
Henry II, roi d'Angleterre, réunit pour Noël sa famille, à savoir sa femme Aliénor d'Aquitaine (qu'il enferme dans un donjon le reste de l'année pour l'empêcher de comploter contre lui) et ses trois fils (qui convoitent son trône). Louis Philippe, jeune Roi de France, est aussi convié à l'évènement...
"Le lion en hiver" est l'adaptation d'une pièce de théâtre américaine à succès, transposée par le réalisateur Anthony Harvey dans le système du cinéma anglais. Le film est tourné en partie en décor naturel, entre le France et le Royaume Uni. Il réunit deux Stars, à savoir Peter O'Toole dans le rôle de Henry II et Katherine Hepburn dans celui d'Aliénor d'Aquitaine. C'est aussi les premiers rôles au cinéma d'Anthony Hopkins (dans le rôle de Richard "Coeur de Lion") et de Timothy Dalton (qui joue Louis Philippe) ! Nigel Terry n'a pas encore été le Roi Arthur dans "Excalibur", mais il est ici Jean Sans Terre.
Car, en effet, l'action de ce huis-clos médiéval peut être vu comme précédant celle du "Robin des Bois" sorti il y a peu : Jean Sans Terre et Richard Coeur de Lion se battent pour récupérer le Trône de leur père, encore bien vivant et combatif !
La photo est de Douglas Slocombe, qui était déjà un technicien central du cinéma anglais, et la musique excellente est signée par un John Barry qui récolte ainsi son premier Oscar.
"Le lion en hiver" n'est pas une grande fresque spectaculaire, mais chasse plutôt sur les terres de films shakespearien du genre "Richard III" ou "Hamlet" version Laurence Olivier. Le château de Henry II est un vrai nid de serpents où frères, parents, amants, maîtresses, complotent les uns contre les autres, se livrent à toute sorte de manipulations et de pièges en tous genres. Les liens affectifs, les privautés sexuelles, sont autant d'outils pour mettre échec et mat ses adversaires.
Soyons honnêtes, certains dialogues et interprétations sont parfois un peu lourds, voire sonnent anachroniques. Mais dans l'ensemble, "Le lion en hiver" est un drame historique déliquescent et finement écrit, intelligent et riche de péripéties, un classique du cinéma anglais à découvrir séance tenante...

Vu sur le dvd studiocanal (bizarrement titre "UN lion en hiver") circulant en France depuis 2006. Une copie 2.35 16/9, très convenable, au rendu très agréablement cinéma. Certains plans d'ensemble manquent un peu de netteté, on repère de (rares) traces de Edge enhancement sur certains contours, il y a quelques saletés et le grain abondant donne un peu de mal à la compression dans quelques plans. Mais c'est globalement du très honnête travail. La bande son anglaise est en mono 2.0 de bonne tenue. Aucun bonus.
On peut tout de même être déçu qu'une piste sonore plus élaborée ne soit pas proposée : en effet, le film (tourné en 35mm) a été exploité en son temps en 70mm avec un mixage 6 pistes qui aurait pu être utilisé. De même, ces copies 70mm bénéficiaient d'une ouverture et un entracte musicaux absents du dvd. Ce n'est pas la mort, mais bon...
Enfin, signalons qu'il existe un dvd US zone 1 chez MGM avec un commentaire audio du réalisateur...