Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Manolito »

On continue le tour des bonus avec :

Science of the Apes (Bonus View) : il s'agit d'une série d'interventions "picture in picture" apparaissant au cours du métrage si cette option est sélectionnée. Heureusement, il est aussi possible de les visionner à la suite, sans superposition avec le métrage. Elles constituent en tout environ 38 minutes et donnent la parole à des scientifiques discutant des sujets évoqués dans le film : voyage spatial, singe, évolution... Pourquoi les singes ne peuvent pas parler comme nous, quel sont les obstacles à l'installation de la vie sur Mars, quel est le niveau intellectuel d'un chimpanzé relativement à un homme ? Toutes ces questions trouvent ici leur réponse ainsi qu'une importante : quelle est la place de l'homme dans l'univers ? Bien peu de choses en vérité, de la poussière cosmique, presque rien... :? Le tout est illustré de diverses images d'archives et s'avère aussi intéressant que bien fait. Ce bonus est tout nouveau et a été conçu spécialement pour cette édition bluray.

Commentaire audio de Jerry Goldsmith : le compositeur de la musique de La planète des singes est le grand absent de "Behind the Planet of the Apes". On pouvait espérer que ce commentaire allait rattraper cette lacune. Il n'en est rien, ce commentaire est une vraie déception, cumulant à peine vingt minutes d'intervention sur tout le film (et encore, je suis généreux !), lesquelles se permettent en plus d'être redondantes ! Bref, tout cela aurait pu tenir dans une featurette de dix minutes et ne justifie en rien un nouveau visionnage complet du métrage !

Le documentaire "Behind the Planet of the Apes" bénéficie quant à lui d'une option permettant un "visionnement interactif".

Derrière ce vocable mystérieux se cache une option permettant d'accéder à de nombreux petits bonus (la plupart sous forme de textes, parfois accompagnés de photos, mais aussi de chutes d'interviews de "Behind the Planet of the Apes" non incluses dans le métrage) en regardant ce documentaire.

Une fois que vous aurez triomphé de l'ergonomie catastrophique de cette option, vous aurez accès à des tonnes d'infos et anecdotes complémentaires sur les films et la série TV des années 70, les acteurs, les artistes, les tournages. On apprend ainsi que Rod Serling est narrateur du début de "Phantom of the Paradise", que la fin de "La planète des singes" est en fait plus optimiste que celle initialement prévue, que Jack Lee Thompson avait mis au point un trucage gore astucieux pour restituer la violence d'un coup de feu, que Fritz Lang fut envisagé pour réaliser "La planète des singes", Ted Post nous explique en détails pourquoi Orson Welles a refusé de jouer dans "Le secret...", etc... Prévoyez du temps pour parcourir toutes ces infos (comptez deux bonnes heures au moins !), mais cette option est un excellent enrichissement du contenu déjà velu de "Behind the Planet of the Apes". Là aussi, il s'agit d'une série de suppléments exclusifs à ce nouveau bluray !

Plus anecdotique est Interactive Game: "Beyond the Forbidden Zone" (HD), un petit jeu, entre jeu de l'oie et trivial pursuit, où l'on traverse divers lieux du film en répondant à des question scientifiques découlant du bonus "Science of the Apes". Ca ne mange pas de pain, mais pour ce genre de bonus ingrat, j'ai plutôt trouvé ça pas trop mal fait !

A suivre !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Manolito »

On continue avec :

Commentaire audio avec les acteurs Roddy McDowall, Kim Hunter, et Natalie Trundy, et le maquilleur John Chambers : un peu comme le commentaire audio de Goldsmith, nous pouvons ici être légitimement assez déçu. Il s'agit à l'évidence d'interviews séparées des intervenants, entrecoupées de très longs blancs. C'est Chambers qui donne le plus d'infos intéressantes, et encore, tout cela recouvre quand même des domaines bien explorés dans les autres suppléments. Le tout doit durer une trentaine de minutes et ne justifie en aucun cas un visionnage entier du métrage...

A suivre !
bluesoul
Messages : 5115
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par bluesoul »

que la fin de "La planète des singes" est en fait plus optimiste que celle initialement prévue
Question a Manolito; c'etait quoi qui etait prevu initialement comme fin, parce que la, le final utilise est a mon sens l'un des plus noir et cynique qu'on peut imaginer (et accessoirement l'un des (tres rares) "chocs" de ma cinephilie quand je l'ai decouvert. J'en ai des frissons rien que d'y penser). :shock:

Je mets en spoiler au cas ou en 2011 certains n'auraient toujours pas vu ce chef-d'oeuvre et jamais rien lu sur la scene final du premier volet
Spoiler : :
A la vue de la statue, Heston comprend qu'il n'a (1) plus de passe, car ce dernier a ete atomise, (2) qu'il a voyage dans le futur et que ne pouvant retourner dans le passe--je sais, ca sera invalide dans le troisieme opus--il n'a plus de "present" autre que celui des singes, et de toutes facons son passe sera oblitere (voir (1) ), et de surcroit il n'a evidemment plus d'avenir autre que celui des singes, voir (1) et (2).
Franchement, c'est un coup a se tirer une balle... :( Et ces salauds de producteurs avaient prevu pire?? :shock: :shock: :shock: La, je suis vraiment curieux...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Manolito »

Au départ, ce qui était prévu :
Spoiler : :
En plus, un sniper singe caché tuait Charlton Heston au moment de la découverte de la statue de la Liberté.
bluesoul
Messages : 5115
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par bluesoul »

:lol: C'est nul!
Spoiler : :
C'est nettement plus vache et tortueux de le laisser en vie dans cet enfer simiesque! :twisted:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Manolito »

Spoiler : :
Il faut aussi savoir qu'une des premières fins envisagées était fidèle au roman de Boulle - la planète des singes n'était pas la Terre : Taylor et Nova reviennent sur Terre et se rendent compte que la planète est maintenant dominée par les singes.

Pour la fin, la mort de Taylor était une idée de Serling. le scénariste suivant, Wilson, tenait à ce qu'il reste vivant pour rester facteur d'espoir, être un nouvel Adam dans cet univers. Dans l'esprit des scénaristes, la survie de Taylor n'a donc jamais été vue comme un cul-de-sac...

Une des premières idées pour la suite de La planète des singes (proposée par Serling) était que Taylor et Nova aient un enfant qui devienne le chef d'une révolte humaine contre les singes. Ce qui sera en quelque sorte repris, mais inversé, par Les évadés.../La conquête...
Et pour finir avec les bonus :

Commentaire écrit de David Green, auteur du livre "Planet of the Apes as American Myth" : ce supplément présenté sous la forme de sous-titres s'affichant lors du visionnage du métrage, s'avère heureusement plus dense et intéressant que les commentaires audio. Arrivé à cette étape des suppléments, il est clair qu'on a déjà bien fait le tour du sujet, une grande partie des infos est certainement redondante. Néanmoins, David Green propose tout de même des infos complémentaires intéressantes sur le tournage, les différentes versions des scénarios, des scènes coupées ou non tournées.

Bref, voici une interactivité très chargée, où l'on trouve des choses sans grand intérêt (les deux commentaires audios), avec des redondances, mais aussi des suppléments vraiment de qualité, comme l'incunable "Behind the planet of the apes" et son nouveau supplément interactif. Il faut relever que les nouveaux bonus faits pour ce bluray sont pour la plupart très intéressants et bien faits.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par comte vonkrolock »

Toujours aussi prenant que se soit sont sujet, ou la forme qu'adopte ce récits, entre SF et thriller d'action postapo. C'est grandiose jamais des lieux comme ce canyon dans l'Utah ou le fleuve Colorado non paru faire parti d'un autre monde, d'une planète lointaine situé à des dizaines de milliers d'années lumière de chez nous 8)

Si ce film à sauver la Fox de la catastrophe on pourrait presque remercier Mankiewicz qui l'avait couler avec son Cléopâtre, mais sa serais bien trop facile de tous lui mettre sur le dos :mrgreen:
Il est évident que Fox a réussir suite au succès de ce 1er film a exploiter de manière intelligent et habile ces différentes suites dans ce genre d'anticipation avec toujours cette même approche des enjeux dramatiques qu'implique césar et ces congénères. Qui fait que chaque film devait être a chaque fois un vrai régale pour spectateur de cette époque (mise a part peut-être le dernier de Jack Lee Thompson :D ).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Shinji
Messages : 3321
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Shinji »

Souvenirs de John Landis qui a assisté aux tournages des films :

Répondre