Les grimaces habituelles de Jim Carrey semblent avoir été contenues un maximum. Tant mieux, ça n'en apporte que plus de crédibilité à une histoire quelque peu prémonitoire. Puisque 13 ans après, la télé-réalité semble avoir pris le pouvoir dans le petit écran. Pas à un point aussi poussé que le concept ici, mais finalement, on semble en prendre le chemin.
Peter Weir et Andrew Niccol refusent le spectaculaire facile et préfèrent jouer sur le quotidien qui craquèle petit à petit. L'image de la vie parfaite (telle que conçue par "le créateur" Christof) se voit ainsi amoindrie, tout comme les sensations et les certitudes. La mise en scène très intelligente accentue ce sentiment de perte graduelle de la confiance.
La vision à travers des groupes choisis de spectateurs est là aussi bien vue. Ca n'est pas dépourvu de critique sociale (les masses engloutissent le show de manière empathique mais sans jamais remettre en question une seconde sur le caractère éminemment horrible du processus - et se réjouissent même
Spoiler : :
Une chose qui m'a quand même semblé peu crédible : on ne voit que trop peu de personnes s'élever contre ce type de programme. Il y a bien un gars en parachute et Natacha McElheone... le monde n'est otu de même pas qu'un mouton de panurge géant! Mais bon, j'imagine que les auteurs n'ont pas voulu s'attarder sur ce pan de l'histoire, mais le peu attachement montré ne joue pas en la faveur du sens de l'histoire;
Truman Show est un divertissement intelligent, beaucoup plus que la moyenne. Et finalement une sorte de rareté dans le cinéma que proposent les majors américaines.
J'ai eu un souci pendant le film : bien qu'il y ait la musique de Burkhard von Dallwitz créditée au générique, c'est celle de Philip Glass qu'on entend quasiment en permanence. C'est d'autant plus curieux qu'il s'agit d'une réutilisation d'autres musiques de films. Le thème de la scène sous-marine dans ANIMA MUNDI, deux autres thèmes de POWAQQATSI, entre autres... c'est très bizarre. D'autant que pour moi, ces musiques sont définitivement associées à d'autres images. Quelqu'un sait-il s'il y a eu un souci sur la musique du film? Les morceaux composés par Burkhard von Dallwitz ressemblent en plus diablement aux compos de Tangerine Dream (dont l'un des thèmes de Shy People).
Vu sur le DVD Paramount Z2. Ca fourmille pas mal, il y a des traces de poussières dès le générique Paramount de début, la compression n'est pas vraiment top... par contre, le son DD 5.1 est excellent, notamment sur le final, avec une répartition des éléments musicaux et sonores qui font une expérience enveloppante du plus bel effet.