Gantz - Shinsuke Sato (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken

Gantz - Shinsuke Sato (2011)

Message par Plisken »

Image

Avec : Kazunari Ninomiya, Kenichi Matsuyama, Yuriko Yoshitaka

Synopsis : Deux amis se font écraser par une rame de métro. lls se retrouvent soudain dans un étrange appartement en compagnie d'autres personnes venant également de “mourir”. Tandis que tous tentent de comprendre leur présence en ce lieu, une mystérieuse sphère noire apparaît et les somme d'éliminer unes à unes des créatures surpuissantes…

Alors là, j'avoue avoir été émerveillé. Je ne savais rien de l'histoire et donc du Manga d'origine. Gantz (au commencement) ... est donc le début d'une histoire qui comprendre 3 films. Apparemment la trilogie ne sera qu'un duo pour je ne sais quelle raison.
La première heure est d'une originalité plaisante. On suit les personnages principaux dans la découverte de cet univers... on est avec eux, et on en prends plein la tronche. On est assez loin des stéréotypes. Des japonais normaux avec des problèmes sociaux réalistes. C'est gore, inventif, violent mais aussi touchant. La seconde partie est plus convenue car on a bien compris le principe... mainte fois répété. On a droit à de l'action et de gros "monstres" bluffants de réalisme. La mise en scène, sans pour autant être très élaborée, rempli son but : efficacité. J'attends avec impatience la suite... :-D

Trailer mixant les 2 films
Image
MadXav
DeVilDead Team

Re: Gantz - Shinsuke Sato (2011)

Message par MadXav »

Il m'embête un peu ce film. D'un côté j'ai très envie de le voir, mais de l'autre, je suis sûr que Wildside va refaire ce qu'ils ont fait avec CROWS ZERO, a savoir sortir la suite uniquement en coffret et emmerder les acheteurs du premier opus... Ça m'embête d'autant plus que je pense que le 2eme film ne devrait pas trop tarder.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Shinji

Message par Shinji »

C'est quand même beaucoup plus soft que l'anime et le manga.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Shinji a écrit :C'est quand même beaucoup plus soft que l'anime et le manga.
Y'a pas le chien dans le film ? :D
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Moi c'est bien chiant. Passé la première heure qui s'éternise, ça tourne en rond pour nous balancer la même chose. Des combats avec des statues. Super. La première heure est un peu sympa car on ne pige pas trop le but de cette boule. Bon j'avais vite compris comment les persos allaient évolué. C'est pas très fin comme la deuxième heure qui est d'une lourdeur pachydermique et qui zappe le gore de la première heure. Ils veulent faire gros avec des trucs qui défoncent des toits mais au final ... moi je me suis bien emmerdé.
orco

Message par orco »

Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action dans l'univers de Gantz... J'ai pas encore vu le film, mais je suis en train de mater la série animée. Ce que j'aime là-dedans c'est bien-sûr le gore qui est assez prononcé, une légèreté de ton qui ne plombe pas la violence du propos, un peu de cul de temps en temps, mais surtout une atmosphère complétement bizarre et décalée, où l'on découvre les règles petit à petit, où l'on ne sait jamais rien sur les "aliens", et l'action dans tout ça devient plus qu'expérimentale (les personnages se posent plein de questions existentielles et mettent toujours trois plombes avant de tirer sur leur ennemi). Tout cela fait de Gantz un petit ovni que j'aime beaucoup...

J'attends d'avoir fini la série avant de voir le film, mais j'ai un peu peur du côté édulcoré effectivement.....
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Le film m'a suffisamment intrigué pour me donner envie de lire le manga, j'en suis quasiment aux derniers chapitres parus, franchement sympa, l'auteur a bien fait évoluer le concept de base (les missions de chasses nocturnes) vers quelquechose de plus grand et captivant.

J'ai vu le second film ce week-end mais ai moins accroché, il ont mis la pédale douce sur les FX et l'action, et ont choisi les bad guys les moins spectaculaires du manga (exit les statues géantes et les aliens). Certes l'avoir vu en jap sous-titré coréen n'aide pas non plus (j'avais vu le premier avec des sous-titres anglais au moins).

Les seuls détails qui me chiffonnent encore et que le manga n'éclaircit pas plus que ça :
Spoiler : :
Que deviennent les corps des aliens et des gantzers tués à la fin de chaque mission ? Dans un tome, après le combat contre les statues bouddiques, les corps sont là mais toujours invisibles (les policiers trébuchent dessus sans les voir). Pour des missions qui se veulent top-secrètes c'est pas trop logique. Pas plus que des méchants aliens qui auraient besoin d'être invisibles alors qu'ils sont déjà camouflés sous l'apparence de statues. Enfin le concept général est sympa alors on passe sur les qq trous dans le scénar.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ben moi j'ai trouvé le film très bien. Une adaptation de grande qualité à mon sens.
Ça tire un trait sur l'aspect "sexuel" du manga que je trouvais personnellement puéril et idiot. Mais outre cela, ça respecte le manga à la lettre et ça s'avère franchement spectaculaire. Les personnages sont bien croqués, l'ambiance est là, y'a quelques élans de violence sèche, et on ne sait guère qui va vivre ou mourir... On ne voit pas trop le temps passer et le final est tout simplement énorme. Ça donne clairement envie de voir la suite.

