Je vais essayer d'éviter les spoilers majeurs, mais si vous voulez strictement RIEN savoir sur le film, ne lisez pas le texte !

Attention, casting 3 etoiles. Jugez du peu : Albert Finney, Martin Balsam, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, Jacqueline Bisset, Michael Redgrave, JP Cassel, Richard Widmark, Antony Perkins, etc....
BREF, on peut craindre au moment de lancer le film qu'on ait un truc un peu bordélique où chacun vient faire son petit numéro. C'est pas totalement faux...
Le film va suivre une mécanique assez plan plan. On a droit à une longue exposition, pour nous présenter chacun des persos. Puis le voyage commence, on a assez vite le crime, et par la suite, la quasi totalité du temps va consister en une suite d'interrogatoires individuels menés par Poirot. Et enfin, un long monologue d'un quart d'heure où il va expliquer comment le crime a été commis.
Je dois dire que je suis "un peu" resté sur ma faim par rapport à la réput, au real, au cast du film. Tout le monde est bien là, bien à sa place, mais ça manque qd meme serieusement d'un peu de piquant pour reveiller tout le monde. Chacun vient faire son ptit tour, jouer son petit numero, puis s'en va. Le seul vrai lien entre tous étant Finney / Poirot, que j'ai trouvé bon, mais sans plus. Alors heureusement, le final relève un peu la sauce, le monologue, le pourquoi du comment, tout ça est plutot bien senti et une séquence notamment est vraiment bien foutue. Mais bon, pour un film de 2h05, on sent qd meme un peu le temps passer, et ds le meme registre d'enquete en vase clos, j'ai qd meme vu largement mieux.
PS : J'ai vu qu'Ingrid Bergman avait eu un Oscar du meilleur second role pour son role ds le film, ce que je trouve assez HALLUCINANT !