City of life and death - Chuan Lu (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

City of life and death - Chuan Lu (2009)

Message par Plisken »

Image

Réalisé par Chuan Lu
Avec Hideo Nakaizumi, Wei Fan

Synopsis : Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l’armée impériale japonaise lance l’offensive. À l’intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d’autres s’y opposent par la force, alors que l’essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l’observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n’ont pu être évacués tentent de s’organiser pour survivre…

Assurément on a à faire à un film de propagande pro-chinois. Le massacre de Nankin est une horreur quasiment immontrable via un film traditionnel. La subtilité est ici absente. Chinois = gentils / Japonais = méchants. Un seul personnage japonais est développé pour nous faire croire à la bonne conscience du Japon. Peine perdu avec le sort qui lui est réservé en fin de métrage. Autre défaut : c'est trop long, certaines scènes sont carrément sans fin comme celle de la fête ou celle des adieux déchirants. Le noir et blanc n'amène pas grand chose. La bataille est plutôt bien réalisée... on sent que le réalisateur à bien révisé "Le soldat Ryan".
Un film à voir pour son côté historique mais on est pas dupe sur les intentions de la production. Ça n'enlève rien à l'horreur de cette bataille.

Image
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: City of life and death - Chuan Lu (2009)

Message par MadXav »

Plisken a écrit :Assurément on a à faire à un film de propagande pro-chinois. Le massacre de Nankin est une horreur quasiment immontrable via un film traditionnel. La subtilité est ici absente. Chinois = gentils / Japonais = méchants. Un seul personnage japonais est développé pour nous faire croire à la bonne conscience du Japon. Peine perdu avec le sort qui lui est réservé en fin de métrage.
...
Un film à voir pour son côté historique mais on est pas dupe sur les intentions de la production. Ça n'enlève rien à l'horreur de cette bataille.
Oui enfin historiquement, il n'y a pas vraiment eu bataille, c'était un massacre, de l'abattage à la chaine. D'où l'appellation "Massacre de Nankin". On peut difficilement espérer une certaine forme de compassion dans un film traitant d'un sujet comme celui là. Tu parles de "Chinois = gentils / Japonais = méchants" mais c'était plutôt "Chinois = victimes / Japonais = bourreaux". Sur ce point précis de l'histoire, on me contredira peut être mais je n'ai jamais entendu parlé de demi-mesure de la part des japonais. Par conséquent, je n'y vois pas vraiment de propagande, ni même cet aspect "tranché" que tu soulignes. Pour moi, avec mes connaissances limités du sujet, les choses se sont passées comme ça. Les Japonais avaient ordre d'abattre tout le monde et ils l'ont fait de manière "industrielle", éliminant 300.000 personnes en 6 semaines seulement (http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=23978)...
On trouve d'ailleurs qqes témoignages d'occidentaux présents sur place, aux côtés des japonais, qui rapportent tous la même chose. On n'évoque pas la gentillesse des Chinois, mais plutôt leur impuissance la plus totale face à leur ennemi.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: City of life and death - Chuan Lu (2009)

Message par MadXav »

J'ai revu le film une nouvelle fois et clairement, ce n'est pas un film de propagande comme dit plus haut. Le film a même été mal accueilli en Chine dans un premier temps. Tout simplement parce qu'il prend le parti très audacieux de raconter l'histoire dans les yeux... d'un japonais !
Hors ce japonais est justement montré comme un personnage très humain, qui souffre tout au long du drame.

Bref, on est très loin, et même aux antipodes de l'aspect manichéen pointé dans le premier Post.
En outre, ce film a la particularité, contrairement à tous les autres qui ont été fait sur ce sujet, de cacher la violence et de ne jamais sombrer dans le glauque, le gore ou l'exploitation. Il est même en noir et blanc avec une volonté de masquer au maximum le sang.

Alors vous allez me dire, comment traiter un sujet avec un film qui ne montre pas l'horreur, et qui masque le sang ? Ben la réponse est simple, regardez LA LISTE DE SCHINDLER. Ce CITY OF LIFE AND DEATH lui est très comparable. On n'atteint pas le même niveau mais dans l'esprit, c'est très comparable et dans la représentation historique des faits, également. C'est à dire que c'est basé sur de nombreux témoignages et que l'objectif n'est jamais d'accuser, mais de faire oeuvre de mémoire.
En cela aussi, CITY OF LIFE AND DEATH est une vraie réussite.

Ce chapitre de l'histoire reste aujourd'hui encore "oublié" ou laissé de côté. L'histoire des pays d'Asie n'intéresse que peu l'occident et surtout, en 1937, quand les japonais éliminent de manière systèméatique et mécanique femme, enfants, paysans, et soldats, ils le font avec des armes américaines, dans le cadre d'un accord. A cette époque, ce sont le Chinois qui sont entrainés par l'Allemagne. Une chose qui changera justement après les événement de Nankin, quand les Nazis constateront la "détermination" des troupes japonaises dans l'extermination mécanique de l'ennemi...
Depuis les années 90, un élan nationaliste et même négationiste des japonais vise à masquer davantage encore le drame de Nankin. Pire, on loue les "héros" pour la vicotire écrasante qu'ils ont apporté. Inquiétant.
Lors de cette folie, les japonais ont éradiqué 300.000 personnes, et violé 20.000 femmes en 6 semaines. En cela il est important d'avoir un regard extérieur via l'excellent documentaire LA MEMOIRE ET L'OUBLIE de Michael Prazan qui revient de manière objective sur le massacre. Ca tombe bien, ce document est dispo en Bonus sur l'édition Français, et le livret en restranscrit intégralement le contenu.

Cette édition est incontournable.

Ceux qui veulent aller plus loin pourront aussi lire le livre de Prazan, qui développe assez largement le contenu du documentaire, et l'étoffe de faits, de dates, de retranscriptions...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre