L'île sanglante - 1980 - Michael Ritchie

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

L'île sanglante - 1980 - Michael Ritchie

Message par Manolito »

Titre : The Island

Blair Mainyard, un journaliste new yorkais, enquête sur les disparitions mystérieuses de bateaux dans les Caraïbes. Il découvre que des pirates vivent cachés sur une île, comme au XVIIème siècle...

Image

Après le succès des "Dents de la mer", Hollywwood s'intéresse aux oeuvres de l'écrivain du roman dont il est tiré, et adapte ainsi deux autres de ses livres : "Les grands fonds" de Peter Yates, et "L'île sanglante", dont il signe lui-même l'adaptation en scénario. Ce film était un gros budget (22 millions de dollars) et connut un bide. Il eut même l'honneur de valoir des "Razzie Awards" à Michael Ritchie et à son acteur principal Michael Caine.

Image

En le revoyant aujourd'hui, le constat est accablant : c'est effectivement très ennuyeux. Il ne se passe pour ainsi dire pas grand chose avant 90 minutes de métrages et le film hésite sans cesse entre une cruauté réelle et un humour puéril, semblant indiquer qu'il a été fait pour de très jeunes enfants. Cette communauté de pirates ayant vécu en autarcie, coupée du monde durant des siècles, nous rappelle d'ailleurs le sujet de films Disney comme "L'île sur le toit des mondes" et son enclave viking, ou "Le dernier vol de l'arche de Noé" (sorti la même année que "L'île sanglante").

Image

Michael Caine s'investit un peu dans ce film, alors que David Warner, qui joue le chef des pirates, paraît curieusmeent à côté de la plaque. Le film se conclut sur un massacre digne de "La horde sauvage", tombant comme un cheveu dans la soupe. A nouveau, on a l'impression que ce métrage ne savait pas trop sur quel pied danser... Lent, fastidieux, "L'île sanglante" s'avère un film très passable, une aventure pas déplaisante, au fond, mais tout de même bien désuète. Il a pourtant ses fans, dont un ne devrait pas tarder à se manifester... :roll: ):

Image

Vu dans la nouvelle Cinémathèque de Bercy, dans la grande salle Henri Langlois, dans le cadre de la séance Cinéma Bis dédiée à Michael Caine, en double-programme avec "La main du cauchemar". Copie belge en scope, en anglais sous-titrée en français et néerlandais, plutôt en bon état mais ayant un peu viré rouge. Le film était supposé être en Dolby Stereo, mais j'avoue que ça ne m'a pas frappé durant la projection. Peut-être étais-je placé trop au fond de la salle...

La salle elle-même est effectivement bien plus satisfaisante que celle des Grands Boulevards que ce soit pour le confort ou la qualité de la projection, irréprochable. Petit reproche tout de même pour l'ouvreur qui, à dix minutes de la fin du film, se ballade dans la salle pour aller ouvrir une porte de sortie (comme au MK2 Biblio), ce que je trouve très facheux. Un peu de respect pour les oeuvres et les spectateurs, SVP !

Par ailleurs, je pensais que la quartier s'était un peu développée ces dernières années, mais, malheureusement, pour manger avant le film ou prendre un pot entre deux métrages, c'est vraiment mort. Espérons que la cinémathèque va attirer de nouvelles échoppes aux alentours...
Modifié en dernier par Anonymous le sam. nov. 05, 2005 5:40 pm, modifié 1 fois.
peter wonkley

Message par peter wonkley »

pecho la vhs ya pas longtemps
Plisken

Message par Plisken »

L'affiche m'a toujours fait phantasmer... Ta critique m'a refroidi :( :wink:
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Alors, moi, je dis "Non !". Oui, je dis "Non !".

Monsieur Emmanuel Denis n'aime pas L'ILE SANGLANTE et c'est son droit inalienable mais de là à tirer la conclusion que le film est mauvais serait une grave erreur. La preuve, nous étions venu à trois à cette projection et deux d'entre nous en sommes ressorti avec le sourire aux levres à l'issue de cette île fort sympathique. Sur les trois, il n'est point besoin de nommer celui qui n'a pas aimé, vous l'aurez compris !

L'ILE SANGLANTE, ce n'est certes pas un film exceptionnel mais il n'en reste pas moins une oeuvre ludique et amusante dans sa démarche du "nawak". Alors, oui, David Warner est plutôt transparent mais Michael Caine reste impérial avec toujours des réparties fort amusantes relayés par un sous-titrage pas toujours a 100% correct mais tout aussi enjoué avec des ribambelles de "Pignouf", expression devenu desuete, on se demande pourquoi...

Le point fort de cette ILE SANGLANTE, c'est justement de ne jamais aller dans le sens de son propos. Les méchants devrait être de vilains flibustiers de la côte, ce sont finalement des dégénérés parfois forts hilarants dans leur cruauté ou leur logique spécieuse. Le monde civilisé devrait justement être civilisé mais on y vend des flingues aux mômes et les jeunes adultes transportent de la cocaïne pendant que les gardes côtes se dorent la pilule dans leur canot (erreur fatale, d'ailleurs).

Bien évidemment, si on prend toute cette histoire au premier degré et que l'on recherche un film d'aventure sérieux, c'est un peu raté et la déception sera de taille. Par contre, si on a envie d'un spectacle assez barré, il est difficile de ne pas trouver irrésistibles certains dialogues, quelques rebondissements hallucinants (l'arrivée à l'aéroport puis le contrôle d'identité par Zakes Mokae est a lui seul un monument ! :D). Et puis, c'est quand même le seul film où l'on peut découvrir la séquence la plus ridicule mettant en scène un karatéka qui y croit dur comme le fer qui finira par le transpercer !

Alors bon, cette ILE SANGLANTE, elle n'a pas que de bons côtés, il y a quelques petits passages à vides qui sont heureusement toujours bien vite comblés ici par d'étonnantes séquences gores qui viennent contrebalancer l'aspect très léger des scènes précédentes ou bien des situations franchement incongrue !

La chose est mise en boîte par Michael Ritchie, réalisateur des excellents FLETCH et FLETCH LIVES, ce qui dès le départ amène l'évidente conclusion qu'il ne fallait pas attendre un spectacle sérieux. :D

A quand le DVD ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il faut quand même préciser que les deux personnes qui ont aimé "L'île sanglante" m'ont soutenu après qu'"Alien vs. Predator" est un bon film. A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cher Monsieur Manolito, si vous voulez parler d'ALIEN VS PREDATOR, je ne vous ferais pas l'affront de vous indiquer le thread dédié sur ce Forum. Votre remarque n'apporte finalement que bien peu d'eau à votre moulin ! :D
manuma

Message par manuma »

Ben moi j’adore, l’une des plus belles réussites du mésestimé Michael Ritchie. Je l’avais découvert sur Canal en 86 ou 87 et je ne m’en lasse toujours pas. C’est délirant, cynique, grotesque et extrêmement fun, poussant le bouchon encore plus loin que Carnage, l’un des précédents opus de Ritchie jouant sur ce même étrange mélange de genre, entre la comédie noire et le drame bien saignant.

L’intrigue, évidemment guère crédible, est avant tout l’occasion pour Ritchie de faire s’affronter sur un mode ironique des individus aux cultures, repères et caractères diamétralement opposés - l’un des jeux favoris de ce cinéaste, qui sert de moteur à pas mal de ses comédies. Ainsi, au gangster des villes projeté chez les bouseux de Carnage, Ritchie substitue dans L’île sanglante un homme moderne balancé au sein d’une société d’un autre âge.

Malheureusement le film fut un bide retentissant au States et calma presque définitivement les ardeurs de son réalisateur, en tout cas dans le domaine de la confection de ce type d’exercice très personnel, basé sur l’excès.

Très belle photo d’Henri Decaë et magnifique thème musical d’Ennio Morricone en prime.

Et la scène du karatéka est en effet aussi incongrue que particulièrement marrante.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

manuma a écrit :Très belle photo d’Henri Decaë et magnifique thème musical d’Ennio Morricone en prime.
Bof, la musique de Morricone, je l'ai trouvé assez mauvaise. Autant, cela ressemble a du Morricone sur certaines sequences (Michael Caine entre dans le village deserté pour atteindre la poudrière) et autant les séquences avec les pirates et ces envolés aventurières, ça fait vraiment musique ratée !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'île sanglante - 1980 - Michael Ritchie

Message par eric draven »

Aimer cette ile releve de l'exploit!!!!!!!!!!! :shock:

Ecrit par l'heureux scénariste de Jaws et de The deep, The island a pour point comun avec ces deux films, le fait de se dérouler sur les flots sous lesquels se cachent de terribles dangers, un requin pour l'un, une murène géante pour le second.

Cette fois, les monstres sont des hommes, ce sont de terribles pirates des temps modernes, descendants du terrible L'olonois que vont devoir combattre un homme et son fils, retenus prisonniers aprés avoir fait naufrage.

Doublement interessant donc scenaristiquement parlant puisqu'il y avait matière à faire revivre le film de pirates qui a su à travers le temps nourrir l'imagination fertile des auteurs mais aussi par ce qu'il tente d'expliquer les mystèrieuses disparitions du fameux triangle des Bermudes.

Le film de Ritchie l'est par contre beaucoup moins à l'écran.
Aprés une ouverture prometteuse et plutôt sanglante où un navire est attaqué par d'étranges assaillants qu'on tente de deviner, le film s'enlise progressivement non seulement dans l'ennui mais surtout dans le ridicule, se situant sans cesse sur deux plans: les tentatives d'escapade peu palpitantes du journaliste et le dilemne de son jeune fils pris entre son attrait pour la vie sauvage de pirate et l'amour de la civilisation et de son père, débat peu palpitant là encore mais surtout sans réelle profondeur ici contrairement à celle abyssale du film.

Son retournement, attendu par ailleurs, durant l'ultime séquence du film tombe parfaitement à l'eau par son manque de naturel et son dilemne en devient presque inutile

On suit donc passivement les déboires sentimentaux d'un journaliste qui aprés avoir fait naufrage avec son jeune fils est capturé par une bande de pirates sauvages vivant comme au siècle passé, colonie hirsute recluse du monde écumant les flots afin de dépouiller et tuer les malheureux touristes naviguant sur leur territoire.

Si les vingt premières minutes font illusion, le spectateur va trés vite désenchanter à l'instant même où apparaissent nos fameux pirates, sorte de clowns ringards tant dans leur apparence que dans leur langage, qui font plus rire qu'ils n'effraient.

Aucunement terrifiants mais (in)volontairement comiques et surtout jamais crédibles, chaque séquence où ils apparaissent devient alors savoureusement drôles avant d'irriter et surtout d'ennuyer.

Le temps passe et le film s'étire en longueur, Ritchie gachant toutes les possibilités d'un scénario pourtant intelligent d'une par ce coté comique assomant et de deux par la fadeur de sa réalisation, aussi plate qu'une mer d'huile.

C'est fort distrait qu'on finit par aller jusqu'à l'assaut final du bateau, qui comme l'ouverture fera illusion. Dommage qu'entre, il y ait un abime d'ennui dans lequel on a sombré corps et bien.

Il ne faut guère compter sur les abominables bouclettes de Michael Caine et son regard de merlan, homme de la civilisation contraint à devenir à l'image de ses assaillants une bête, qui tente desesperemment de croire à son personnage sans y arriver pleinement, semblant jeter une bouteille à la mer afin qu'on vienne le delivrer de ce metrage dans lequel il s'est fourvoyé.

A ses cotés, le pauvre David Warner en chef pirate fait autant d'effet qu'un animateur de parc d'attraction, Frank Middleclass en docteur démiurge utilisant les pirates comme sujets d'experiences anthropologiques fait sourire.

On retiendra la prestation du tout jeune Jeffrey Frank 8)qui donne le meilleur de lui même avec ce qui l'a.
Rythmé par une musique Ennio Morricone assez morne et irritante, The island ne laissera guère de souvenirs dans l'esprit du spectateur temeraire à qui on a du jeter une bouée afin qu'il ne sombre pas dans les limbes du sommeil.

Dommage car Ritchie tenait là une histoire fabuleuse et romanesque qui possédait tous les ingrédients pour donner naissance à un film d'aventures palpitant mais qui pouvait également redonner vie au film de pirates d'antan.

Et dire que la VHS est horriblement pan and scannée aussi...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin

Message par arioch »

eric draven a écrit :Ecrit par l'heureux scénariste de Jaws et de The deep,
Ouhla, Peter Benchley n'est pas un heureux scénariste. C'est un heureux écrivain. Les trois exemples, LES DENTS DE LA MER, LES GRANDS FONDS ou L'ILE SANGLANTE sont des bouquins à la base.
"Fuck The World", Rambo
noar13

Message par noar13 »

decouvert grace au dvd allemand de chez koch media, vo sans st, au format

un grand moment, je rejoins les avis de manuma et arioch

franchement toutes ces trognes de dégénérés, le lavage de cerveau, etc..
nawak :mrgreen: et plutot divertissant, pas ressenti de longueurs

effectivement la scene du karateka est mythique )8
ImageImage
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

euh... je suis assez dubitatif. Je me demande surtout qui a pu penser que le film puisse avoir un quelconque succès public :shock:

Il n'y a qu'à voir la scène d'ouverture avec ces touristes qui se prennent une hache en pleine tête et l'autre qui se fait ouvrir le bas-ventre et l'hémoglobine qui s'échappe de l'ouverture créée :shock: . Pour le fan de film d'horreur et d'aventures sanguinolente, c'est le panard. Pour le tout-venant, c'est un peu rédhibitoire!

C'est en fait le scénario qui me pose problème... les justifications qui amènent Caine et son fils sur l'Ile sont quand même bien tartes et les incohénrences vont bon train. Entre le pilote de l'avion qui oublie de sortir le train d'atterissage (resultat :explosion de l'avion = environ 1 million de $ de partis en fumée pour rien, en gros), le fait que Caine soit gardé vivant - pourquoi lui plutôt qu'un autre? Ca reste très vague : j'ai cru comprendre que son nom était de lignée noble, d'où l'idée de le garder pour qu'ils fasse des enfants à la seule femme fertile du groupe et que son gamin rejoigne la cohorte des boucaniers après lavage de cerveau à l'appui. Caine qui plonge en pleine nuit dans la mer dpeuis des rochers... pas un moment il se pose la question si l'eau est profonde ou pas ou s'il va pas se fracasser le crane contre d'autres rochers. l'épisode de la pieuvre, un grand moment :D et en effet, le massacre final (ah! heureusement qu'il a fait la Corée, le père Caine, et qu'on nous le dit en début de film!), violent mais bien inutile au regard de l'action. Sans parler du retournement final
Spoiler : :
son fils qui s'est évertué à le renier pendant le long du final, qui a buté plusieurs personnes et qui finalement, après s'etre bien fait remué la tete par les boucaniers, reconnait dans les ultimes minutes son vrai" père après la tension entre les deux héros du film?
Tsss... c'est pas sérieux.

Je ne me suis pas vraiment ennuyé à la vision du film mais j'ai l'impression d'avoir assisté à un spectacle qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut (violence gore? vision de la cruauté ancestrale? réflexion sur la civilisation moderne vs le temps suspendu? aventures? parcours initiatique? autre?), avec une scène de cul bizarroïde à base de ce qui ressemble à du saindoux )8 . C'est clair, ça ne ressemble à rien qu'on ait pu voir auparavant mais en fait, c'est tellement bancal que peut de choses fonctionne véritablement.

La musique de Morricone est hors jeu sur certaines scènes : lors de l'attaques de bateaux, elle donne dans la parition "joyeux compagnons de la flibuste"... en même temps, c'était peut etre l'effet voulu, à savoir le décalage complet entre les massacres en règle et ces boucaniers vivant en autarcie dans un anglais approximatif (avec des relents français dans certains dialogues). Mais le plus curieux, c'est que j'étais persuadé vu le style qu'il s'agissait de Laurnce Rosenthal qui composait l'ensemble, le tout faisant furieusement penser au style de Meteor voire du Choc des Titans. Mais bon , la compo n'est pas vraiment transcendante...

1H49 en dehors du temps. Pas inintéressant mais clairement loupé à presque tous les étages.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Je ne sais pas si cela a été signalé, mais le film vient de sortir en DVD on demand chez Universal, collection Vault Series.
Algor

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit :euh... je suis assez dubitatif. Je me demande surtout qui a pu penser que le film puisse avoir un quelconque succès public :shock:

C'est en fait le scénario qui me pose problème... les justifications qui amènent Caine et l'épisode de la pieuvre, un grand moment :D et en effet, le massacre final (ah! heureusement qu'il a fait la Corée, le père Caine, et qu'on nous le dit en début de film!), violent mais bien inutile au regard de l'action. Sans parler du retournement final.
Assez enclin au même raisonnement: le film était voué à l'échec!

Je me souviens pas de la pieuvre. J'avais dans mon souvenir le plongeur Caine qui se débattait avec une grosse méduse et en sortait assez lacéré.
Peut-être devrai-je le revoir, si j'en trouve le courage... §£
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le dvd Z1 a été chroniqué sur le site par Emmanuel Verlet (avec qui je ne suis pas vraiment d'accord :D ):

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... d-1980-dvd
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre