Source Code - 2011 - Duncan Jones

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par Manolito »

Image

Un militaire explore au moyen d'une technologie futuriste les huit minutes ayant précédé un attentat dans un train. Afin de démasquer le coupable et d'empêcher un drame encore plus terrible de se produire !

Le second film de Duncan Jones était forcément attendu par ceux ayant apprécié son "Moon". "Source Code" s'avère un thriller à tout petit budget, tirant le maximum de ses quelques décors et effets spéciaux, en cherchant avant tout à décliner une histoire de science-fiction maligne, égrainant soigneusement ses rebondissements astucieux tout au long de son récit.

Quelques influences souterraines sont évidentes : La jetée/L'armée des douze singes, Un crime dans la tête... Mais aussi sur une note plus légère "Code Quantum" ! On a parfois comparé ce film à "Matrix" (mouais...) ou "Inception" (ce qui est déjà plus pertinent !), mais "Source Code" est un film qui se distinguent de ces deux titres par un ton beaucoup plus modeste, moins spectaculaire et surtout beaucoup plus limpide. Le spectateur n'est jamais perdu dans des fils de narration qui auraient pourtant pu être très embrouillés ! Moins mélancolique que "Moon", plus ludique et léger, mais néanmoins un bon petit film, malin, respirant un goût sincère pour la SF !
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par Jérôme »

une belle petite réussite. Moi, cela m'a fait pensé à Déjà vu en moins bourrin.
Sa place est dans un Blu-Ray !
savoy1
Messages : 1071
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par savoy1 »

En lieu et place de la boucle temporelle attendue, un vrai film sur les univers parallèles, sujet quasiment jamais abordé au cinéma, bien que récurrent dans les comics. Avec de plus son extrapolation sur la matérialisation des émotions, une sf minimaliste (on y passe beaucoup de temps assis et en lieu clos) à conseiller séance tenante à tout amateur de cinéma réflexif. Un retour bienvenu aux sources de la simplicité, dans l'illustration de l'imaginaire.
fiend41
Messages : 3321
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par fiend41 »

Spoiler : :
plus rapide que d'autres sur ce thème. on peut y mettre un peu de "universal soldier" aussi ;). c'est d'une relativité bien étrange toutefois. on ignore d'où ça a commençé, c'est vraiment expérimental.

mais niveau questions et doutes il m'en pose, pas autant qu'inception mais quand même.... en fait ce film m'a agaçé pour le traitement que subit le héros :x , un peu comme dans un "johnny va t'en guerre" qui ne souhaite que mourir enfin. bien que là le paramètre de souffrance physique est plutôt zappé...la douleur reste morale et même assez mince : le pardon du père.

tout ça pour ce fichu patriotisme et l'utilisation de "matériel humain recyclable", la fierté d'un scientifique prêt à sacrifier les gens,

ce fait qu'on ne peut même pas disposer de se reposer enfin en paix en mourant, mais qu'on reparte sur d'autres "multivers", comme un sale jeu pervers de déités qui jouent de tout ça.
certes là c'est presque radieux l'avenir pour ce film, mais qui pourrait prétendre que ce n'est pas plutôt un enfer éternel qui nous attende dans ce recommencement... §£
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par Lord Taki »

Après Moon, une nouvelle pépite de Duncan Jones. Respect.

Une SF intelligente qui offre quelques moments d'émotions rares ('I'm gonna save her Goddwin" j'en avais les alrmes aux yeux). Vraiment très bien écrit/réalisé/interprété.

Un réalisateur déjà à suivre!
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par MadXav »

La chronique ciné de Source Code à la Une :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2224
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
hitcher
Messages : 1160
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par hitcher »

Vu ce soir pour 3.5eur (merci UGC pour la semaine à bas prix), j'en ai eu largement pour mon argent :-D

Source code (pourquoi ne pas avoir changer en "Code source" en français? ça m'horripile) est ce que j'ai vu de mieux cette année.

Dès les 1eres images accompagnées du sublime score de Chris Bacon, on sent que ça va envoyer. Ca m'a fait penser à l'ouverture de La Mort aux Trousses.
Efficacité garantie tout le long du métrage, script bien torché, bien tourné, bien joué, un vrai bon gros plaisir!

Le faux twist qu'on voit venir ne vient rien gâcher, ni même la fin qui se rattrape avec la dernière scène.
Vraiment un excellent moment.

A noter l'utilisation de la même technique que la fameuse pub Philips 21/9.
Une 1ere dans un film je pense.

Allez vite le voir!
Modifié en dernier par hitcher le jeu. juil. 21, 2011 11:32 pm, modifié 1 fois.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Shinji
Messages : 3321
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par Shinji »

Manolito a écrit :Mais aussi sur une note plus légère "Code Quantum" !
La voix du père est celle de... Scott Bakula.
Verhoeven
Messages : 383
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par Verhoeven »

Je rejoins le rang des conquis par le film, une SF à la fois classieuse et intelligente avec un scénario foutrement malin. On sent le budget au rabais mais heureusement cela ne gène en rien. Quand au final, on le sent beaucoup arriver mais sans pour autant en être dérangé. Très beau score également aux accents Herrmaniens.

Je ne connaissait pas encore Duncan Jones, je vais donc me pencher sur son cas, donc foncer voir Moon...

Superbe !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
choy
Messages : 664
Enregistré le : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par choy »

Tu risque d'apprécier ! En fait sur ses deux films on voit la fin venir sans que ça fasse twist manqué vu que le traitement est bon. Perso 2/2 de mon côté pour le moment (mais j'ai tout de même une préférence pour moon).
woops
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par rusty james »

Je rejoins le camp des... ah bein nan je suis tout seul en fait :D
C'est pas que ce soit mauvais en soi (même si la fin m'a passablement énervé), mais c'est juste très mineur (comme Limitless dans un autre genre, qui se veut plus un divertissement sans réflexion lui) malheureusement :( C'est la faute au Débarras ça ! je m'attendais à un grand film de SF moi !!
Donc voilà au début on pense effectivement à Déjà vu, y'a un fort côté aussi L'échelle de Jacob (pour ça que j'ai été beaucoup déçu par la fin qui ne va pas jusqu'au bout) mais au final c'est plus du même tonneau qu'un The Jacket qui lui était au moins un peu plus honnête dans sa conclusion. La le final je trouvais ça très bien, ça remontais même de beaucoup l'estime que j'avais pour le film avec une belle "morale" et un beau regard sur la vie... puis patatras, fin de l'arrêt sur image, gros foutage de gueule (même si effectivement c'était "attendu", j'espérais encore, naïf que je suis, qu'ils n'allaient pas tomber si bas). Quand aux histoires de mondes parallèles arrêtez de dire n'importe quoi, ça n'arrête pas d'être au minimum évoqué dans tout un tas de films de SF récent - c'est le truc à la mode même je dirais depuis Matrix - (mais pas un pour apporter quelque chose de neuf :roll: ).
Je ne garderais que la petite romance relativement agréable et la charmante Michelle Monaghan...
choy
Messages : 664
Enregistré le : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par choy »

Je suis pas sur que la fin de l'arrêt sur image soit justifiable comme je vais le faire car la relativité du temps ne s'emble pas fonctionner ainsi tout le reste du film mais
Spoiler : :
au final son esprit fait parti d'une sorte de simulation très poussée/monde parallèl avec une interface informatique. Quand tu joue à un jeu vidéo ou que tu mattes un film sur ton ordinateur, tu visionne/progresse en avançant à ton rythme mais, chaque moment de ce film/jeu existent déjà. Sur ton cd/fichier/... le temps et l'espace sont compilés en un seul et même espace/temps (ouai bon je m'exprime peut-être mal ^^).
Donc on pourrait se dire qu'avant l'arrêt sur image on est dans le "visionnage" (par le monde des vivants), l'arrêt sur image n'existe pas et est purement pour le spectateur (quand tu éteint ton ordi il n'y a pas d'arrêt sur image mais simplement rien) et la suite et ce qui existe aussi mais n'a pas été "visionné". Ce qui expliquerait aussi les vision du "futur".
Moi c'est comme ça que je me l'explique mais c'est venu tout seul, sans forcément sentir le besoin de l'expliquer.
woops
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par rusty james »

Spoiler : :
Je ne trouve pas de logique là-dedans perso., mais le pire ce n'est pas ça, c'est que j'ai aimé le côté regard sur la vie qui passe avec en toile de fond la mort qui va arriver, et là on a l'impression d'un truc un peu christique (ça ressemble un peu au paradis) et de vie après la mort, ce qui gâche tout simplement complètement tout ce qu'il y a avant ^^ (dont le message simple et pas nouveau est qu'il faut juste profiter du moment présent, tant qu'on est en vie... et est donc particulièrement mis en relief vu qu'il est censé mourir dans la foulée)
Modifié en dernier par rusty james le sam. juil. 23, 2011 11:51 am, modifié 1 fois.
choy
Messages : 664
Enregistré le : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par choy »

Spoiler : :
Il y a des théorie comme quoi, la vie ne serait qu'un flux de données que chaqu'un "lirais" à son rythme. Si tu ne mattes pas superman jusqu'au bout, dans la réalité du film il fini quand même par attraper lex luthor à la fin. Sa vie réelle (à Gyllenhaal) est belle et bien finie mais dans le code source il a pu en entamer une qu'il finira autrement. Le scénario de sa vie au sein du code source est déjà écrit, la donnée existe elle n'est simplement pas lue dans le monde des vivants. Pour moi dés lors que tu rentres dans ce code source toute la trame s'écrit (avec le vécu que tu as en y entrant, ce qui fait que ça change à chaque fois si tu recommences). Alors c'est dur d'imaginer superman qui continue son histoire alors que tu as stoppé le dvd mais dans c'est juste un rapport de temps, en fait il ne l'a continue pas, il l'a déjà terminé avant que tu mettes le film. c'est ton visionage qui s'arrête
woops
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Source Code - 2011 - Duncan Jones

Message par rusty james »

Oui c'est bien ce que je dis c'est super romantique (au sens littéraire et philosophique) comme théorie, j'adhère pas du tout, mais alors pas du tout !! (c'est juste bon pour Romain ce genre de conneries et ceux qui aiment encore Lost même après avoir vu le dernier épisode)
Spoiler : :
Ps: d'ailleurs c'est marrant comme ce refus de la mort (et de la vie réelle) au profit d'une vie autre semble revenir comme une sorte de leitmotive symptomatique de notre époque (en vrac et sans que ce soit toujours très "juste") : RepoMen, Inception, Matrix, etc...
Répondre