Stake Land de Jim Mickle (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Stake Land de Jim Mickle (2010)

Message par Superfly »

Image
On se souvient tous de Mulberry street, petit film fauché, mal filmé et mal éclairé mais avec un petit scénario très touchant.
Le père Mickle revient avec un Stake Land très sympathique.
Le sujet est certe classique. C'est la fin du monde, une horde de contaminés vampires se promènent un peu partout dévorant tout ce qui leur passe devant les crocs. 2 personnes (un tueur et un ado) décide partir vers le nord et la terre promise, la Canada. En route ils croiseront une nonne, une jeune fille enceinte et des dizaines de vampires.

Alors déjà on voit que le réalisateur a réussi à soulever plus de fric parce que putain c'est chiadé. Scope, photo ... c'est du haut niveau. Surtout Mickle évite régulièrement que son film tombe dans le film de contaminés. La mise en scène est classique, envolé, jamais désordonnée. Il filme les errements de quelques survivants au milieu de monde dévasté. Les couleurs sont ternes, belles. En quelques plans simples on comprend que notre monde n'est plus ce qu'il était. Ce qui intéresse le réal c'est l'évolution de ses personnages dans un monde qui devient inutile. Leur envie de survivre coûte que coûte. Il y mélange aussi une dose de religion qui peut parfois être un peu lourde mais le plan de Kelly McGillis devant l'épouvantail est juste magnifique. Le film baigne dans une mélancolie constante et froide. C'est clairement un film déprimant.
Question horreur le film n'en est pas avare. Alors que la plupart des films de contaminés ou de zombies excluent la violence grâce à un montage bordélique (de 28 days later à La Horde), ici le film comporte quelques bonnes scènes violentes. Les vampires ont plusieurs stade de contamination. Et donc leur gueules évoluent constamment. Très bonne idée. D'ailleurs le film en contient un bon paquet.
Les personnages sont aussi bien travaillés, chacun ayant leur faiblesse. La direction des acteurs est parfaite et ça fait du mal de voir une Kelly McGillis aussi vieille alors qu'elle n'a que 53ans !
A noter une direction artistique parfaite surtout quand on voit cette pré bande annonce qui a du être réalisé pour trouver des fonds

et la bande annonce du film

Dans les moins, clairement le film peut faire chier car c'est quand lent. Le film alterne donc moment de mélancolie et attaques de vampires.

Malgré tout c'est le haut du panier. On sent que le réal a une vraie vision, qu'il s'est cassé le cul artistiquement et visuellement sans oublier le scénario. Je ne sais pas de combien est le budget mais je dirais entre 1 et 3millions et franchement ça à plus de gueule que des films coûtant 3 fois plus. Clairement Jim Mickle est en train de se faire un nom.
Shinji

Re: Stake Land de Jim Mickle (2010)

Message par Shinji »

C'est bien trouvé dans la pré-BA : "a road movie with teeth" ; moi je dirais carrément The Road avec des vampires.

J'ai bien aimé également : c'est bien filmé avec de bonnes idées, les acteurs sont bons, et personne n'est épargné.

De tous les films post-apocalyptiques qui sont légions, je trouve même que celui-ci sort clairement du lot.
rusty james

Message par rusty james »

Bon bein moi je vais plus loin, j'ai juste adoré ! La principale qualité du film c'est son ambiance et ses personnages. Grâce à une réalisation soignée, une musique qui colle bien (même si elle semble un peu bricolée parfois ou repompée un peu à droite à gauche), et des acteurs crédibles (malgré leur jeune âge pour certains). A cela s'ajoute une très jolie histoire d'initiation (avec une fin au poil !) sur fond de road movie. J'ai par contre moins accroché au délire sectaire (déjà vu en plus). Le film est loin d'être exempt de défauts, des fois on saute par exemple un peu du coq à l'âne ou certaines situations ne sont pas très crédibles, mais rien n'y fait ce charme suranné de fin du monde qui plane tout du long fait toujours son petit effet. On pense aussi à pleins de film (Mad Max, 28 jours plus tard, Postman - pour les villes fortifiées -, etc.). Vraiment j'ai beaucoup aimé le ton, la philosophie presque du film et c'est tout sauf un film triste (ou lent), bien au contraire, vraiment le genre qui te donne la patate plutôt et extrêmement positif (même si tout n'est pas rose, mais c'est la vie) !
C'est bien simple, j'ai déjà envie de le revoir !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

sortie prévue début octobre 2011 en DVD/BR

Image Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dagon

Message par Dagon »

Les affiches sont hideuses...
Drac

Message par Drac »

Un film qui aurait mérité une sortie en salle, c'est bien meilleur que la plupart des films qu'on nous balance en salle, mais tant mieux pour la sortie en blu-ray, ça compense un peu.
comte vonkrolock

Dagon a écrit :Les affiches sont hideuses...
Et pis tant pis pour les affiches nous se qui nous faut c'est des films a voir :D :mrgreen:
Dagon

Message par Dagon »

comte vonkrolock a écrit :
Dagon a écrit :Les affiches sont hideuses...
Et pis tant pis pour les affiches nous se qui nous faut c'est des films a voir :D :mrgreen:
Certes, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Sinon je rejoins le clan des amateurs de ce "petit" film .
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Pas très original mais bien réalisé dans l'ensemble.
Une ambiance lourde qui par moment me faisait penser à The Road.
Bien sans plus.
Drac

Message par Drac »

Lord Taki a écrit :Pas très original mais bien réalisé dans l'ensemble.
Une ambiance lourde qui par moment me faisait penser à The Road.
Bien sans plus.
Sauf que "The road" m'a fait chier, alors que là, j'ai pas vu le temps passer et le film reste en mémoire.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La chronique du BD français sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7030
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Bon je vais commence par le négatif, le fait que se film ne déploie jamais la noirceur d'une fin du monde comme ont su le faire The Road ou le Livre d'Elli, ont est pas dans la même cour, c'est pas en tournant a la campagne qu'on nous fera croire que c'est la fin du monde :D Bon voilà c'est dis.
Ni dans le même sujet pour certain. The Road c'est un gros drame bien poignant habillé en film SF/Apoclayptique, tous comme Monsters est un road movie avant d'être un gros spectacle de SF. Stakeland est une série B avec beaucoup moins de moyens aussi.

Après y a ce film, très bien mise en scène ou l'on retrouve bien les principaux atouts des auteurs de Mullbury Street qui fait qu'on s'attache aux personnages car ils sont correctement écrit/interpréter sa pourrait presque être une préquelle a la jeunesse de Blade :D

J'ai apprécier, mais j'avoue que j'en attendais plus.... Point de cannibale comme décris au tous début, et d'autres personnage comme se fanatique-extrémiste un peu trop mise en avant a mon goûts un méchant sans envergure qui plombe un peu le sujet.

Vu sur le BR tester sur le site et en effet c'est de la belle ouvrage
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Eli c'est quand même après une guerre nuéclaire si je me souviens bien et The Road on ne sait même pas ... là c'est autre chose. C'est une contamination.
antropophagus

Message par antropophagus »

Sympatoche et généreux, même si le mélange série B et film mélancolico-dramatique marche plutôt moyennement, on ne croit pas trop à cette fin du monde et la voix off envahissante n’aide pas, mais le film ne s’avère pas mauvais pour autant loin de là, les acteurs sont corrects et les personnages assez attachants même si on n’a pas vraiment le temps de les connaître hormis les deux principaux. La photo est vraiment sympa et m’a rappelé les films des années 80, j’ai aussi pensé à NEAR DARK pour les vampires bien sûr mais aussi l’influence western. Bon ce n’est pas du même calibre mais j’ai bien apprécié ce petit road movie apocalyptique qui sans être parfait apporte sa modeste pierre à l’édifice. En tout cas c’est bien plus honorable qu’un friqué et ridicule LE LIVRE D’ELI avec lequel il partage la même fascination pour la religion (THE ROAD est encore une fois largement plus crédible à ce niveau aussi en faisant abstraction de ce genre de considération archaïque) mais sans vomir la même propagande malsaine... au contraire ! Ouf ! 8)
Un film honorable, à voir.
Man-eater
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Bien aimé également, un road movie horrifique de bonne tenue malgré le budget étriqué. De bonnes idées dans un genre déjà rabaché, de bons SFX, une réal carrée qui lorgne du côté de Carpenter (et pas des parkinsonniens de la caméra), un ton général lancinant et morbide qui colle bien aux thèmes du film. Une question tout de même :
Spoiler : :
En quoi le Canada semble une zone sûre ? Pas de mur d'enceinte ni quoi que ce soit qui semble pouvoir stopper l'épidémie ?...
Jim Mickle est assurément un type à suivre.
Répondre