Dezaki est surtout associe avec le character-designer Akio Sugino et la compagnie TMS, car ayant travaille sur (notamment):
Ashita no Joe (1970) [ Joe of Tomorrow ] / [ "Rocky Joe" chez nos amis italiens, je crois), base sur un manga de boxe pour garcons, qui dans les annees 90s avait ete elu par les auditeurs d'une chaine de radio nipponne comme le "manga le plus important" et qui jouit d'une popularite sans tache (un film live est sorti en fevrier, je crois). Classique!
Ace o Nerae (1973) [Aim for the Ace] / [Jeu set et Match, en France, je crois], base sur un manga de tennis pour filles qui avait donne lieu a un "boom" dans les inscriptions dans les clubs de tennis de l'archipel et indirectement a inspire Top o Nerae - Gunbuster (1988) / Aim for the Top - Gunbuster (sisi). Classique, mais tres "fifille", quand meme.

Rittai Anime - Ie naki ko Remi / Remi - Sans Famille (1977), anime on ne peut plus "literaire" (avec lequel j'ai eu quand meme beaucoup de mal, tellement le cote "kleenex" m'horripilait

Takarajima (1978) / L'Ile au Tresor, a mes yeux, la plus belle adaptation du roman de Stevenson

Berusaiyu no Bara [Rose of Versailles / Lady Oscar ] (1980), base sur un manga pour filles on y re-ecrit un peu l'histoire (ces costumes napoleoniens)--mais quel panache!!

Ashita no Joe 2 (1981), match-retour de Joe a la television (en France, sur La5, seule une poignee d'episodes furent diffuses en catimini--une honte!). Classique!
Space Adventure Cobra (1982) (film et serie TV): no comment!

Golgo 13 (1983); base sur le manga qui parait depuis 40 ans+ et met en scene un tueur sans morale, sans code, sans tabou et...sans faille...le tout dans une version anime d'un polar des annees 70s! Plus noir comme anime, tu meurs!

Onii-sama he (1991)[ To my Brother / Tres cher Frere]; base sur un manga pour filles. Au programme et au college; depression, suicide, drogues, nevrose et mobbing ("bullying" en anglais), saphisme, ca etonnera personne que la serie n'a tenu que 4 episodes a la teloche francaise! Faut dire que programmer le tout le matin pour les marmots...Au Japon, la (conservatrice) NHK planquait l'anime sur le satellite en soiree!

Black Jack (1996); base sur le manga du "Dieu des mangas; Osamu Tezuka", les aventures d'un chirurgien sans licence, operant dans l'ombre de la societe et decortiquant ses maux. Chef-d'oeuvre de gothisme medical!

Dezaki, restera comme un de ces realisateurs au style marquant (allie donc au chara-design de Sugino) a la realisation efficace, tant dans le lyrisme que la dramatique ou l'hyperbole avec une realisation que je ne pourrai pas qualifier autrement que "literaire" (dans mon esprit ses anime se "lisait" a l'ecran), une literature "classique", mais intimement lie au(x) "genre(s)". Un peu dans le meme sens que Dumas et ses publications "populaires" devenant des "classiques" deux siecles plus tard!
Ce n'est pas un "grand realisateur d'anime" qui nous a quitte, mais un grand "realisateur" (tout court).
Otsukaresama desu, Dezaki-sama. (Thank you, Mr. Dezaki).

Petit correctif: Ace o Nerae c'etait Jeu, Set et Match en France (Les Attaquantes c'est pas Dezaki et c'est du Volley-Ball)