The Hole - Joe Dante (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: The Hole - Joe Dante (2010)

Message par Machet »

Je rejoins DragonBall : c'est un Dante dénué d'humour (ou presque). Le scénario (écrit par le gars de Vacancy) est influencé par les films de fantômes asiatiques. C'est d'abord curieux de retrouver Dante dans cette atmosphère, puis doucement mais sûrement, on assiste bien à un film du réalisateur d'Explorer.

Le trou en question n'est pas juste un élément prétexte, il permet de mettre en relief les personnages, car il est le réceptacle de leurs peurs enfantines.
Spoiler : :
et plus précisément de celle d'un père autoritaire et absent perçu comme un ogre.
Ça va même assez loin dans la psychanalyse lors du final, où le jeune héros dépasse son statut d'adolescent.

La mise en scène, parfaite, de Joe Dante est très belle et en mode Jacques Tourneur.

L'autre truc intéressant, c'est que Dante comprend et adhère à la jeunesse, que ça soit celle des années 70, 80, 90 ou 2000. C'est étonnant comme il a su vieillir avec son temps. Il n'a pas de regard ironique comme un Craven par exemple... non Joe Dante est dans l'air du temps. C'est tout sauf un vieux con.

Le film est catalogué ici et là de "film d'horreur familial", mais il fait tout de même bien flipper. Je pense que ça a refroidi plus d'un distributeur et cela explique probablement sa non-distribution, et ce malgré la 3D, mode incontournable du moment.

Manque une musique de Donaggio ou de Goldsmith pour parfaire, mais c'est un nostalgique qui parle. Pour les gars comme nous, on aperçoit Dick Miller 3 secondes, en livreur de pizza, dans l'un des rares moments rigolo.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Mercador

Message par Mercador »

J'ai adoré. Joe Dante n'a pas perdu la main, bien au contraire !

Un film d'épouvante pour enfants qui ne se fout pas de la gueule de son public.

Une honte que le film ne soit pas sorti en salles chez nous.
mallox

Message par mallox »

Tout pareil que les intervenants précédents ! J'ai passé un bon moment. La seule chose qui m'a étonné, c'est le traitement proche de la vague fantômes asiatiques" des années 90/2000. Je ne m'y attendais pas et je n'ai su qu'en penser. Mais comme le reste est du pur Joe Dante, c'est passé.
Un chouette film. Et pas de sortie en salles ! ha la la, tout ça pour que je râle encore... :mrgreen:
Et content même d'avoir aperçu Dick Miller !
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bien apprécié aussi, même si on se trouve clairement en dessous de films comme Matinee, Gremlins et consorts.

Dans un des bonus, il parle de film "familial". Ahem :D . certes, il n'y a pas de gore (quoique, avec un cadavre ambulant le cerveau à l'air) ou de démembrements, mais il réussi à créer une atmosphère prenante, avec quelques effets de sursauts pas mal vus. Ca ressemble à un miroir de son sketch pour The Twilight Zone, l'humour en moins. Car si le scénario ressemble à une structure bien usée (ça fait penser à Poltergeist, par exemple), le côté passage à l'age adulte y est plus sombre. Le film aborde un sujet assez grave (les enfants battus) et si le début est assez léger, il s'enfonce dans quelque chose de dérangeant par moments.
Les décors démesurés font penser à du W.C Menzies et son boulot sur Invaders from Mars, par exemple, mais surtout aux distorsions de Twilight Zone, justement.
Le Joker fait immanquablement penser à Puppet Master dnas son agressivité.. mais aussi à... Poltergeist, avec son clown possédé qui tente de tuer Robie Freeling.

Maintenant, on reste dans du territoire PG-13, ce qui ne permet pas vraiment d'aller au-delà d'un film destiné surtout aux 13-16 ans, avec les préoccupations amoureuses de rigueur, la rivalité entre frère, tout ça... le scénario évite judicieusement la facilité des sempiternelles scènes de high school pour se concentrer sur le trio.

Quelques clins d'oeil pour fans : l'usine où se réfugie Bruce Dern (totalement inutile dans la narration, ceci dit) se nomme orlac (cf : les mains d'Orlac avec Peter Lorre), hayley bennett qui lit Dante Aligheri... tout en empilant des idées déjà vues ça et là. Outre Poltergeist, ça fait bien sur de suite penser à la La Fissure ou même House.

Pas franchement génial, manquant un chouïa d'ambition et de budget mais un film néanmoins très honorable!

Vu sur le BD anglais en 2D, franchement laid pour de la HD :? les contours des personnages manquent de clarté, le fond de l'image est régulièrement flou, les couleurs semblent passées par moment... un disque pas très satisfaisant.
Cote bonus, un making of sympa mais institutionnel. le cote behind the scenes est bien vu (notamment avec les SFX in situ, les répétitions...) et les interviews du cast et Dante qui semble toujours bien s'amuser.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Mercador a écrit :Une honte que le film ne soit pas sorti en salles chez nous.
Le film sort directement en dvd et BR 3D le 14 Août, sans passer par la case salles :evil: :evil: ...:

http://www.ctvint.fr/
Plisken

Message par Plisken »

J'ai bien aimé même si ce n'est pas d'une originalité extrême. Ça fait plaisir de revoir un film typé "années 80" réalisé par un réalisateur qui les a vécu. Ceux qui on t vu "Super 8" comprendront :D
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Un peu d'accord avec l'avis général ici, sympa mais pas génial, d'un côté ça fait du bien de revoir quelque chose de old school qui aurait pu sortir dans les années 80, d'un autre le film manque d'ambition (et de moyens ?) et de délivre pas complètement sa promesse dans la deuxième partie malgré quelques scènes réussies (le clown dans la cave :twisted: ). Un peu trop gentillet à mon goût quand même...
Man-eater
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Enfin vu, film très plaisant, on retrouve la patte 80's du réal, avec un peu moins légereté peut-être.
Mercador a écrit :Une honte que le film ne soit pas sorti en salles chez nous.
c'est bien dommage en effet, même si je doute que le film aurait été un carton :oops:
Filou

Message par Filou »

Superwonderscope a écrit :Car si le scénario ressemble à une structure bien usée (ça fait penser à Poltergeist, par exemple), le côté passage à l'age adulte y est plus sombre. Le film aborde un sujet assez grave (les enfants battus) et si le début est assez léger, il s'enfonce dans quelque chose de dérangeant par moments.
Effectivement, ça m'a quand même plutôt surpris dans un tel film. Finalement, la "peur" du grand frère ne prête pas du tout à rire et le sujet est grave et surtout, bien ancré dans la réalité.

Autrement, j'ai également passé un bon moment devant ma télé et même si le tout n'est pas spécialement original, la qualité de la mise en scène et le soin apporté à l'ensemble sont largement appréciables.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu aussi hier soir :shock: a croire que les gra... esp... se rencontre parfois :oops:

Adoré, clairement un film tournée a notre époque et qui pourtant reflète totalement le cinéma véhiculer par les années 80s. Du Joe Dante 100% pur jus et pas seulement que pour l'apparition du toujours célèbre acteur fétiche Dick Miller (une poignée de seconde en livreur de pizzas) mais bien pour ce ton léger et grave a la fois qui borde le film.

Contrairement a d'autres si celui-ci n'est qu'une oeuvre mineur dans l'immense (j'exagère un peu :mrgreen: ) filmo de se réalisateur qui ne renie pas sa façon de faire ultra classique, qui nous donne droit a un spectacle plutôt grand publique, façon The House de Steve Miner (un lointain cousin) MAIS avec quelques belles montés de sueurs comme dans se dernier. Et s'est autrement plus efficace qu'un Don't Be Afraid of the Dark qui lui a aucun moment ne sortais ces spectateur de cette torpeur dans laquelle ils les installait (du moins votre serviteur :mrgreen: ).

Alors certe y a bien quelques défauts, comme se personnage inutile campé par Bruce Dern. Mais encore une fois les défauts de se film sont aussi l'une de ces principales qualités allez a l'essentiel oublier l'explication du toujours trop rationnel, comme on peut voir dans tous plein de productions aujourd'hui. Et qui finissent par s'enfoncer petit a petit dans leurs propres façon de penser.
Ici s'est léger l'histoire est simple et se prend pas la tête dans des explications qui finisse par être douteuse. La deuxième partie dans les rêves ma fait immédiatement penser au film de la 4e Dimension produit dans les années 80 et réaliser par Spielberg, Landis, George Miller et Joe Dante. De par son esthétique très travailler.

Le BR éditer par CTV bien que granuleux par moment offre une 3D de rêve, et met au tapis pas mal d'autres productions du même accabits (Voyage au Centre de la Terre) un disque qui peut s'en peine rivaliser avec des ténores du genre AVATAR 3D :shock: Un relief inventif, prenant ! Décidement pour un film qui date de 2009 Joe Dante maitrisait ça a la manière d'un maitre du relief, les plans sont superbement construit de façon a pratiquement toujours offrir du volume a l'écran, tous comme le choix judicieux de filmer en 1.85.

Bref un très bon divertissement que je conseil vivement au forumeur du site, décidement l'année 2013 commence très bien, après le visionnage du BR de Laurence D'Arabie dont j'essaierai de parler aussi.

NB: par pitier les modos du site :D si vous pouviez remettre a jours la data base au niveau de la filmo de Joe Dante, car se film mérite d'être amplement dans celle-ci, mille merci a vous et très bonne année 2013 :wink:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je rejoins la quasi-unanimité de cette discussion, à savoir que ce "Hole" est une jolie réussite de Joe Dante, un film d'horreur dont on se rend compte, après coup, qu'il est très soft sur le gore et le sang, mais qui fonctionne pourtant très bien. En effet, c'est plus sur les implications et les sujets qu'il marque le spectateur (enfants maltraités, enfants morts dans des accidents, etc...). La mise en scène est énergique, l'interprétation et l'écriture font authentique. Certes, tout cela fait années 80, mais ce n'est pas forcément pour déplaire puisqu'on est dans une veine de qualité. Une bonne petite réussite.

Vu sur ciné + replay, copie 1.78 16/9 2d correcte, avec une compression un peu trop sensible quand même, vm anglaise stéréo.
Heinrich

Message par Heinrich »

impossible de charger le blu français par ici, je regarde en dessous, ça vire au bronze, et un petit OQL sur le centre..ok

il est connu dans la liste des défectueux ?
Machet

Message par Machet »

le menu déconnait complètement sur mon ancien lecteur (Pioneer), il fallait le relancer un certains nombres de fois pour le faire fonctionner.
Mais avec mon nouveau lecteur (SONY UHD), aucun problème, 2D comme 3D, tout marche.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Heinrich

Message par Heinrich »

merci pour le retour Machet, le miens doit être HS, ne passe plus sur Pana ni Sony.
Répondre