
On se souvient tous de Mulberry street, petit film fauché, mal filmé et mal éclairé mais avec un petit scénario très touchant.
Le père Mickle revient avec un Stake Land très sympathique.
Le sujet est certe classique. C'est la fin du monde, une horde de contaminés vampires se promènent un peu partout dévorant tout ce qui leur passe devant les crocs. 2 personnes (un tueur et un ado) décide partir vers le nord et la terre promise, la Canada. En route ils croiseront une nonne, une jeune fille enceinte et des dizaines de vampires.
Alors déjà on voit que le réalisateur a réussi à soulever plus de fric parce que putain c'est chiadé. Scope, photo ... c'est du haut niveau. Surtout Mickle évite régulièrement que son film tombe dans le film de contaminés. La mise en scène est classique, envolé, jamais désordonnée. Il filme les errements de quelques survivants au milieu de monde dévasté. Les couleurs sont ternes, belles. En quelques plans simples on comprend que notre monde n'est plus ce qu'il était. Ce qui intéresse le réal c'est l'évolution de ses personnages dans un monde qui devient inutile. Leur envie de survivre coûte que coûte. Il y mélange aussi une dose de religion qui peut parfois être un peu lourde mais le plan de Kelly McGillis devant l'épouvantail est juste magnifique. Le film baigne dans une mélancolie constante et froide. C'est clairement un film déprimant.
Question horreur le film n'en est pas avare. Alors que la plupart des films de contaminés ou de zombies excluent la violence grâce à un montage bordélique (de 28 days later à La Horde), ici le film comporte quelques bonnes scènes violentes. Les vampires ont plusieurs stade de contamination. Et donc leur gueules évoluent constamment. Très bonne idée. D'ailleurs le film en contient un bon paquet.
Les personnages sont aussi bien travaillés, chacun ayant leur faiblesse. La direction des acteurs est parfaite et ça fait du mal de voir une Kelly McGillis aussi vieille alors qu'elle n'a que 53ans !
A noter une direction artistique parfaite surtout quand on voit cette pré bande annonce qui a du être réalisé pour trouver des fonds
et la bande annonce du film
Dans les moins, clairement le film peut faire chier car c'est quand lent. Le film alterne donc moment de mélancolie et attaques de vampires.
Malgré tout c'est le haut du panier. On sent que le réal a une vraie vision, qu'il s'est cassé le cul artistiquement et visuellement sans oublier le scénario. Je ne sais pas de combien est le budget mais je dirais entre 1 et 3millions et franchement ça à plus de gueule que des films coûtant 3 fois plus. Clairement Jim Mickle est en train de se faire un nom.