Je lis qu'on reproche la dilution du gore au fur et à mesure du métrage. Je ne vois pas trop pourquoi, je n'aime pas le gore pour le gore, et il n'avait pas forcément sa place dans le film. Il y a tout de même quelque gros élans trash et je n'était pas mécontent que ça se dilue en cours de métrage, au profit d'une ambiance étrange...

Bref, j'ai adhéré, et la suite arrive chez Wildside en janvier 2012 ! En espérant qu'ils vont pas nous refaire le coup de CROWS ZERO...
Image
Shinji

Message par Shinji »

La seconde partie est mieux passée pour moi, déjà parce qu'elle ne se calque plus sur l'anime mais que son action se déroule après (c'est peut-être voire sans doute tiré du manga, que je connais sans l'avoir lu car trop long). En plus de cela, les règles du "jeu" sont déjà posées, ce qui permet de développer autre chose.

Enfin, les ennemis ne sont plus des extraterrestres à l'allure ridicule, les combats en milieu urbain ont de la gueule, et les acteurs ont l'air un peu moins cons. 8)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Je l'ait pris car il était vendu neuf dans les occase (donc a un prix très intéressant) il a quelques mois, et il trainait depuis tous se temps sur l'étagère près du lecteur. Le cinéma Japonais étant ces dernières années un peu trop formater sur le cinéma US j'étais pas trop motivé.
J'attendais le moment propice pour me le voir a tête reposer histoire de savoir si il allait faire parti des prochains BR/DVD dont je me séparerais :D

Au final j'ai passer un très bon moment, il n'est pas qu'un actionners de plus, les scènes de bastons bien que spectacluaire ne mettent pas de coté l'intrigue et le mystère qui entoure cette sphére.
La première mission ma immédiatement plongé dans une ambiance sombre, glaçante, limite glauque (le garçon poireau :mrgreen: ) digne des meilleurs manga, On si croirait. Et si par la suite l'action se révèle plus convenu (le final avec les statues), le réalisateur mise plus sur les relations entre les différents protagonistes.

A signaler encore une fois un très belle composition de Kenji Kawai que les amateurs auront reconnu des les premiers thèmes musicaux.

Un film qui se suffit lui même, et se même s'il appelle a une suite directe qui se profile se futur mois de février.

Le BR sur lequel j'ai vu le film possède une piste DTS-HD démante surtout au niveau des basses (bon j'ai vu cela qu'en VF pour l'instant je me doute la VO va retourner le salon prochainement :D )
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Gantz : Perfect Answer

Vu cette suite et malgré le mauvais bouche-à-oreille qu'il se traine je suis largement satisfait au vu du résultat. On recentre plus sur la réflexion, on en apprend plus sur cette mystérieuse sphère, certains font leurs comme back comme le personnage de Joichiro Nishi (K-20), le film s'affirme et n'est plus simplement une enfilade de combats, c'est vrai comme le dit Shinji sa en devenais ridicule surtout sur la fin dans le premier volet.

L'ambiance est de nouveau assurée par la même équipe, ces nuits urbaines 8)) Gantz peut facilement prétendreà être dans les meilleurs films sortis cette année. Kenji Kawai toujours à la manoeuvre s'offre encore une fois un grand moment.

Vu sur le BR éditer par WildeSide (fait un peu de bruit dans le lecteur :D ) a la qualité comme sur le premier tout bonnement fantastique son et image assure un spectacle explosif, surtout lorsque les rues de Tokyo sont prise pour un champ de bataille, sa explose sous les coups de feu des Gantzeur les basses se ressentent longuement, bref quand on voit ça Tranformers a rien inventer :mrgreen:

Image

Winston Z. a écrit :J'ai vu le second film ce week-end mais ai moins accroché, il ont mis la pédale douce sur les FX et l'action, et ont choisi les bad guys les moins spectaculaires du manga (exit les statues géantes et les aliens). Certes l'avoir vu en jap sous-titré coréen n'aide pas non plus (j'avais vu le premier avec des sous-titres anglais au moins).
Faut absolument te le revoir avec des st compréhensible et tu verra que c'est tout aussi bon que le premier, l'un ne va pas s'en l'autre.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre