Le lion en hiver - 1968 - Anthony Harvey

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le lion en hiver - 1968 - Anthony Harvey

Message par Manolito »

Titre US : The Lion in Winter

Image

Henry II, roi d'Angleterre, réunit pour Noël sa famille, à savoir sa femme Aliénor d'Aquitaine (qu'il enferme dans un donjon le reste de l'année pour l'empêcher de comploter contre lui) et ses trois fils (qui convoitent son trône). Louis Philippe, jeune Roi de France, est aussi convié à l'évènement...

"Le lion en hiver" est l'adaptation d'une pièce de théâtre américaine à succès, transposée par le réalisateur Anthony Harvey dans le système du cinéma anglais. Le film est tourné en partie en décor naturel, entre le France et le Royaume Uni. Il réunit deux Stars, à savoir Peter O'Toole dans le rôle de Henry II et Katherine Hepburn dans celui d'Aliénor d'Aquitaine. C'est aussi les premiers rôles au cinéma d'Anthony Hopkins (dans le rôle de Richard "Coeur de Lion") et de Timothy Dalton (qui joue Louis Philippe) ! Nigel Terry n'a pas encore été le Roi Arthur dans "Excalibur", mais il est ici Jean Sans Terre.

Car, en effet, l'action de ce huis-clos médiéval peut être vu comme précédant celle du "Robin des Bois" sorti il y a peu : Jean Sans Terre et Richard Coeur de Lion se battent pour récupérer le Trône de leur père, encore bien vivant et combatif !

La photo est de Douglas Slocombe, qui était déjà un technicien central du cinéma anglais, et la musique excellente est signée par un John Barry qui récolte ainsi son premier Oscar.

"Le lion en hiver" n'est pas une grande fresque spectaculaire, mais chasse plutôt sur les terres de films shakespearien du genre "Richard III" ou "Hamlet" version Laurence Olivier. Le château de Henry II est un vrai nid de serpents où frères, parents, amants, maîtresses, complotent les uns contre les autres, se livrent à toute sorte de manipulations et de pièges en tous genres. Les liens affectifs, les privautés sexuelles, sont autant d'outils pour mettre échec et mat ses adversaires.

Soyons honnêtes, certains dialogues et interprétations sont parfois un peu lourds, voire sonnent anachroniques. Mais dans l'ensemble, "Le lion en hiver" est un drame historique déliquescent et finement écrit, intelligent et riche de péripéties, un classique du cinéma anglais à découvrir séance tenante...

Image

Vu sur le dvd studiocanal (bizarrement titre "UN lion en hiver") circulant en France depuis 2006. Une copie 2.35 16/9, très convenable, au rendu très agréablement cinéma. Certains plans d'ensemble manquent un peu de netteté, on repère de (rares) traces de Edge enhancement sur certains contours, il y a quelques saletés et le grain abondant donne un peu de mal à la compression dans quelques plans. Mais c'est globalement du très honnête travail. La bande son anglaise est en mono 2.0 de bonne tenue. Aucun bonus.

On peut tout de même être déçu qu'une piste sonore plus élaborée ne soit pas proposée : en effet, le film (tourné en 35mm) a été exploité en son temps en 70mm avec un mixage 6 pistes qui aurait pu être utilisé. De même, ces copies 70mm bénéficiaient d'une ouverture et un entracte musicaux absents du dvd. Ce n'est pas la mort, mais bon...

Enfin, signalons qu'il existe un dvd US zone 1 chez MGM avec un commentaire audio du réalisateur...
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le lion en hiver - 1968 - Anthony Harvey

Message par arioch »

J'ai toujours cru que le film s'appelait UN LION EN HIVER. Pas super emballe pour ma part par ce film.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le lion en hiver - 1968 - Anthony Harvey

Message par Superwonderscope »

J'ai absolument a-do-ré! Vu, comme le précisait manolito, dans une copie 70mm - 6 pistes avec ouverture - intermission et exit music au festival de Bradford. J'y reviendrai dans le compte-rendu, mais les échanges venimeux entre chacun était un véritable régal sur grand écran!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le dernier de la liste - John Huston - 1962

Message par Algor »

Ha moi j'l'aime bien ce p'tit film! :)
L'ingrigue ne casse rien c'est vrai, mais il y a une atmosphère amusante; où les acteurs s'amusent justement. Un genre de clin d'oeil aux romans de la mère Christie...
Ce film était déjà sorti chez Bach Films dans un assez bonne copie et petit bonus.
http://www.amazon.fr/dernier-liste-Tony ... e+la+liste
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le lion en hiver - 1968 - Anthony Harvey

Message par comte vonkrolock »

S'est vrai que toutes ces joutes verbales rallonge fortement le spectacle, après s'est bien une adaptation cinématographique donc... Et puis il y a se couple qui se déchire Katharine Hepburn, et surtout l'incroyable Peter O'Toole étonnant dans le rôle d'un monarque vieillissant alors qu'il a juste quelques années auparavant jouer pratiquement que des jeune premier :shock: étonnant donc.

Dernier point et non des moindre, la superbe partition de John Barry et pour un film aussi daté, s'est encore une fois saisissant de voir que dans celui-ci se trouve contenu une bonne partie de l'essence même de ce grand compositeur. D'abord sur ce générique avec ces statues et gargouille dans la pénombre. J'ai cru être en face du thème principale de la Malédiction, mais non se n'est a Jerry Goldsmith a qu'il l'on doit cette ouverture :shock: et par la suite on retrouve bien là l'homme qui a su entretenir le mythe de James Bond pendant plusieurs décennie. Certains passages mon clairement fait penser a ce qu'ils avait composé sur les derniers du réalisateur John Glenn (Octopussy, Dangereusement Votre, Tuer n'est pas Jouer...). Bref encore une bonne raison de voir se film.

L'image du BD issue d'une restauration 2K offre un sacré punch a se drame. Si on pourrait pignolé sur se premier plan sur un bout de ciel bruité, par la suite s'est Byzance. Tous comme du coté des bonus qui sont en quantité pour un fond de catalogue (commentaires audio, et nombreuses interviews).

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le lion en hiver - 1968 - Anthony Harvey

Message par DPG »

Pour les parisiens, il passe actuellement au Champo en copie restaurée ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le lion en hiver - 1968 - Anthony Harvey

Message par comte vonkrolock »

DPG a écrit :Pour les parisiens, il passe actuellement au Champo en copie restaurée ! :wink:
La classe, l’expérience doit être autrement plus prenante 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre