Super 8 - JJ Abrams (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

savoy1

Re: Super 8 - JJ Abrams (2011)

Message par savoy1 »

Je serais tenté de dire « Tout ça pour ça ». Cela aura au moins le mérite de permettre à un jeune public de découvrir le genre. Et de faire déplacer en nombre, sous couvert de film mainstream, des gens qui ne l’auraient jamais fait pour une série B style « L’invasion vient de Mars » ou « Le monstre qui vient de l’espace ». Oui, mais au profit d’une intrigue et de rebondissements déjà frelatés depuis plusieurs décennies, hommage ou non.
Hommage, parlons-en. Là encore, par rapport aux bandes des 80’s auxquelles le film est censé faire preuve de déférence, les images et la photo scope ne sont même pas belles. Des plans trop souvent rapprochés, des couleurs ternes, un peu de bougeotte, rien pour mettre en valeur un spectacle qui se voudrait quand même généreux. Voir à cet égard la scène dans les souterrains, vraiment brouillonne à tout point de vue.
Oui, je suis peut-être aigri. Mais peut-être aurait-il mieux valu s’en tenir à la partie film de mômes à la « Stand by me », modeste réussite de l’entreprise …
Machet

Message par Machet »

Super 8 n'est qu'un ramassis de poncifs. Je me suis bien ennuyé. Me suis même assoupi à plusieurs reprises. Abrams veut pousser l'émotion, mais on sent trop les artifices et les ficelles, sans compter des personnages peu intéressants. Pour moi, c'est raté.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ma part pas très convaincu par ce "Super 8". Voici un film pourtant sympathique, toutes les bonnes intentions déclinées dans la critique de devildead sont présentes, comme le fait de miser avant tout sur les personnages et leur histoire. En ce sens, il y un élément "sensible" qui est plus proche de "Stand By Me" que d'un "Goonies" assez couillon.

Toutefois, Abrams et les bons sentiments, je n'ai pas trouvé ça très fin. On devine plus ou moins la cause de la dispute entre les deux pères avec une heure d'avance sur les révélations du film, la fin dégouline littéralement de bons sentiments et de mièvrerie soulignés à grands coups de violon larmoyants. Si on s'approche d'un Spielberg, c'est du Spielberg le plus sirupeux, celui de "ET" ou "Always", qui n'est pas mon préféré.

Pour du Abrams, la mise en scène recourt moins que d'habitude à des cadrages serrés et caméras tremblotantes, mais il faut aussi constater qu'il pioche largement dans le catalogue de plans et cadrages du Spielberg des années 70/80, particulièrement dans "Rencontres du troisième type".

Le fameux accident de train est une scène qui m'a paru si excessive que pas très crédible avec ses wagons qui volent dans les airs. Qui plus est, on se dit qu'à ce moment, le film va démarrer... Mais non, pas vraiment. Car, le souci pour moi de "Super 8", c'est qu'il est très long, qu'il prend longuement des airs mystérieux... pour un final et des révélations sans grande nouveauté ni surprise. Pourtant, c'est fait soigneusement, belle photo, bons SFX, musique soignée (dans un exercice limité de pastiche des compositions symphoniques années 80 du genre John Williams.Jerry Goldsmith), jeunes acteurs très convenables... Mais "Super 8" m'a semblé longuet et laissé froid.
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Car, le souci pour moi de "Super 8", c'est qu'il est très long, qu'il prend longuement des airs mystérieux... pour un final et des révélations sans grande nouveauté ni surprise..
L'exemple typique :
Spoiler : :
On doit attendre 3 jours pour que le fameux film super 8 de l'accident soit développé et enfin découvrir l'indicible, mais le spectateur sait déjà ce que les gamins vont voir dans ce film. Le suspens est tué dans l'oeuf : on se contre-fiche d'attendre les trois jours, on n'est pas avec les enfants. D'ailleurs on est avec tout le monde : adultes, scientifiques, flics, militaires, enfants... Chez Spielberg, Dante ou Reiner, le point de vue est celui des enfants et/ou de "l'autre" (qui n'appartient pas au monde terre à terre des adultes).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Mathesar

Message par Mathesar »

Vu salle 11 à l'UGC Bercy (le son etait sans souci, et en plus j'étais au premier rang. Oui c'était moi.)
En dehors du fait que je ne m'étais pas mis devant un ecran géant depuis plus d'un an (depuis la naissance de ma fille), et que ça a été un plaisir difficilement mesurable, j'ai pris un pied pas possible. Et je rejoins monsieur Scope, des sensations retrouvées des Goonies d'Explorers… et des gouzis gouzis tout partout!

la séquence du train très très impressionnante (j'ai essayé d'éviter des trucs et des machins plusieurs fois…), enfin bref j'ai pris mon plaisir du début à la fin.
Evidemment la romance est un peu ch… par moments.

Juste un truc:

IL FAUT QU'IL SE CALME AVEC LES FLARES (reflets dans l'objectif)!!! :lol:
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Shinji

Message par Shinji »

Ça m'a rappelé des souvenirs de quand j'étais gosse, ce genre de film, ce qui était l'effet recherché donc... il bénéficie cependant des effets spéciaux actuels et en ça il est donc quand même différent car il peut plus se lâcher.

