Harpoon de Julius Kemp (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par Dragonball »

Harpoon (201à)

Image
Un groupe de touristes embarque sur un bateau d'observation et part sur ce qui devait être une ballade tranquille afin de découvrir la vie sauvage islandaise... Mais le bateau tombe en panne et le groupe est secouru par les marins d'un autre navire, qui se révèle être un baleinier. La pêche à la baleine n'étant plus autorisée, le petit groupe va vite devenir la cible d'une chasse à l'homme dans les eaux glacées d'Islande.
Un des meilleurs Slashers en DTV, sinon un des meilleurs Slashers tout court, sortie ces dernières années.

Je n'en dirais pas plus pour l'instant, sauf que si quelqu'un doit le chroniquer pour le site, c'est à coup sûr SWS ! :)

A mon avis ça lui prendra bien 3 pages ! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par Superwonderscope »

C'est prévu, c'est prévu...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Defest
Messages : 1505
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par Defest »

Je confirme c'est du lourd :)
une des plus belle brochette d'enculés vu dans un film depuis longtemps.
une bonne dose d'humour noir qui ne desamorce pas pour autant la tension et la violence de ce survival hysterique.
le film est court et tres rythmé, pas de temps mort ...et pas de pitié!

original, fun, bourrin = un incontournable des sorties horreur recentes
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par comte vonkrolock »

Sans être le nouveau massacre a la tronçonneuse, les scandinaves frappe encore une fois très fort.

ça commence calmement avec quelques images documentaires sur la pèche a la Baleine. Pour virer au slasher bien gras. L'humour y est omniprésent et pour une fois on échappe au habituel scénario a teenagger un peu trop con. Le film fourmille d'idées empreintes a des réalisateurs connue (Roméro, Carpenter...).

C'est très bon j'ai adoré :D

Le BR éditer par Seven7 est vierge de tous bonus....
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par Plisken »

Mouais bon d'accord pour la brochette de lâches mais sinon ce film c'est du vent. Les effets gores sont plutôt chiches, les protagonistes agissent tous en dépit du bon sens et l'histoire n'innove en rien. Un slasher de plus et très con :|
Image
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par Superfly »

Ma critique sur zonebis

Perso j'ai trouvé ça pas mal chiant avec des personnages à la con. Déjà il faut 30bonnes minutes pour commencer. Effectivement le fait de propose des personnages venant de pays divers est intéressant. Mais se sont quand même des quiches. Et je ne parle pas de la blondasse qui est là pour le quota nichons. Après l'attaque des 3 zonards, ils réagissent comme des glands et ça commence à me gaver ce genre de film où les personnages sont incapable de lutter un minimum. Où qu'ils se laissent tuer comme des cons. Surtout que les mecs en face n'ont pas l'air fute fute. Entre une vieille femme avec un harpon, un fils complétement con et qui en prend littéralement plein la gueule comme un con et l'autre barbu, franchement les mecs auraient pu leur mettre une grosse branlée. Mais non, on se tape un film de couloir avec une histoire parallèle qui parasite complétement le film (la japonaise) et une dernière partie complétement à la ramasse. Reste quelques morts sympa mais sans plus et une belle photo déjà vue des centaines de fois dans des films se voulant en couleur "naturelle".

Rien de bien glorieux ...
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par Dragonball »

Plisken a écrit :Mouais bon d'accord pour la brochette de lâches mais sinon ce film c'est du vent. Les effets gores sont plutôt chiches, les protagonistes agissent tous en dépit du bon sens et l'histoire n'innove en rien. Un slasher de plus et très con :|
Heu, on a pas du voir le film ! )8

Attentions spoilers de partout !

Comme je le disais lors de mon premier poste, on se trouve là devant un des meilleurs slashers des dernières années, et probablement l'un des plus orignaux malgré son classicisme apparent.

Lorsque je l'ai découvert il y a quelques semaines, je l'ai honteusement vu en VF, raison pour laquelle je n'ai préféré pas en parlé en détail et juste conseillé aux amateurs du genre de le voir.

