Science of the Apes (Bonus View) : il s'agit d'une série d'interventions "picture in picture" apparaissant au cours du métrage si cette option est sélectionnée. Heureusement, il est aussi possible de les visionner à la suite, sans superposition avec le métrage. Elles constituent en tout environ 38 minutes et donnent la parole à des scientifiques discutant des sujets évoqués dans le film : voyage spatial, singe, évolution... Pourquoi les singes ne peuvent pas parler comme nous, quel sont les obstacles à l'installation de la vie sur Mars, quel est le niveau intellectuel d'un chimpanzé relativement à un homme ? Toutes ces questions trouvent ici leur réponse ainsi qu'une importante : quelle est la place de l'homme dans l'univers ? Bien peu de choses en vérité, de la poussière cosmique, presque rien...

Commentaire audio de Jerry Goldsmith : le compositeur de la musique de La planète des singes est le grand absent de "Behind the Planet of the Apes". On pouvait espérer que ce commentaire allait rattraper cette lacune. Il n'en est rien, ce commentaire est une vraie déception, cumulant à peine vingt minutes d'intervention sur tout le film (et encore, je suis généreux !), lesquelles se permettent en plus d'être redondantes ! Bref, tout cela aurait pu tenir dans une featurette de dix minutes et ne justifie en rien un nouveau visionnage complet du métrage !
Le documentaire "Behind the Planet of the Apes" bénéficie quant à lui d'une option permettant un "visionnement interactif".
Derrière ce vocable mystérieux se cache une option permettant d'accéder à de nombreux petits bonus (la plupart sous forme de textes, parfois accompagnés de photos, mais aussi de chutes d'interviews de "Behind the Planet of the Apes" non incluses dans le métrage) en regardant ce documentaire.
Une fois que vous aurez triomphé de l'ergonomie catastrophique de cette option, vous aurez accès à des tonnes d'infos et anecdotes complémentaires sur les films et la série TV des années 70, les acteurs, les artistes, les tournages. On apprend ainsi que Rod Serling est narrateur du début de "Phantom of the Paradise", que la fin de "La planète des singes" est en fait plus optimiste que celle initialement prévue, que Jack Lee Thompson avait mis au point un trucage gore astucieux pour restituer la violence d'un coup de feu, que Fritz Lang fut envisagé pour réaliser "La planète des singes", Ted Post nous explique en détails pourquoi Orson Welles a refusé de jouer dans "Le secret...", etc... Prévoyez du temps pour parcourir toutes ces infos (comptez deux bonnes heures au moins !), mais cette option est un excellent enrichissement du contenu déjà velu de "Behind the Planet of the Apes". Là aussi, il s'agit d'une série de suppléments exclusifs à ce nouveau bluray !
Plus anecdotique est Interactive Game: "Beyond the Forbidden Zone" (HD), un petit jeu, entre jeu de l'oie et trivial pursuit, où l'on traverse divers lieux du film en répondant à des question scientifiques découlant du bonus "Science of the Apes". Ca ne mange pas de pain, mais pour ce genre de bonus ingrat, j'ai plutôt trouvé ça pas trop mal fait !
A suivre !