Le crime de l'Orient express - Sidney Lumet - 1974

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le crime de l'Orient express - Sidney Lumet - 1974

Message par DPG »

L'histoire : Dans l'Orient Express qui conduit ses passagers de Turquie en Europe occidentale, un homme est brutalement assassiné d'une dizaine de coups de couteaux. Le célèbre détective Hercule Poirot, présent dans le train va alors mener l'enquête...

Je vais essayer d'éviter les spoilers majeurs, mais si vous voulez strictement RIEN savoir sur le film, ne lisez pas le texte ! :wink:

Attention, casting 3 etoiles. Jugez du peu : Albert Finney, Martin Balsam, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, Jacqueline Bisset, Michael Redgrave, JP Cassel, Richard Widmark, Antony Perkins, etc....

BREF, on peut craindre au moment de lancer le film qu'on ait un truc un peu bordélique où chacun vient faire son petit numéro. C'est pas totalement faux...

Le film va suivre une mécanique assez plan plan. On a droit à une longue exposition, pour nous présenter chacun des persos. Puis le voyage commence, on a assez vite le crime, et par la suite, la quasi totalité du temps va consister en une suite d'interrogatoires individuels menés par Poirot. Et enfin, un long monologue d'un quart d'heure où il va expliquer comment le crime a été commis.

Je dois dire que je suis "un peu" resté sur ma faim par rapport à la réput, au real, au cast du film. Tout le monde est bien là, bien à sa place, mais ça manque qd meme serieusement d'un peu de piquant pour reveiller tout le monde. Chacun vient faire son ptit tour, jouer son petit numero, puis s'en va. Le seul vrai lien entre tous étant Finney / Poirot, que j'ai trouvé bon, mais sans plus. Alors heureusement, le final relève un peu la sauce, le monologue, le pourquoi du comment, tout ça est plutot bien senti et une séquence notamment est vraiment bien foutue. Mais bon, pour un film de 2h05, on sent qd meme un peu le temps passer, et ds le meme registre d'enquete en vase clos, j'ai qd meme vu largement mieux.

PS : J'ai vu qu'Ingrid Bergman avait eu un Oscar du meilleur second role pour son role ds le film, ce que je trouve assez HALLUCINANT ! :shock: On la voit 10 minutes à tout peter, et qui plus est je trouve que c'est celle qui joue le plus mal du cast ! :shock: Je me doute qu'on a du lui filer en recompense de sa carrière ou un truc du genre, enfin j'imagine, mais qd meme, c du grand n'importe quoi pr moi !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Jack Terri

Re: Le crime de l'Orient express - Sidney Lumet - 1974

Message par Jack Terri »

J'aime beaucoup ce film, et en le revoyant j'avais été surpris de le trouver relativement court. Son début, avec sa musique de film d'épouvante, m'avait beaucoup impressionné quand j'étais gamin.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Brillante idée que d'avoir ouvert (moi qui pensais que c'était fait depuis longtemps) un post sur ce bijoux que dis je, chef-d'oeuvre du polar-enquête, le best of du film d'Agatha Christie, et qu'on viennent pas comparer ça a la série du même nom avec D. Suchet.

Son ambiance, son casting, musique... tout n'est que perfection :D des huis clos comme celui-ci sont précieux et rare, quoique si... me suis fait un dernièrement (grâce a Devidead 8) ) l'excellent Horror Express (Terreur dans le Shanghai express)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un thriller sauce Agatha Christie, sorti la même année que "Dix petits nègres" qui fonctionnait aussi en métrage multi-star, "Le crime de l'Orient Express" est un divertissement de luxe, sortant peu de son train, hormis pour quelques sorties à Istanbul notamment. Tous les acteurs ne sont pas aussi bien servis (Gielgud et Connery sont un peu sacrifiés par exemple), d'autres marquent plus par leurs présences (Bacall, Perkins). Finney effectue une métamorphise assez impressionnante, et son grand discours explicatif final est le clou du métrage. Pour le reste, Lumet ne s'implique pas énormément, signant avec professionnalisme un divertissement familial amusant, mais aussi pas très conséquent, laissant la bride assez lâche à ses vedettes qui partent parfois dans des morceaux de cabotinage conséquents ! Bien fait et amusant, donc... Mais j'ai gardé un meilleur souvenir de sa suite "Meurtre au soleil"...

Vu sur le DVD français studiocanal français de 2000, avec une copie 1.77 16/9 de tenue honnête, même si c'est un disque un peu vieillot aujourd'hui, avec des couleurs un brin ternes, une résolution moyenne. Avec Vf et Vostf...
comte vonkrolock

Revu dans des conditions optimales sur le BR éditer par Universal/Studio Canal.

Rarement le film n'a bénéficier d'autant de soin que se soit sur l'image ou le son. Après un générique tous simplement parfait qui ne posait aucun problème ni sur le DVD, le gain est notable sur la séquence du kidnapping de la petite Daisy Armstrong, alors que sur le DVD par exemple ou lors des diffusions TV cette séquence pausait toujours problème, elle se révélais trop sombre et manquant complétement de contraste.
Si la définition manque toujours de détail, au moins du coté de la profondeur on y gagne complétement on pourrait presque même deviner en dehors de la silhouette des mafieux, leurs visages. Tout comme ont voit cette fois si la route que ceux-ci emprunte dans leurs voiture et qu'il manque de semboutir dans un autre véhicule en fuiyant la résidence des Armstrong. Des inserts en Français sont à l'image lorsque les articles de divers journaux font leurs apparitions, se qui n'était pas le cas sur le DVD Studio Canal.

Les couleurs sont un ou deux crans au dessus des dvd, plus chaude, et si la définition semble manquer de punch, s'est surtout dû à cette façon de faire d'époque dans les années 70s d'ajouter des filtres pour radoucir et velouté le cadre, pour rendre ça plus d'époque (les années 30). Du coup le grain peut sembler numérique parfois, il n'en est rien la compression se tient, s'est surtout dû au matériel et a la technique utilisé.
Sa reste tout de même impressionnant pour un film qui commence à se faire très vieux, le site bluray.com lui avait donnée la moins bonne note des 3 films mettant en scène Hercules Poirot (Mort sur le Nil et Meurtre au Soleil) un 3.5/5 sur l'image tirant vers le sépia. De mon coté je lui met amplement un 4/5, certains passage mon fait frémir de bonheur (le démarrage du train en gare d’Istanbul :-D ).
Quand au son il y a du mieux (4/5 sur Bluray.com mérité) et tous le monde ne semble pas loti à la même enseigne. Je l'est visionné en VF, elle bénéfice d'un soin identique à la piste originale en VO, à savoir une piste en 2.0 DTS-MA qui balance pas loin de 2 mg/s. Rarement je n'est eux à pousser la touche du volume de l'amplificateur, s'était juste parfaitement dynamique. Il faudrait maintenant que je me refasse une séance en VO stfr sous se même format pour me faire une idée de la différence qu'il y a entre ces 2 mixage. Ce son les seul piste HD du disque, pour le reste des langues (Italien, Espagnol, Portugais et Brésilien), un simple DTS (annoncé Surround) est présent.

L'habillage du coffret est rudimentaire, et cette écrin blanc va a l'essentiel
Image

Je n'est pas retrouvé le visuel belge du BR, mais il reprend exactement cette image issu du BR Suisse
Image
Au moins par rapport au DVD Studio Canal on a la reprise de l'affiche d'époque un peu relooké pour le coup :mrgreen:
comte vonkrolock

Formidable Albert Finney dans cette adaptation de Lumet 8)

RIP :cry: :cry: :cry:
Répondre