Bon, le fait est que pour diverses raisons, jeune l'ai pas encore revu ! :mrgreen:
Mais ça ne saurait tarder tant je suis persuadé que la VO, encore plus dans ce film qu'en général, apporte un plus non négligeable au film.

En effet, quand j'ai lancé Harpoon, je pensais me trouver devant un slasher nordique assez classiques, sympa donc, mais pas hyper marqué culturellement non plus, excepté l'absence reposante des stéréotypes purement américains du genre (Les bimbos débiles, les sportifs arrogant, le geek mal dans sa peau, etc, etc ...).

Première surprise, donc, le casting très cosmopolite du film, rarement vu dans un slasher, avec des personnages principaux adulte et très loin des stéréotype en vigueur dans le genre, faisant du héros un africain se révélant de plus homosexuel (Là, je me suis quand même dis qu'il y a allait fort !) et du personnage principale féminin (Sensé être l'héroine donc !) une salope près à tout pour survivre !

Sans compter évidement l'intrigue parallèle et assez savoureuse avec les japonais !
Bref, une richesse au niveau des personnages et de leur psychologie très rare dans le genre, raison pour laquelle je m'étais dit que ce film plairait probablement beaucoup à SWS ou, en tout cas, l'inspirerait un minimum !

Après, l'intrigue centrale est certes classique, avec son groupes de dégénérés habituels, mais même à se niveau, le film arrive à se singularisé via un dénouement extrêmement cynique en ce qui concerne ses 2 personnages principaux, en particulier celui réservé au noir, renvoyant explicitement au final de "La nuit des morts vivants".


Bref, voilà un slasher qui ne paye pas de mine mais qui s'avère au final bien plus intéressant que des trucs hype mais hyper creux style "All the boys love Mandy Lane", dernier gros buzz en date (Du moins avant Scream 4) l'univers ultra codifié des slashers !
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par Superfly »

C'est pas vraiment un slasher de toute façon ...
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par Dragonball »

Oui, c'est plus un survival, mais bon, les 2 genres fonctionnent de toute façon un peu sur les même codes !
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par Superfly »

C'est même pas vraiment un survival ... c'est quelques cons qui flippe devant une mère et 2 demeurés et qui vont se faire tuer un par un. :D
antropophagus
Messages : 1910
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Harpoon de Julius Kemp (2010)

Message par antropophagus »

C’est vraiment bien ! Le titre original y fait clairement référence mais hormis la présence anecdotique de Gunnar Hansen on pense aussi à TEXAS CHAINSAW MASSACRE pour l’ambiance poisseuse, le climat hystérique et la famille de dégénérés ; l’un des persos est carrément une copie confirme de l’autostoppeur. Mais ça m’a aussi rappelé HOSTEL pour le côté dépaysant du lieu, le casting international et le même genre de photo réaliste et sombre (trop par moments). Les personnages sont tous plus tarés les uns que les autres et le jeu de massacre n’en est que plus réjouissant, tellement cons qu’ils en deviennent sympathiques sauf le français (joué par un acteur étranger qui en V.O. imite notre célèbre accent mais ne connaît pas d’autres mots du pays que "putain" et "houlala"...) qui est l’archétype du gros connard agressif, vulgaire, stupide, raciste, lâche, fourbe... Y'a pas à dire, on a une belle réputation dans le monde. :D Hormis cette amusante parenthèse le film est sacrément cruel et brutal, sans en rajouter certains meurtres sont bien gorasses avec des effets simples mais qui font mal (l’accueil sur le baleinier !!!). Sans sombrer dans la parodie le film bénéficie d’un humour acide très appréciable, notamment quand il se fout de la gueule des écologistes (le coup de téléphone, le speech sur les baleines... :lol: ) La fin est particulièrement sadique. Bref, du très bon boulot qu’on aimerait voir plus souvent.
Man-eater
Répondre