RIP Osamu Dezaki

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

RIP Osamu Dezaki

Message par bluesoul »

En cliquant sur le lien vers Cobraworld (le thread du film live de Cobra), je tombe malheureusement sur l'annonce mortuaire du realisateur / animateur Osamu Dezaki (mort le 17 avril 2011). Triste et pluvieux dimanche matin.

Dezaki est surtout associe avec le character-designer Akio Sugino et la compagnie TMS, car ayant travaille sur (notamment):

Ashita no Joe (1970) [ Joe of Tomorrow ] / [ "Rocky Joe" chez nos amis italiens, je crois), base sur un manga de boxe pour garcons, qui dans les annees 90s avait ete elu par les auditeurs d'une chaine de radio nipponne comme le "manga le plus important" et qui jouit d'une popularite sans tache (un film live est sorti en fevrier, je crois). Classique!

Ace o Nerae (1973) [Aim for the Ace] / [Jeu set et Match, en France, je crois], base sur un manga de tennis pour filles qui avait donne lieu a un "boom" dans les inscriptions dans les clubs de tennis de l'archipel et indirectement a inspire Top o Nerae - Gunbuster (1988) / Aim for the Top - Gunbuster (sisi). Classique, mais tres "fifille", quand meme. :wink:

Rittai Anime - Ie naki ko Remi / Remi - Sans Famille (1977), anime on ne peut plus "literaire" (avec lequel j'ai eu quand meme beaucoup de mal, tellement le cote "kleenex" m'horripilait :cry: ). Depuis, je me suis repris! Classique!

Takarajima (1978) / L'Ile au Tresor, a mes yeux, la plus belle adaptation du roman de Stevenson 8)) 8)) (ayant lu le roman apres avoire vu l'anime, je l'ai trouve fade et sans saveur! :shock: Pour bibi, peut-etre le seul cas ou une adaptation transcende le materiel original :shock: :shock: :shock: ). Chef-d'oeuvre!!

Berusaiyu no Bara [Rose of Versailles / Lady Oscar ] (1980), base sur un manga pour filles on y re-ecrit un peu l'histoire (ces costumes napoleoniens)--mais quel panache!! 8)). Classique! Chef-d'oeuvre, peut-etre bien!

Ashita no Joe 2 (1981), match-retour de Joe a la television (en France, sur La5, seule une poignee d'episodes furent diffuses en catimini--une honte!). Classique!

Space Adventure Cobra (1982) (film et serie TV): no comment! 8)) 8)) 8))

Golgo 13 (1983); base sur le manga qui parait depuis 40 ans+ et met en scene un tueur sans morale, sans code, sans tabou et...sans faille...le tout dans une version anime d'un polar des annees 70s! Plus noir comme anime, tu meurs! 8)) 8)) 8)) Classique!

Onii-sama he (1991)[ To my Brother / Tres cher Frere]; base sur un manga pour filles. Au programme et au college; depression, suicide, drogues, nevrose et mobbing ("bullying" en anglais), saphisme, ca etonnera personne que la serie n'a tenu que 4 episodes a la teloche francaise! Faut dire que programmer le tout le matin pour les marmots...Au Japon, la (conservatrice) NHK planquait l'anime sur le satellite en soiree! :lol: Chef-d'oeuvre! 8))

Black Jack (1996); base sur le manga du "Dieu des mangas; Osamu Tezuka", les aventures d'un chirurgien sans licence, operant dans l'ombre de la societe et decortiquant ses maux. Chef-d'oeuvre de gothisme medical! 8))

Dezaki, restera comme un de ces realisateurs au style marquant (allie donc au chara-design de Sugino) a la realisation efficace, tant dans le lyrisme que la dramatique ou l'hyperbole avec une realisation que je ne pourrai pas qualifier autrement que "literaire" (dans mon esprit ses anime se "lisait" a l'ecran), une literature "classique", mais intimement lie au(x) "genre(s)". Un peu dans le meme sens que Dumas et ses publications "populaires" devenant des "classiques" deux siecles plus tard!

Ce n'est pas un "grand realisateur d'anime" qui nous a quitte, mais un grand "realisateur" (tout court).

Otsukaresama desu, Dezaki-sama. (Thank you, Mr. Dezaki).
:cry: :?

Petit correctif: Ace o Nerae c'etait Jeu, Set et Match en France (Les Attaquantes c'est pas Dezaki et c'est du Volley-Ball) :oops:
Modifié en dernier par bluesoul le dim. mai 01, 2011 2:56 pm, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Re: RIP Osamu Dezaki

Message par MadXav »

Merci pour ce petit thead Blue Soul. Je suis tombé sur l'annonce de sa mort juste avant d'aller au Festival de Tours et je n'ai pas pris le temps de faire le petit "bilan" que tu viens de nous proposer.
Le bonhomme m'a marqué avec son Space Adventure Cobra puisque comme beaucoup ici, j'ai connu l'anime bien avant le manga. Et lui la gestuelle du personnage, sa dynamique, la mise en scène... C'est clairement du très grand Osamu Dezaki, indémodable quand le confirment mes multiples visionnages.
Mais d'autres séries ne sont pas négliger non plus. L'île au Trésor, Remi Sans Famille et Lady Oscar par exemple. J'en sais quelque chose puisque je les regarde aujourd'hui avec mes enfants, y trouve toujours du plaisir, de même qu'eux. L'île au Trésor notamment est une vraie perle...
Je me souviens également d'avoir adoré Golgo 13 (bien plus que le film avec Chiba !) mais ça fait tout de même bien longtemps que je l'ai vu.

Bref, un réalisateur qui m'aura marqué et dont je peux regarder les oeuvres encore aujourd'hui sans qu'elles aient pris une ride. Chapeau l'artiste.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Re: RIP Osamu Dezaki

Message par comte vonkrolock »

Si le nom ma immédiatement sauté au yeux :shock: j'ai eu du mal a percuté dans la seconde aux œuvres auquel il était rattaché et dont il s'est inspiré, des grands auteurs de manga (Takao Saito, Buichi Terasawa...) dont il a pu magnifié le travail, et puis d'un coup sa a été le déclic un peu tardif :oops: .

J'ai aussi été marqué par Rémi Sans Famille s'en jamais savoir que c'était dû a se grand bonhomme, j'en comprend encore plus aujourd'hui la portée, le coté mélancolique et fataliste qui baigne tous le long des deux film de Golgo 13, chef d'œuvre noir pour moi, surtout le deuxième.

Le premier film de Cobra ainsi que la série de 82 reste encore a l'heure actuel la plus belle produite a se jours, la mise en scène n'a pas pris une ride et se malgré l'animation d'époque qui commence a daté, la dynamique déployé dans celles-ci reste un cran au dessus des réalisation des animés sortie en 2008-10.

Faudra quand même un jours que je me les voient ces Black Jack.... :(

En France on a pu aussi découvrit l'un des ces OAV Lupin (Edgar de la Cambriole) : Goodbye Lady Liberty.

Ici sa disparition soudaine serait passé inaperçue, Merci encore pour ce sujet.
Comme tu le dis si bien Bluesoul, c'est bien un vrai grand réalisateur qui nous a quitté.

Salut l'artiste :cry: :cry: :cry:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre