Plisken a écrit :Mouais bon d'accord pour la brochette de lâches mais sinon ce film c'est du vent. Les effets gores sont plutôt chiches, les protagonistes agissent tous en dépit du bon sens et l'histoire n'innove en rien. Un slasher de plus et très con

Heu, on a pas du voir le film !
Attentions spoilers de partout !
Comme je le disais lors de mon premier poste, on se trouve là devant un des meilleurs slashers des dernières années, et probablement l'un des plus orignaux malgré son classicisme apparent.
Lorsque je l'ai découvert il y a quelques semaines, je l'ai honteusement vu en VF, raison pour laquelle je n'ai préféré pas en parlé en détail et juste conseillé aux amateurs du genre de le voir.
Bon, le fait est que pour diverses raisons, jeune l'ai pas encore revu !
Mais ça ne saurait tarder tant je suis persuadé que la VO, encore plus dans ce film qu'en général, apporte un plus non négligeable au film.
En effet, quand j'ai lancé Harpoon, je pensais me trouver devant un slasher nordique assez classiques, sympa donc, mais pas hyper marqué culturellement non plus, excepté l'absence reposante des stéréotypes purement américains du genre (Les bimbos débiles, les sportifs arrogant, le geek mal dans sa peau, etc, etc ...).
Première surprise, donc, le casting très cosmopolite du film, rarement vu dans un slasher, avec des personnages principaux adulte et très loin des stéréotype en vigueur dans le genre, faisant du héros un africain se révélant de plus homosexuel (Là, je me suis quand même dis qu'il y a allait fort !) et du personnage principale féminin (Sensé être l'héroine donc !) une salope près à tout pour survivre !
Sans compter évidement l'intrigue parallèle et assez savoureuse avec les japonais !
Bref, une richesse au niveau des personnages et de leur psychologie très rare dans le genre, raison pour laquelle je m'étais dit que ce film plairait probablement beaucoup à SWS ou, en tout cas, l'inspirerait un minimum !
Après, l'intrigue centrale est certes classique, avec son groupes de dégénérés habituels, mais même à se niveau, le film arrive à se singularisé via un dénouement extrêmement cynique en ce qui concerne ses 2 personnages principaux, en particulier celui réservé au noir, renvoyant explicitement au final de "La nuit des morts vivants".
Bref, voilà un slasher qui ne paye pas de mine mais qui s'avère au final bien plus intéressant que des trucs hype mais hyper creux style "All the boys love Mandy Lane", dernier gros buzz en date (Du moins avant Scream 4) l'univers ultra codifié des slashers !