
Un militaire explore au moyen d'une technologie futuriste les huit minutes ayant précédé un attentat dans un train. Afin de démasquer le coupable et d'empêcher un drame encore plus terrible de se produire !
Le second film de Duncan Jones était forcément attendu par ceux ayant apprécié son "Moon". "Source Code" s'avère un thriller à tout petit budget, tirant le maximum de ses quelques décors et effets spéciaux, en cherchant avant tout à décliner une histoire de science-fiction maligne, égrainant soigneusement ses rebondissements astucieux tout au long de son récit.
Quelques influences souterraines sont évidentes : La jetée/L'armée des douze singes, Un crime dans la tête... Mais aussi sur une note plus légère "Code Quantum" ! On a parfois comparé ce film à "Matrix" (mouais...) ou "Inception" (ce qui est déjà plus pertinent !), mais "Source Code" est un film qui se distinguent de ces deux titres par un ton beaucoup plus modeste, moins spectaculaire et surtout beaucoup plus limpide. Le spectateur n'est jamais perdu dans des fils de narration qui auraient pourtant pu être très embrouillés ! Moins mélancolique que "Moon", plus ludique et léger, mais néanmoins un bon petit film, malin, respirant un goût sincère pour la SF !