
Réalisé par Chuan Lu
Avec Hideo Nakaizumi, Wei Fan
Synopsis : Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l’armée impériale japonaise lance l’offensive. À l’intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d’autres s’y opposent par la force, alors que l’essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l’observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n’ont pu être évacués tentent de s’organiser pour survivre…
Assurément on a à faire à un film de propagande pro-chinois. Le massacre de Nankin est une horreur quasiment immontrable via un film traditionnel. La subtilité est ici absente. Chinois = gentils / Japonais = méchants. Un seul personnage japonais est développé pour nous faire croire à la bonne conscience du Japon. Peine perdu avec le sort qui lui est réservé en fin de métrage. Autre défaut : c'est trop long, certaines scènes sont carrément sans fin comme celle de la fête ou celle des adieux déchirants. Le noir et blanc n'amène pas grand chose. La bataille est plutôt bien réalisée... on sent que le réalisateur à bien révisé "Le soldat Ryan".
Un film à voir pour son côté historique mais on est pas dupe sur les intentions de la production. Ça n'enlève rien à l'horreur de cette bataille.