C'est sympa à voir, mais pas de quoi sauter au plafond ; par contre, l'accident de train est too much, et l'histoire avec la mère décédée...

Sinon j'avais les mêmes talkies-walkies que les gamins de l'histoire. :-)
antropophagus

Message par antropophagus »

le souci pour moi de "Super 8", c'est qu'il est très long, qu'il prend longuement des airs mystérieux... pour un final et des révélations sans grande nouveauté ni surprise. Pourtant, c'est fait soigneusement, belle photo, bons SFX, musique soignée (dans un exercice limité de pastiche des compositions symphoniques années 80 du genre John Williams.Jerry Goldsmith), jeunes acteurs très convenables... Mais "Super 8" m'a semblé longuet et laissé froid.
Tout à fait d’accord avec ça. Et pourtant ça partait très bien, l'intro donne vraiment envie et Abrams est un élève appliqué. Mais l’intrigue est beaucoup trop convenue et mal construite pour qu’on lui une accorde une quelconque importance.

Autre reproche que je ferais c’est que le film semble se chercher tout le long, ça commence comme quelque chose de fun et spectaculaire, ça vire vers le film d’horreur plutôt sérieux (soft) et ça termine en mélo très bancal... La seule chose qui fonctionne vraiment c’est le trip nostalgique des 80s.

Bref c’est pas si désagréable ni complètement raté mais pour moi franchement moyen.
Man-eater
Plisken

Message par Plisken »

JJ Abrams reste, pour moi, un réalisateur totalement surestimé. Super 8 ne fait que réutiliser les images de tonton Spielberg et de Joe Dante sans y ajouter un once d'originalité ou un ton un peu personnel. J'en retiens rien, pas une image iconique à se mettre sous la dent. C'est du déjà vu en tellement mieux il y a 30 ans. J'ai du vieillir aussi... :mrgreen:
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Sympathique film en effet, mais pas non plus la grosse bombe de cette année. S'est vrai quand dehors du terrible l'accident férovière difficile d'en retenir plus. Un film un brin trop linéaire, qui s'appuie uniquement sur son ambiance fin des 70s avec sa bande de jeunes acteurs qui sont il faut le dire très bon.

Alors pour sûr que Abrams s'est copier son modèle et créer des ambiances Spielbergienne, le groupe de jeunes, les locaux, le décors d'une petite ville américaine.
Je dirais juste que se qui ma marquer s'est surtout la musique de Michael Giacchino qui me restera longtemps en tête après l'avoir vu 8)) un bonheur, on nage totalement dans un film d'époque et une vraie remontée de 30 ans en arrière s'opère. L'effet nostalgie fonctionne sur se plan.

Vu donc sur le BR édition métal au très beau packing l'image se montre a la hauteur des précedents film du réalisateur (MI-III, Star Trek) quand au son, même si je l'ait vu pour l'instant que sur la ptite piste VF (DD5.1) :D elle déménage bien surtout lors de l'incident de train, le fraqua doit être pourtant plus percutant sur la VO DD trueHD, accorché bien le caisson de basse.

Edit: Différence de dynamique énorme entre la VF et la VO 7.1 True HD qui écrasse littéralement celle-ci, la VF qui m'avait parue assez honnête se révèle au finale plutôt molle a comparer.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Nouvelle vision sur le BD anglais : le visuel n'est franchement pas génial :? ca manque de profondeur dans les scènes de nuit, et même les plans de jour semblent mornes et sans relief - hormis une impression de vague dans la définiton des visages. Assez décavant pour ma part.
Par conte, le 7.1 True HD est phénoménal. Des chansons aux effets sonores, on est enveloppé partout! Un détail frappant, lorsque la jeune fille frappe au carreau de la maison du jeune héros, j'ai cru que mon voisin débarquait à l'improviste et frappait au carreau :D . mon verdict : un son très réaliste, donc :D

Pour le film : je me demande comment Spielberg n'a pas intenté un procès pour plagiat à Abrams! C'est encore plus flagrant à la seconde vision. C'est en effet trop long pour ce que c'est (112 minutes), même si cela reste toujours aussi bien emballé. un reboot d'E.T pour ados, avec deux ou trois plans sanglants qui fait que ça n'est pas pour les 6-10 ans.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :Pour le film : je me demande comment Spielberg n'a pas intenté un procès pour plagiat à Abrams! C'est encore plus flagrant à la seconde vision. C'est en effet trop long pour ce que c'est (112 minutes), même si cela reste toujours aussi bien emballé. un reboot d'E.T pour ados, avec deux ou trois plans sanglants qui fait que ça n'est pas pour les 6-10 ans.
Et ! Tu dors Superwonder Spielberg=Super8 :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

non, je ne dors pas. Relis mon post à la 1e page :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :non, je ne dors pas. Relis mon post à la 1e page :wink:
Bon alors finalement c'est sont fils ou s'est pas sont fils, car s'y calcul bien le JJ Abrams est séparer de 20 ans de Spielberg, et il était ou celui là en 65 ?? Y se baladais pas dans l'état de NY de par hasard cette année là :mrgreen: :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

§£ Gné?
J'ai rien compris à ton post )8
Mathesar

Message par Mathesar »

A bien y regarder, il est vrai que ce post est quelque peu nebulleux...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Répondre