The Truman Show - Peter Weir (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Truman Show - Peter Weir (1998)

Message par Superwonderscope »

Truman (Jim Carrey) est homme qui n'a pas conscience que sa vie est filmée depuis sa naissance, dans un studio géant et retransmis à travers le monde depuis 30 ans. Jusqu'à aujourd'hui.

Les grimaces habituelles de Jim Carrey semblent avoir été contenues un maximum. Tant mieux, ça n'en apporte que plus de crédibilité à une histoire quelque peu prémonitoire. Puisque 13 ans après, la télé-réalité semble avoir pris le pouvoir dans le petit écran. Pas à un point aussi poussé que le concept ici, mais finalement, on semble en prendre le chemin.

Peter Weir et Andrew Niccol refusent le spectaculaire facile et préfèrent jouer sur le quotidien qui craquèle petit à petit. L'image de la vie parfaite (telle que conçue par "le créateur" Christof) se voit ainsi amoindrie, tout comme les sensations et les certitudes. La mise en scène très intelligente accentue ce sentiment de perte graduelle de la confiance.

La vision à travers des groupes choisis de spectateurs est là aussi bien vue. Ca n'est pas dépourvu de critique sociale (les masses engloutissent le show de manière empathique mais sans jamais remettre en question une seconde sur le caractère éminemment horrible du processus - et se réjouissent même
Spoiler : :
que Truman sorte du décor à la fin
, pour se demander ensuite pourquoi l'écran ne diffuse plus rien. C'est très amer mais finalement très logique dans sa conclusion. Une manipulation globale est donc possible, sans que ni Truman ne s'en rende compte pleinement, ni non plus pour la grande majorité des spectateurs - qui, selon les auteurs, ne demandent finalement que cela.

Une chose qui m'a quand même semblé peu crédible : on ne voit que trop peu de personnes s'élever contre ce type de programme. Il y a bien un gars en parachute et Natacha McElheone... le monde n'est otu de même pas qu'un mouton de panurge géant! Mais bon, j'imagine que les auteurs n'ont pas voulu s'attarder sur ce pan de l'histoire, mais le peu attachement montré ne joue pas en la faveur du sens de l'histoire;

Truman Show est un divertissement intelligent, beaucoup plus que la moyenne. Et finalement une sorte de rareté dans le cinéma que proposent les majors américaines.

J'ai eu un souci pendant le film : bien qu'il y ait la musique de Burkhard von Dallwitz créditée au générique, c'est celle de Philip Glass qu'on entend quasiment en permanence. C'est d'autant plus curieux qu'il s'agit d'une réutilisation d'autres musiques de films. Le thème de la scène sous-marine dans ANIMA MUNDI, deux autres thèmes de POWAQQATSI, entre autres... c'est très bizarre. D'autant que pour moi, ces musiques sont définitivement associées à d'autres images. Quelqu'un sait-il s'il y a eu un souci sur la musique du film? Les morceaux composés par Burkhard von Dallwitz ressemblent en plus diablement aux compos de Tangerine Dream (dont l'un des thèmes de Shy People).

Vu sur le DVD Paramount Z2. Ca fourmille pas mal, il y a des traces de poussières dès le générique Paramount de début, la compression n'est pas vraiment top... par contre, le son DD 5.1 est excellent, notamment sur le final, avec une répartition des éléments musicaux et sonores qui font une expérience enveloppante du plus bel effet.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
choy

Re: The Truman Show - Peter Weir (1998)

Message par choy »

Un film que j'adore à la BO sympa (je m'écoute souvent "truman sleep"). Peut-être ma première expérience de télé réalité d'enfermement (dans mes souvenirs Ed TV est sorti relativement en même temps mais je ne l'ai vu que bien plus tard et on ne peut pas dir qu'il m'ait autant marqué).
Je ne suis pas sur que la réaction des téléspectateurs soit celle que tu décrits dans ton spoiler, il me semble plus qu'
Spoiler : :
une fois que Truman sort du dome, on passe d'une explosion de joie intense à un rapide "oubli" du programme (les deux vigiles qui se demandent ce qu'il y a sur les autres chaines). L'intensité parfois disproportionnée mais éphémère et vaine de l'expérience télévisuel.
Au niveau de ce qui est montré, la réalité est clairement au niveau du Truman Show. On a eu droit à un accouchement lors d'un big brother dont j'ai oublié le pays, il me semble qu'on prévoit un programme qui devrait suivre une femme toute sa grossesse… la seule chose qui n'existe finalement pas dans la réalité (au moins ça) c'est que les sujets sont toujours conscient de l'expérience à laquelle ils participent. Ou plutôt ils sont conscient de participer à une expérience car celle-ci n'est pas forcément celle qu'ils pensent (je pense à l'émission avec les décharges électriques).
Pour battre le Truman Show dans la réalité je propose une télé réalité en centre de gériatrie, étant marseillais je serai déjà bien au fait de l'une des principales rêgles, le "fini parti" :lol: .
woops
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Superwonderscope a écrit :J'ai eu un souci pendant le film : bien qu'il y ait la musique de Burkhard von Dallwitz créditée au générique, c'est celle de Philip Glass qu'on entend quasiment en permanence. C'est d'autant plus curieux qu'il s'agit d'une réutilisation d'autres musiques de films. Le thème de la scène sous-marine dans ANIMA MUNDI, deux autres thèmes de POWAQQATSI, entre autres... c'est très bizarre. D'autant que pour moi, ces musiques sont définitivement associées à d'autres images. Quelqu'un sait-il s'il y a eu un souci sur la musique du film? Les morceaux composés par Burkhard von Dallwitz ressemblent en plus diablement aux compos de Tangerine Dream (dont l'un des thèmes de Shy People).
Tout simplement que Weir à monté son film avec des temp track de Philip Glass et qu'ai final il arrivait pas a dissocier les images de ces musiques.
Donc il a gardé les pistes et a orienté le compositeur sur un style trés Glassien (quoi que bien distinct)

J'ai du écouter cette béo un trilliard de fois (ça m'a même fait connaitre Glass dans les années 90) et je la trouve toujours aussi sublime.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Du Peter Weir que je n'aime pas trop, du Peter Weir, un peu comme pour "Le cercle des poètes disparus" que je perçois comme "gentil moralisateur" et qui n'est vraiment ce qui me plaît le plus dans son cinéma. La critique est unilatérale, jouée d'avance, on comprend tout de suite le point de vue du métrage. Et niveau style, Weir n'a pas trop l'opportunité de jouer les meilleures cartes de son style visuel, on reste dans un carcan hollywoodien qui ne laisse pas trop place à l'ambiguïté, à la poésie inattendue. Bref, je n'avais pas accroché à ce film d'un réalisateur dont je suis pourtant habituellement très bon public...
Machet

Message par Machet »

Je viens de le revoir sur le Bluray UK. Pour ceux que ça tente, vous pouvez sauter dessus : image et son parfaits, film et making of sous-titrés français.

Quant au film... je fais parti des amoureux du cinéma de Peter Weir, alors forcément...
Je classe Truman Show dans ses films les plus réussi. Avec au coeur du récit, cette quête de liberté si précieuse à Weir, sa volonté d'être acteur de sa vie et de sortir des canevas imposés par les conventions sociétales. Le scénario, pourtant pas évident à accepter, est en béton armé. Chaque question trouve réponse à un moment ou un autre. La mise en scène, déconcertante, mélange les points de vue télévisuels et celui du cinéaste. C'est absolument brillant, car ça reste avant tout du cinéma. La musique, excitante et poignante (en particulier celle de Glass - Anima Mundi, Powaqqatsi) enveloppe le tout. Enfin le casting... aucune faute. Ed Harris est impérial.

La démonstration est implacable tout en sachant rester légère et en nous faisant sentir pousser des ailes. Du grand cinéma.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre