
La lecture du très bon bouquin pendant mes vacances m'a donné envie de revoir ce film par la suite, voilà qui est fait !
Premier film tiré d'un roman de Tom Clancy avec déjà son personnage récurrent Jack Ryan (Alec Baldwin).
Récit d'espionnage parfait au scénario en béton armé, sublimé par la mise en scène de John McTiernan. Le réalisateur parvient à mettre une tension presque palpable dans ses séquences sous-marines, il amplifie les séquences d'action avec une caméra très précise et toujours en mouvement pourtant dans un décor étriqué. Une gestion du temps et de l'espace qui a fait sa marque de fabrique dans ses films précédents comme dans celui-ci.
La signature du réalisateur est visible au travers d'une séquence assez casse gueule mais pourtant réussie du passage du russe à l'anglais par le biais d'un zoom sur la bouche de l'officier politique en train de lire un extrait de livre, astuce qui a été recyclée par la suite par le même McT pour son excellent 13th warrior. Le bonhomme aime jouer avec le language car il trouve le moyen de placer dans tout ses films un personnage qui parle d'autres langues.
Accompagnés par la très belle musique de Poledouris et les choeurs de l'armée rouge, les deux heures du mètrage passent sans temps mort. On se retrouve au beau milieu d'un conflit politique en pleine guerre froide ou les USA et l'URSS jouent une partie de poker dans laquelle chacun bluffe et attends le faux-pas de l'adversaire. Une histoire qui se revèle assez prémonitoire car elle peut rappeller le destin tragique du Koursk car un accident de sous-marin similaire est relaté dans le livre (pas dans le film car une histoire secondaire). Filmé dans un décor d'un grand réalisme et judicieusement éclairé, le duel final entre l'Octobre Rouge et son adversaire est tout simplement grandiose.
Et bien sur, comment ne pas parler de la grande classe de Sean Connery qui porte le film avec un charisme énorme, épaulé par un parfait casting de seconds rôles.
Virtuose et incontournable.