Le business des films à la demande.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le business des films à la demande.

Message par Dragonball »

Je me demandais juste, à l'heure ou certains mettent en avant la VOD, si le système des films à la demande n'était pas plus à même de satisfaire à la fois les éditeurs (En réduisant les coups) et les acheteurs potentiels (En leur permettant de conserver les films sur un support physique) ?

Je remarque aussi que les DVD à la demande concerne principalement des films très anciens (Et pas franchement destiné aux amateurs de Michael Bay !) ce qui même si celà à un côté logique (On va pas mettre Avatar en DVD à la demande) me semble tout de même paradoxale vu que le public potentiellement intéressé (En gros, les titres que propose par exemple Gaumont pourraient très bien l'être par rené Château) n'est pas celui le plus à l'aise avec internet, à priori principale source d'accès à ce marché !

Pour être clair, les DVD à la demande en France me semble concerné en priorité les vieux et une petite centaine de cinéphiles ! :mrgreen:
Kekulé Von Sardonik

Re: Le business des films à la demande.

Message par Kekulé Von Sardonik »

J'ai pas bien compris : c'est quoi la question ? :mrgreen:

Parce que c'est sûr on doit être moins d'une centaine à avoir acheté des DVD à la demande en France : pour les Gaumont, j'ai crû comprendre qu'il fallait 50 acheteurs potentiels, et pour les Warner Archive, je crois qu'on doit être encore moins, rien qu'à avoir le niveau suffisant en anglais pour regarder les films en VO !

Sinon, même si l'âge moyen des acheteurs doit avoir dépassé les 25 ans depuis longtemps, je doute que des vieux aillent sur internet s'acheter des films à la demande, ou même des films tout court ! Les vieux c'est grippe-sou, réfractaire à toute technologie, et ça regarde les séries policières à la télé !
Modifié en dernier par Kekulé Von Sardonik le mer. mai 04, 2011 7:46 pm, modifié 2 fois.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Dragonball

Message par Dragonball »

Pour faire simple :

Est ce que le DVD à la demande c'est pas mieux que la VOD ?

Est ce que le DVD à la demande ça marche bien vu qu'on ne propose que des films anciens sur internet pour un public, qui, justement, ne connait à priori quasiment rien à internet ?
Kekulé Von Sardonik

Ça veut pas dire, certaines personnes peuvent être réfractaires à la VOD à cause des DRM et de l'obligation de faire des sauvegardes, d'acheter des clés USB...alors qu'avec le DVD à la demande le support physique est fourni directement.

Il ne faut pas oublier que si tu veux conserver tes films en VOD toute ta vie il faut les sauvegarder. En plus si le système d'exploitation évolue tu risque de ne plus pouvoir regarder tes films parce qu'il n'est pas compatible avec les DRM : c'est ce qui m'est arrivé en passant à Windows 7.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben c'est bien ce que je dis ! :mrgreen:

C'est bien pour ça que je pense que les DVD à la demande pourront séduire bien plus de personne que la VOD.

D'ailleurs, sur les sites internet, rien de différentié un DVD à la demande d'un autre DVD. Le consommateur ne fait pas du tout la différence !
choy

Message par choy »

En ce qui concerne la VOD il est clair que les DRM freinent grandement la popularisation du système.
Il est déjà dur de concevoir (ou en tout cas pas forcément bien intégré) de ne pas avoir son achat sous une forme matérielle. Si en plus une limite logicielle est ajoutée il y a de quoi se sentir dans l'insécurité la plus totale quand à la pérennité de son bien. Un sentiment que l'on peut se voir dépossédé pour une raison indépendante de sa propre volonté. J'accepte plus volontier de perdre un film ayant rayé le dvd, bousillé mon vieux projecteur super-8 (là c'est un exemple, c'est pas ma génération :roll: :mrgreen: ) ou l'ayant prêté sans jamais le revoir (ça par contre j'ai connu :cry: ) que parceque j'ai mis à jour mon OS (Operati... nan ça va j'arrête de taquiner les ancêtres).
Une fois ce constat fait on se penche naturellement sur le support physique. C'est d'autant plus dommage que ça ne résout en rien les problèmes de piratage tant il est plus facile et rapide de se procurer une copie dématérialisée et sans DRM plutôt que de chercher dans son entourage une personne en possession du film recherché... Disons que les deux robinets sont là et que si l'ont décide de boire (délibérément) au payant on ne mérite pas que le breuvage y soit (délibérément) moins frais.
Au final je ne me suis jamais servi de la VOD, et continue d'acheter mes dvd et bluray à la vierge. J'ai acheté un mp3 sur itune une fois, un jour, il a disparu sans trop que je comprenne pourquoi, ceci explique peut-être cela.
Pour ce qui est du DVD à la demande là j'avoue ne pas connaître, si une personne âgée veut bien m'expli... je vais rechercher tout seul :lol:.
woops
bluesoul

Message par bluesoul »

La question de DB me parait pertinente (en fait, elle me turlupine un peu depuis quelque temps deja :D ).

La VOD etant une technologie s'adressant a un public "djeunz" (aucun paternalisme ou reproche) et cible quoi? Les jusqu'a-trente-cinq ans? Disons donc la generation Michael Bay (toujours aucun reproche).

Les produits c'est quoi; des films rares, oublies, cultes (tres limite) demandant une connaissance cinephilique ou old-school (un euphemisme), disons donc la generation allant de Raoul Walsh a Coppola a ses debuts. Quelque part, ca "colle" pas, non? )8

Bon, si le marche est gigantesque comme aux USA, je pense que ca se rentabilisera. Le marche francais (un cinquieme de la demographie US) me laisse plutot dubitatif...Des avis, des chiffres?

A ce jeu-la, le dvd (support physique) donc, me parait satisfaire tout-le-monde; les "vieux" (ce bon vieux sentiment de securite :D ) et les djeunz (qui n'ayant pas le choix pour voir le film seront deja contents de pouvoir y avoir acces :mrgreen: ).

Deux autres modes de diffusion peut-etre a aussi mettre en parallele; les "DVD" a la demande (system Gaumont) et les "DVD-R" a la demande (systeme globalement ricain). Bibi prefere les "DVD" et est furibard de voir certains titres (tres attendus) debouler en "DVD-R" aux USA.. :evil:

J'aurais tendance a penser que le marche francais est plus "cinephile" que les USA et au final ne pense pas que les DVD-R "percent" reellement chez des gens qui ont quand qualifie le cinema de "Septieme Art".

Si quelqu'un a des chiffres pour les Warner Archives, ca m'interesse.

Ajout: En fait, peut-etre que DB et moi-meme avons une vision type "Image d'Epinal" sur les consommateurs de la VOD. Si ca n'a pas deja ete fait, une petite enquete s'impose peut-etre. Les questions pourraient etre:

- Vous pratiquez la VOD; etes-vous content des films disponibles? oui / non
- Vous etes interesses par les films disponibles en VOD, le media vous satisfait-il? oui / non
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Flytag

Message par Flytag »

bluesoul a écrit : - Vous pratiquez la VOD; etes-vous content des films disponibles? oui / non
- Vous etes interesses par les films disponibles en VOD, le media vous satisfait-il? oui / non
Pour moi, le VOD c'est bien pour remplacer la location, mais pas pour du long terme.

Je ne pratique pas le VOD car:

- j'ai un débit de merde chez moi
- je suis collectionneur, j'aime avoir une vidéothèque qui se voie, j'aime les belles jaquettes et posséder un objet.
- la vod tue le marché de l'occasion
- quand l'éditeur est mort, impossible de récupérer le DRM si changement de support
- les grosses boites se font encore plus d'argent car il n'y a pas de coût de production et aucun travail éditorial.
- j'ai des points Warner mais je ne sais plus quoi en faire :D
- je dois oublier d'autres raisons, mais c'est pas mal déjà
Kekulé Von Sardonik

Dans mes achats DVD/BR 2010, presqu'un disque sur deux était un DVD à la demande. :shock:

Clairement c'est devenu le seul moyen de se procurer des inédits anciens en DVD maintenant.
bluesoul

Message par bluesoul »

- Vous pratiquez la VOD; etes-vous content des films disponibles? Je ne pratique pas.
- Vous etes interesses par les films disponibles en VOD, le media vous satisfait-il? Interesse par les films; oui. Interesse par le media; njet.
Ben, bibi a une excellente connexion (fibre optique, merci le Japon), mais reste tres retif. Pourquoi? C'est sans doute tres vieux jeu, mais il aime posseder l'objet / un objet. J'aime bien creer ma collection, en prendre soin, jeter un oeil a l'arriere de la cover, jeter un oeil au booklet (s'il y en a un).

Pareil pour les livres, j'ai besoin d'un contact "physique". Les livres ca doit rester "sensuel" pour moi, il y a le toucher, l'odeur, la lecture (vision) et le bruit (bruissement des pages) d'un livre. Si j'humecte mes doigts, j'en ai meme le gout :mrgreen: Donc, exit les kindle et autre bidule du meme genre. C'est bien sur moins prononce pour les dvds, mais l'idee reste.

En plus, je crois me rappeller qu'il y a eu une embrouille avec les Kindle il y a un an ou deux; Mazon.com avait efface "a distance" certains contenus (livres, donc) telecharge sur des Kindle! :evil: Ca fait peur. :shock:

Les DVD-R, j'aime pas non plus. Le cinema est une industrie, on le sait, mais a ce niveau-la, on dirait que les majors (surtout US) devalue leurs propres oeuvres...Pour ainsi dire les "priates"! Ca devient quoi la difference entre un 50-DVD-R-pack de MillCreek ou des DVD-R de la Warner Archive? Le prix d'un Warner est aussi cher que les 50 de MC! Ben merci! )8 Pas besoin de s'inquieter de la retraite du president de la WB alors... :evil:

Le DVD a la demande (pas du DVD-R a la demande, hein), CA, ca m'interesse. Oeuvre rare, bon pressage, le support physique et le film dessus sont valorises! 8)) En plus, sur certains titres, on a le choix entre une version telle quelle et une version liftee, certes, un peu plus chere (image retravaillee, etc). Que demande le peuple?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Après Gaumont qui se lançait a l'assaut des films a la demande dernièrement :

http://boutique.gaumont.fr/fr/theme_5_G ... 43_DVD.php

Voilà que Warner France si met aussi :

http://www.warnerbros.fr/achat/tresors-warner.html

par contre pas grand chose au niveau de la spécificité technique des dis DVD, version originale avec ou sans st-fr ??? Et puis c'est plutôt onéreux tous celà (20€ le DVD vierge de tous bonus...)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Kekulé Von Sardonik

comte vonkrolock a écrit : Et puis c'est plutôt onéreux tous celà (20€ le DVD vierge de tous bonus...)
20€ le DVD, alors qu'on peut trouver des Blu-Ray Criterion pour 3-4€ de plus. :roll:
bluesoul

Message par bluesoul »

J'ai beau ne pas voir le "R" honni de "DVD-R", le travail editorial semble exactement le meme que les "editions" (DVD-R) US me laisse un doute...Quelqu'un a des details...?
Répondre