The Thin Man (l'Introuvable) - W.S Van Dyke (1934)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Thin Man (l'Introuvable) - W.S Van Dyke (1934)

Message par Superwonderscope »

Nick et Nora Charles (William Powell et Myrna Loy) sont un couple dont Nick est un détective privé renommé. Dorothy Wynant (Maureen O'Hara) , fille d'un inventeur disparu et suspecté du meurtre de sa belle-mère, lui demande de le retrouver. Il semble évident que l'homme soit responsable de quelques meurtres pour une sombre affaire d'argent. Mais rien n'est cependant aussi simple.

Prototype de la comédie policière, the Thin Man est un pur chef d'œuvre!
L'intrigue est inspirée de Dashiell Hammet. Complexe, avec des seconds rôles bien dessinés. Dialogues à double détente (les sous-entendus sont assez légion), suspense jusqu'au-boutiste... le tout tourné en 15 jours par un Van Dyke qui a un peu de mal à se sortir de la théâtralité de l'ensemble... mais quel rythme! Le film par sur les chapeaux de roue, et pour ne quasiment ne plus quitter un rythme soutenu, largement porté par les deux comédiens principaux dans une forme étonnante.

la scène de l'anniversaire chez le couple de détectives est un modèle de screwball comedy, avec un héros sous perpétuelle influence de la bouteille. C'est quand même assez hallucinant à voir à l'écran! L'ensemble de leurs amis sont globalement des repris de justice, des flics et une galerie de personnages que le code Hays n'a probablement pas eu le temps de gommer.

Bref : c'est un divertissement d'une grande finesse, aux répliques savoureuses et qui orne une intrigue assez complexe, plus qu'on ne puisse imaginer pour ce type de film. On navigue parfois dans des eaux assez troubles quant aux personnages, mais avec toujours une bonne dose de second degré. Ca se moque gentilment de la police (et de la plupart des intervanants). Le film fonctionne à merveille à la fois dans le registre policier, du mystère tout comme celui de la comédie. Un bijou, quoi.

Le film généra cinq séquelles et lança la mode des "screwball comedy", mais tout en gardant le haut du pavé sur le qualitatif et les sous-entendus (sexuels ou autres), sans parler des rebondissements en tous genres.

Le suivant sur la liste sera avec la même équipe After the Thin Man/ Nick, gentleman détective 3 ans après, et avec James Stewart.

Vu dans le coffret Warner de la série des films the Thin Man ( il y en a eu 5 autres, quand même)

Image

NB : Le film Un cadavre au Dessert, qui rassemble tous les plus grands détectives, verra Nick et Nora Charles interprétés par David Niven et maggie Smith (sous le nom de Dick et Dora Charleston)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kekulé Von Sardonik

Re: The Thin Man (l'Introuvable) - W.S Van Dyke (1934)

Message par Kekulé Von Sardonik »

Sortie d'un double DVD-18 reprenant les 4 premiers films le 1 novembre aux Etats-Unis.

Les coffrets de cette collection tombent souvent à $11 au bout de quelques mois. Un futur bon plan pour ceux qui ne veulent pas se risquer à prendre le gros coffret ?
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En même temps, le coffret que j'ai acheté était vraiment pas cher ( il était dans une opération 3 coffrets pour deux chez Saturn, soit à peine 13 € pour toute la collection)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Moins de 10€ sur amazon.fr !

http://www.amazon.fr/gp/product/B000BAR ... d_i=405320

SWS m'a convaincu, je commande ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Algor

Message par Algor »

Image
DPG a écrit :Moins de 10€ sur amazon.fr !
SWS m'a convaincu, je commande ! :-D
Ça vraiment valu la peine. J'en suis au troisième opus et j'aime toujours les inventions du scénario avec les petites touches de sarcasme dans les dialogues du héros! :D
Il y aussi des infos intéressantes sur l'évolution des rôles dans le petit livret; à savoir la situation des acteurs lorsqu'il interprétait leurs personnages, surtout dans le cas de Powell!
Un super achat pour un prix dérisoire! 8))
DPG

Message par DPG »

Vu le premier volet, celui de ce thread donc. Et j'ai bien aimé, même si je ne suis pas forcément aussi enthousiaste que SWS. Le film est effectivement attachant. Porté à bout de bras par son couple principal, le mélange policier / action fonctionne plutôt bien, avec un sens du timing efficace, des dialogues qui font mouche, et un rythme enlevé qui ne laisse pas le temps de souffler durant 90mn. Au niveau de l'intrigue, j'ai par contre trouvé ça un peu brouillon. On comprend grosso modo le truc, mais les persos secondaires m'ont parfois parus être un peu survolés, du coup, on mélange un peu qui est qui et qui fait quoi au fil du film.... Ça ne gène pas plus que ça, mais ça n'est clairement pas un modèle de fluidité (ce qui est aussi le cas de nombreux films noirs me direz vous, et je le concède). Mais c'est vrai qu'on a affaire à des situations savoureuses, notamment un héros qui passe 80% du film un verre à la main, et qu'on ne s'ennuie pas. Ça m'a rappelé les films mettant en scène l'inspecteur Wens ("L'assassin habite au 21" & "Le dernier des six") auxquels on aurait rajouté une touche de screwball comedy ! Mélange détonnant donc, intéressant, mais pas totalement abouti à mon sens, car si l'ensemble fonctionne, on peut trouver mieux dans les deux domaines à mes yeux ! Mais une agréable curiosité quand même, que je suis heureux d'avoir découvert. Le reste du coffret me tend les bras maintenant :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre