The hunt for Red October - John McTiernan (1990)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

The hunt for Red October - John McTiernan (1990)

Message par Verhoeven »

1984. Le capitaine soviétique Ramius, commandant du sous marin nucléaire expérimental 'Octobre Rouge', se dirige sans en avoir reçu l'ordre vers les côtes américaines. Ses raisons étant inconnues de tous, l'armée prend en chasse ce bâtiment réputé indécelable, tandis qu'un analyste de la CIA essaie de découvrir les intentions de Ramius...

Image

La lecture du très bon bouquin pendant mes vacances m'a donné envie de revoir ce film par la suite, voilà qui est fait !

Premier film tiré d'un roman de Tom Clancy avec déjà son personnage récurrent Jack Ryan (Alec Baldwin).

Récit d'espionnage parfait au scénario en béton armé, sublimé par la mise en scène de John McTiernan. Le réalisateur parvient à mettre une tension presque palpable dans ses séquences sous-marines, il amplifie les séquences d'action avec une caméra très précise et toujours en mouvement pourtant dans un décor étriqué. Une gestion du temps et de l'espace qui a fait sa marque de fabrique dans ses films précédents comme dans celui-ci.

La signature du réalisateur est visible au travers d'une séquence assez casse gueule mais pourtant réussie du passage du russe à l'anglais par le biais d'un zoom sur la bouche de l'officier politique en train de lire un extrait de livre, astuce qui a été recyclée par la suite par le même McT pour son excellent 13th warrior. Le bonhomme aime jouer avec le language car il trouve le moyen de placer dans tout ses films un personnage qui parle d'autres langues.

Accompagnés par la très belle musique de Poledouris et les choeurs de l'armée rouge, les deux heures du mètrage passent sans temps mort. On se retrouve au beau milieu d'un conflit politique en pleine guerre froide ou les USA et l'URSS jouent une partie de poker dans laquelle chacun bluffe et attends le faux-pas de l'adversaire. Une histoire qui se revèle assez prémonitoire car elle peut rappeller le destin tragique du Koursk car un accident de sous-marin similaire est relaté dans le livre (pas dans le film car une histoire secondaire). Filmé dans un décor d'un grand réalisme et judicieusement éclairé, le duel final entre l'Octobre Rouge et son adversaire est tout simplement grandiose.

Et bien sur, comment ne pas parler de la grande classe de Sean Connery qui porte le film avec un charisme énorme, épaulé par un parfait casting de seconds rôles.

Virtuose et incontournable.
Modifié en dernier par Verhoeven le mer. août 27, 2008 12:51 am, modifié 1 fois.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
arioch
Site Admin

Re: The Hunt for Red October de John McTiernan (1990)

Message par arioch »

La grande époque de ce réalisateur. Apres, on ne peut pas dire qu'il a réellement fait des étincelles...

C'est mon préféré dans la saga Ryan au cinéma. Déjà, je trouve Alec Baldwin bien plus crédible dans le rôle que Harrison Ford puis... Ben Affleck. Le fait que j'apprécie Alec Baldwin, d'une manière générale, c'est beaucoup à cause de ce film, d'ailleurs. Il personnifie assez bien son personnages : pas vraiment homme de terrain mais pourtant à même de prendre les choses en mains. Vraiment bien ! Le reste du casting est aussi composé d'un grand nombre d'acteurs de premiers ou seconds plans connus : Sam Neill, Scott Glenn, Tim Curry, James Earl Jones, etc...
A l'arrivée, c'est quand même du vrai bon cinéma où, effectivement, on ne s'ennuie pas et qui ne se sent pas pour autant obligé de caviarder l'intrigue de séquence d'action hors sujet. Un vrai grand film ! Probablement mon préféré chez McTiernan avec le premier DIE HARD.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Re: The Hunt for Red October de John McTiernan (1990)

Message par Manolito »

Pour faire court : j'avais détesté à sa sortie en salles, avec ces relents de schématisme près-chute du mur de Berlin, un Connery pas trop crédible en russe, des méchants soviets très grimaçants, beaucoup de bruit, beaucoup d'agitation, pour pas grand chose...
Jérôme

Re: The hunt for Red October - John McTiernan (1990)

Message par Jérôme »

je suis pas contre le changement de visuel sur un film mais là )8

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, mais comment ils nous salopent toute les jaquettes, c'est l'hallu !
Mercador

Message par Mercador »

Question à Jérôme : est-ce que sur le blu-ray, ils vont retirer le câble lorsqu'Alec Baldwin descend de l'hélico vers le bateau ? )8
Jérôme

Message par Jérôme »

Mercador a écrit :Question à Jérôme : est-ce que sur le blu-ray, ils vont retirer le câble lorsqu'Alec Baldwin descend de l'hélico vers le bateau ? )8
tout à fait :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre