Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Ca m'apparait assez stupide l'histoire du racisme particulièrement avec la phrase en question. En fait, ce RISE OF THE PLANET OF THE APES est un condensé assez étonnant d'idée provenance des EVADES DE LA PLANETE DES SINGES et de LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, le tout en assumant des séquences inversées de LA PLANETE DES SINGES originales. Ce qu'évoque Manolito, c'est ça. Là où Charlton Heston était maltraité par des singes dans l'original, les mêmes séquences reviennent mais avec un changement sur ceux qui infligent les mauvais traitement. On notera aussi quelques bouts de dialogues, ceux de Heston, qui sont utilisés par l'humain (la réfèrence à la maison de fou et bien sûr l'autre réplique déjà citées ici à plusieurs reprises et qui n'a absolument rien à voir avec une connotation raciste à mon sens). Le film est donc plutôt surprenant dans sa manière de revisiter l'histoire tout en proposant une version alternative, rappelons que les films originaux de LA PLANETE DES SINGES contiennent des paradoxes et un voyage temporel (ce qui n'est pas du tout le cas du livre de Pierre Boulle). Le personnage de Charlton Heston, puis celui de James Franciscus, font un bond dans le temps ! Ensuite, Cornelius et Zia remonte le temps pour mettre au monde César dans LES EVADES... En quelque sorte, une partie de ce nouveau film avec les deux humains qui cachent un chimpanzé ayant des aptitudes particulière fait penser à ceux des EVADES. C'est ce paradoxe qui mène à LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES, car, à priori, le film se termine de manière heureuse, humains et singes vivront heureux grâce à César. Dans ce nouveau film, on nous propose donc un nouvel univers alternatif, une nouvelle genèse qui pourrait être, pourquoi pas, la première, celle qui a lancé la saga, ou bien une autre, on ne sait pas, tout est possible !
A l'écran, j'ai trouvé le film rudement sympa et a, quelque part, le même défaut que les films originaux. A savoir qu'il se termine sans véritable conclusion. Ce qui donne un peu l'impression de voir un épisode dont on n'a pas la suite. Les fins les plus radicales des films originaux, c'est LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES, on fait table rase. Rappelons que les scénaristes du cinquième film avaient été malins puisqu'ils établissaient des liens avec le second et le quatrième métrage. Reste que le cinquième film est un ratage tout en étant celui qui propose une vraie conclusion, la fin heureuse de la planète. Là, au moins, la fin n'est pas heureuse, on ne sait pas ce qu'il va se passer. Mais après, qu'allait il arriver à Charlton Heston à la fin du premier film ? On ne le saura que dans le second. Qu'allait il advenir du bébé de Cornelius et Zia à la fin du troisième films ? Et qu'allait il advenir de l'humanité à la fin du quatrième ? Là, on est quelque part dans le même cas de figure. L'humanité va prendre un sacré coup mais certains vont ils survivre ? Va t on laisser les singes tranquilles ?
Le vrai bilan, pour moi, c'est qu'on est face à un film qui s'inscrit, au même titre que les suites originales, dans ce qui pourrait devenir une série. Et ça part sur des bases réussies alliant d'un côté une science-fiction qui ne joue pas tout sur l'aspect spectaculaire (finalement ce nouveau film l'est assez peu) mais qui se montre plutôt intelligent dans sa manière d'appréhender un univers devenu mythique. Film très sympa, respectueux, j'ai vraiment aimé.
A l'écran, j'ai trouvé le film rudement sympa et a, quelque part, le même défaut que les films originaux. A savoir qu'il se termine sans véritable conclusion. Ce qui donne un peu l'impression de voir un épisode dont on n'a pas la suite. Les fins les plus radicales des films originaux, c'est LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES, on fait table rase. Rappelons que les scénaristes du cinquième film avaient été malins puisqu'ils établissaient des liens avec le second et le quatrième métrage. Reste que le cinquième film est un ratage tout en étant celui qui propose une vraie conclusion, la fin heureuse de la planète. Là, au moins, la fin n'est pas heureuse, on ne sait pas ce qu'il va se passer. Mais après, qu'allait il arriver à Charlton Heston à la fin du premier film ? On ne le saura que dans le second. Qu'allait il advenir du bébé de Cornelius et Zia à la fin du troisième films ? Et qu'allait il advenir de l'humanité à la fin du quatrième ? Là, on est quelque part dans le même cas de figure. L'humanité va prendre un sacré coup mais certains vont ils survivre ? Va t on laisser les singes tranquilles ?
Le vrai bilan, pour moi, c'est qu'on est face à un film qui s'inscrit, au même titre que les suites originales, dans ce qui pourrait devenir une série. Et ça part sur des bases réussies alliant d'un côté une science-fiction qui ne joue pas tout sur l'aspect spectaculaire (finalement ce nouveau film l'est assez peu) mais qui se montre plutôt intelligent dans sa manière d'appréhender un univers devenu mythique. Film très sympa, respectueux, j'ai vraiment aimé.
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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Les images de synthèse me rebutent, mais je le verrai sans doute bientôt comme je viens de revoir la saga originale et que je vais même me refaire la série (pas l'anime, faut pas déconner non plus).
Mais donc ce film n'a aucun lien avec l'ancienne saga ni le remake ? Est-ce le départ d'une nouvelle série de longs-métrages ? Une suite est-elle déjà prévue ?
Mais donc ce film n'a aucun lien avec l'ancienne saga ni le remake ? Est-ce le départ d'une nouvelle série de longs-métrages ? Une suite est-elle déjà prévue ?
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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Aucun lien direct avec l'ancienne saga ou le remake. Après, on repart quand même avec des ingrédients communs. + Quelques "clins d'oeil" mais sinon on repart de zéro, on peut voir ce film sans rien connaitre des originaux par exemple.
Suite prévue ? Sans doute vu le scénario du film, et vu le succès au box office. Mais ça n'a pas encore été annoncé officiellement à ma connaissance.
Suite prévue ? Sans doute vu le scénario du film, et vu le succès au box office. Mais ça n'a pas encore été annoncé officiellement à ma connaissance.
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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
J'en avais entendu que bien, et en effet, c'est très bien !
Spoilers!
Le début est un peu long mais purée, les 30 dernières minutes, c'est vraiment de la folie ! J'avais l'impression d'être sur des montagnes russes !
Les SFX sont absolument nickel et il serait vraiment dommage de bouder le film parce qu'on a affaire à des images de synthèse !
Le seul petit reproche que je ferais au film est de ne pas être assez violent et le fait que quasiment aucun humain ne meurt dans le film !
Et ce de la volonté même de Caesar. Celà rend le propos politique du film beaucoup moins radical que dans l'orignal, beaucoup moins hargneux !
Sinon, j'ai vaguement vu que ça parlait de racisme sur le thread. Perso, j'ai rien de noté de particulier à ce niveau dans le film, mais le fait que le gros méchants du film soit un noir (Et au passage le seul perso réellement tué par un singe !) m'a quand même assez gêner !
Alors, évidement, c'est pas parce qu'on est noir qu'on est plus sympa, mais bon, les grands chefs d'entreprises noirs aux USA, c'est quand même loin d'être la majorité !
Celà surprend d'autant plus que dans l'orignal (Clairement une parabole sur l'impression des noirs aux USA, même si l'idée de faire ça avec des signes était peut être un peu facheux !
), le seul personnage positif issue du pouvoir en place était justement un noir !
Ah sinon, la fin du film est vraiment super classe et annonce une suite qui si elel est bien réalsié spourrait être vraiment terrible !
L'humanité disparaissant sous le poids à la fois de la révolte des singes mais aussi celui d'un virus mortel, classe !

C'est un truc que j'avais toujours noté dans la précédente saga !
Les singes, ils se sont peut être révolté contre les méchants humains, mais leurs société a pas l'air très sympa non plus, avec en gros des castes bien en rapport avec leurs espèce (Race ?), les Oran outang jouant les politiques, les Chimpanzés jouant les scientifique et les gorilles jouant évidement les militaires !
Des gorilles qui passent évidement durant toute la sage pour des brutes débiles ! (Le paroxysme étant évidement atteint avec le dernier épisodes mogoloide !)
Un manichéisme racial un peu dommage pour une saga SF par ailleurs aussi intelligente et au progressisme clairement affichée !

Spoilers!
Le début est un peu long mais purée, les 30 dernières minutes, c'est vraiment de la folie ! J'avais l'impression d'être sur des montagnes russes !
Les SFX sont absolument nickel et il serait vraiment dommage de bouder le film parce qu'on a affaire à des images de synthèse !
Le seul petit reproche que je ferais au film est de ne pas être assez violent et le fait que quasiment aucun humain ne meurt dans le film !
Et ce de la volonté même de Caesar. Celà rend le propos politique du film beaucoup moins radical que dans l'orignal, beaucoup moins hargneux !
Sinon, j'ai vaguement vu que ça parlait de racisme sur le thread. Perso, j'ai rien de noté de particulier à ce niveau dans le film, mais le fait que le gros méchants du film soit un noir (Et au passage le seul perso réellement tué par un singe !) m'a quand même assez gêner !
Alors, évidement, c'est pas parce qu'on est noir qu'on est plus sympa, mais bon, les grands chefs d'entreprises noirs aux USA, c'est quand même loin d'être la majorité !
Celà surprend d'autant plus que dans l'orignal (Clairement une parabole sur l'impression des noirs aux USA, même si l'idée de faire ça avec des signes était peut être un peu facheux !

Ah sinon, la fin du film est vraiment super classe et annonce une suite qui si elel est bien réalsié spourrait être vraiment terrible !
L'humanité disparaissant sous le poids à la fois de la révolte des singes mais aussi celui d'un virus mortel, classe !
Ah oui tient, c'est vrai ça !la distribution des rôles entre les trois espèces de singes qui s'esquissent

C'est un truc que j'avais toujours noté dans la précédente saga !
Les singes, ils se sont peut être révolté contre les méchants humains, mais leurs société a pas l'air très sympa non plus, avec en gros des castes bien en rapport avec leurs espèce (Race ?), les Oran outang jouant les politiques, les Chimpanzés jouant les scientifique et les gorilles jouant évidement les militaires !
Des gorilles qui passent évidement durant toute la sage pour des brutes débiles ! (Le paroxysme étant évidement atteint avec le dernier épisodes mogoloide !)
Un manichéisme racial un peu dommage pour une saga SF par ailleurs aussi intelligente et au progressisme clairement affichée !
Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Je ne vois pas trop en quoi la violence peut être un critère de qualité pour un film. C'est un truc qui revient de plus en plus souvent pour divers films : trop gentil, pas assez violent, etc...Dragonball a écrit : Le seul petit reproche que je ferais au film est de ne pas être assez violent et le fait que quasiment aucun humain ne meurt dans le film !
Et ce de la volonté même de Caesar. Celà rend le propos politique du film beaucoup moins radical que dans l'orignal, beaucoup moins hargneux !
Cela dit dans le film original, je suppose que tu parles du quatrième, César ne tue aucun humain dans mon souvenir et c'est lui qui met justement fin au massacre. Du coup, ce nouveau film propose un même personnage, initiateur et dirigeant d'une révolte qu'il finira par modérer pour en éviter les débordements.
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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Oui et non. Si ce perso est LE méchant au sein du labo, les gars du zoo (enfin surtout un) sont largement plus "méchants" et antipathiques. Lui ne pense qu'au fric, alors que les autres torturent par plaisir....Dragonball a écrit : mais le fait que le gros méchants du film soit un noir (Et au passage le seul perso réellement tué par un singe !) m'a quand même assez gêner !
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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Je n'aurai pas voulu voir un film plus violent pour le plaisir, mais juste parce qu'il aurait tout simplement été plus réaliste vu son thème !
Ecoutons un peu le grand Mao Tsé-Toung à ce sujet !
"La révolution n'est pas un dîner de gala; elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élegance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue, de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre."
Voilà !
Dans le film, on a en gros des singes qui foutent un peu de bordel dans la ville (Étonnamment un peu déserte d'ailleurs !), ça fait quand même un peu léger pour un soulèvement même si je le répète la réalisation donne vraiment le tourni, dans le bon sens du terme !
Je suppose que le film est PG13, et celà se ressent quand même pas mal durant la confrontation entre les singes et l'armée, ou c'est quand même un peu trop gentil ! (2/3 coups de matraque et puis c'est tout !)
En effet, le 4ème épisode de la saga était beaucoup plus viscérale, plus réaliste dans sa vision d'un soulèvement urbain violent (Rappelons que le film s'inspire beaucoup des émeutes raciales de Watts de 1965, qui firent une trentaine de morts et plus de milles blessé en quelques jours !) et même si Cesar ne tuait personnellement aucun humain (Et encore, j'en suis pas sûr !), il se la jouait beaucoup moins Gandhi que le nouveau !
D'ailleurs, il me semble que le DC, dont à parlé Jérome pour Mad Movies, enfonce encore un peu plus le côté "brûlot"" du film de Jack Lee Thompson !
Allez, une dernière de Mao pour la route :
"Chaque communiste doit assimiler cette vérité : le pouvoir est au bout du fusil."

Ecoutons un peu le grand Mao Tsé-Toung à ce sujet !
"La révolution n'est pas un dîner de gala; elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élegance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue, de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre."
Voilà !

Dans le film, on a en gros des singes qui foutent un peu de bordel dans la ville (Étonnamment un peu déserte d'ailleurs !), ça fait quand même un peu léger pour un soulèvement même si je le répète la réalisation donne vraiment le tourni, dans le bon sens du terme !
Je suppose que le film est PG13, et celà se ressent quand même pas mal durant la confrontation entre les singes et l'armée, ou c'est quand même un peu trop gentil ! (2/3 coups de matraque et puis c'est tout !)
En effet, le 4ème épisode de la saga était beaucoup plus viscérale, plus réaliste dans sa vision d'un soulèvement urbain violent (Rappelons que le film s'inspire beaucoup des émeutes raciales de Watts de 1965, qui firent une trentaine de morts et plus de milles blessé en quelques jours !) et même si Cesar ne tuait personnellement aucun humain (Et encore, j'en suis pas sûr !), il se la jouait beaucoup moins Gandhi que le nouveau !

D'ailleurs, il me semble que le DC, dont à parlé Jérome pour Mad Movies, enfonce encore un peu plus le côté "brûlot"" du film de Jack Lee Thompson !
Allez, une dernière de Mao pour la route :
"Chaque communiste doit assimiler cette vérité : le pouvoir est au bout du fusil."

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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Ah oui alors lui c'est vraiment l'enculé de service !DPG a écrit :Oui et non. Si ce perso est LE méchant au sein du labo, les gars du zoo (enfin surtout un) sont largement plus "méchants" et antipathiques. Lui ne pense qu'au fric, alors que les autres torturent par plaisir....Dragonball a écrit : mais le fait que le gros méchants du film soit un noir (Et au passage le seul perso réellement tué par un singe !) m'a quand même assez gêner !

D'ailleurs, je suis assez étonné que personne n'ai semblé reconnaitre Tom Felton, le petit nazi d'Harry Potter, dans le rôle du gardiens du Zoo !
Enfin bon, moi non plus je l'avais pas reconnu en fait !


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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Moi j'ai un mot du médecin, j'ai jamais vu un seul Harry Potter... 

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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Vu avec Mme Bluesoul aujourd’hui—le films est (enfin!) sorti au Japon Samedi passé…
…
Enfin, nous fumes conquis.
Bon, c’etais pas gagne avec les deux trailers que bibi a vu et qui avaient l’air d’essayer de nous vendre une histoire de savant fou / experience scientifique qui (of course!) rate, matinee de singes agressifs (avec un gorille qui vole en crash-course vs un helico quand meme
), d’une romance plan-plan et des acteurs qui avaient pas toujours l’air convainquants. Bref, de quoi inquieter l’inconditionnel de la saga (moins le volet de Burton) que je suis. Et pourtant, le dernier plan avec son primate sur le visage duquel on lit qu’”il a un plan” m’a accroche.
Au final, et malgre quelques defauts, vraiment bien accroche.
L’histoire tient plutot bien la route, donnant une veritable raison (personnelle, sentimentale et humaine—surtout!) au scientifique de s’acharner sur son projet et de prendre des risques—assez insenses au passage.
Bizarrement, c’est ici qu’on trouve (a mon humble avis) la plus grande force du recit, et sa plus grande faiblesse (enfin bon, un defaut, quoi); que le scenar tient la route dans les grandes lignes, mais rate certains details, alors que (avis TRES perso!) souvent les blockbusters rate le scenar, mais reussissent des details…
Un defaut recurrent, est que malgre les risques, aucun systeme de securite / de prevention ne semble etre en place—surtout dans le monde scientifique. SPOILER SPOILER Ca fait quand meme tres “negligent” a mon sens…
Au niveau narration, un truc me turlupine SPOILERSPOILER
Cote realisation, un truc qui m’a un peu turlupine est Cesar, le chimpanze par qui la tempete arrive. La plupart du temps, aussi reussi que soit le “masque” de CG, on sent (voit?) l’acteur derriere l’effet special (Serkis), et sent qu’il y a une interpretation “humaine” derriere tout ca. Paradoxalement, ce sont les singes “secondaires” qui font les plus realistes (le gorille Buck
ou--surtout--l’orang-outan rescape du cirque).
Quelque part, pourtant ce dernier element, n’est que secondaire. Apres tout, dans la serie originale, on savait tous que c’etait des acteurs avec d’excellents maquillages et qui ne fesaient pas “les singes” pour deux sous. Chez Burton, les maquillages etaient “parfaits” et les acteurs fesaient “les singes”, mais bon, les trois methodes qui sont des “evolutions”, ont toutes leurs limites…Disons qu’aucune n’est parfaite a ce jour, et si l’on reste conscient des limites, ca passe assez bien a l’arrivee…
Au final, la technique est plutot bonne, meme si le (King) Kong ou le Golum de Jackson m’a plus convaincu (déjà Serkis a l’epoque dans les deux roles).
La romance ne parait pas forcee, et l’on ne cherche pas a imposer un “couple” a l’ecran, le recit ne s’y prete que peu d’ailleurs. Bref, les tourtereaux ne genent pas plus que ca...
Etonnement, le personnage (humain) principal, est tres annexe au recit au final. Il cause (indirectement) la catastrophe, mais reste tres en retrait pour dans un premier temps laisser la vedette a John Lithgow, qui represente l’enjeu initial de son personnage (et de son experience), puis a Serkis, qui en represente la resultante. Superbe performance de Lithgow au passage!
Le recit suit donc plutot bien son cours, et propose au final plus une “fuite” des singes qu’une “revolution” pour l’instant—faut dire qu’avec 100-200 singes, on ne fait (pas encore) une guerre mondiale non plus(!), mais au passage propose des elements de reponses sur le pourquoi du comment les hommes ont perdu le “pouvoir” et les singes l’ont gagne. Un peu "facile", peut-etre, mais efficace quand meme.
A ce titre, je reste (avec ma moitie) tres preneur d’une suite, qui apres cette “echauffouree”, se focaliserait (?) sur la chute (finale) de l’homme. (Peut-etre une guerre nucleaire pour erradiquer la menace que represente les singes face a une humanite de moins en moins nombreuse…?).
A noter aussi une floppee de reference assez discretes, mais appreciee quand aux episodes precedents.
Au final, un bon “episode” dans la saga (l’episode a battre, restant quand meme le premier), gardant toujours en filigrane l’idee-cle de la serie; de cette etrange interrogation qui naitrait en regardant un primate au-travers du glace ou l’on se refleterait, s’interrogeant sur nos origines et s’inquietant de notre avenir…de qui detiendrait les cles de notre civilisation, et de qui les graines de notre destruction…
Bref, un blockbuster comme j’en reprendrais bien plus par rapport a ce qu’on sert d’habitude…(et malgre quelques solides defauts, quand meme(!), mon blockbuster de l’annee pour l’instant)
Rise of the Planet of the Apes: 4.5 / 5 (je sais, mais j'adore la saga, alors
)

Enfin, nous fumes conquis.

Bon, c’etais pas gagne avec les deux trailers que bibi a vu et qui avaient l’air d’essayer de nous vendre une histoire de savant fou / experience scientifique qui (of course!) rate, matinee de singes agressifs (avec un gorille qui vole en crash-course vs un helico quand meme

Au final, et malgre quelques defauts, vraiment bien accroche.
L’histoire tient plutot bien la route, donnant une veritable raison (personnelle, sentimentale et humaine—surtout!) au scientifique de s’acharner sur son projet et de prendre des risques—assez insenses au passage.
Bizarrement, c’est ici qu’on trouve (a mon humble avis) la plus grande force du recit, et sa plus grande faiblesse (enfin bon, un defaut, quoi); que le scenar tient la route dans les grandes lignes, mais rate certains details, alors que (avis TRES perso!) souvent les blockbusters rate le scenar, mais reussissent des details…
Un defaut recurrent, est que malgre les risques, aucun systeme de securite / de prevention ne semble etre en place—surtout dans le monde scientifique. SPOILER
Spoiler : :
Au niveau narration, un truc me turlupine SPOILER
Spoiler : :
Cote realisation, un truc qui m’a un peu turlupine est Cesar, le chimpanze par qui la tempete arrive. La plupart du temps, aussi reussi que soit le “masque” de CG, on sent (voit?) l’acteur derriere l’effet special (Serkis), et sent qu’il y a une interpretation “humaine” derriere tout ca. Paradoxalement, ce sont les singes “secondaires” qui font les plus realistes (le gorille Buck
ou--surtout--l’orang-outan rescape du cirque).
Quelque part, pourtant ce dernier element, n’est que secondaire. Apres tout, dans la serie originale, on savait tous que c’etait des acteurs avec d’excellents maquillages et qui ne fesaient pas “les singes” pour deux sous. Chez Burton, les maquillages etaient “parfaits” et les acteurs fesaient “les singes”, mais bon, les trois methodes qui sont des “evolutions”, ont toutes leurs limites…Disons qu’aucune n’est parfaite a ce jour, et si l’on reste conscient des limites, ca passe assez bien a l’arrivee…
Au final, la technique est plutot bonne, meme si le (King) Kong ou le Golum de Jackson m’a plus convaincu (déjà Serkis a l’epoque dans les deux roles).
La romance ne parait pas forcee, et l’on ne cherche pas a imposer un “couple” a l’ecran, le recit ne s’y prete que peu d’ailleurs. Bref, les tourtereaux ne genent pas plus que ca...
Etonnement, le personnage (humain) principal, est tres annexe au recit au final. Il cause (indirectement) la catastrophe, mais reste tres en retrait pour dans un premier temps laisser la vedette a John Lithgow, qui represente l’enjeu initial de son personnage (et de son experience), puis a Serkis, qui en represente la resultante. Superbe performance de Lithgow au passage!
Le recit suit donc plutot bien son cours, et propose au final plus une “fuite” des singes qu’une “revolution” pour l’instant—faut dire qu’avec 100-200 singes, on ne fait (pas encore) une guerre mondiale non plus(!), mais au passage propose des elements de reponses sur le pourquoi du comment les hommes ont perdu le “pouvoir” et les singes l’ont gagne. Un peu "facile", peut-etre, mais efficace quand meme.
A ce titre, je reste (avec ma moitie) tres preneur d’une suite, qui apres cette “echauffouree”, se focaliserait (?) sur la chute (finale) de l’homme. (Peut-etre une guerre nucleaire pour erradiquer la menace que represente les singes face a une humanite de moins en moins nombreuse…?).
A noter aussi une floppee de reference assez discretes, mais appreciee quand aux episodes precedents.
Au final, un bon “episode” dans la saga (l’episode a battre, restant quand meme le premier), gardant toujours en filigrane l’idee-cle de la serie; de cette etrange interrogation qui naitrait en regardant un primate au-travers du glace ou l’on se refleterait, s’interrogeant sur nos origines et s’inquietant de notre avenir…de qui detiendrait les cles de notre civilisation, et de qui les graines de notre destruction…
Bref, un blockbuster comme j’en reprendrais bien plus par rapport a ce qu’on sert d’habitude…(et malgre quelques solides defauts, quand meme(!), mon blockbuster de l’annee pour l’instant)
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En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
L'histoire est sympa mais sans plus ; on a le droit à une ménagerie lâchée en ville là où on avait droit dans le film d'origine à une véritable révolte des esclaves. D'un autre côté, le coup du virus tient plus la route que les animaux domestiques remplacés par des singes serviteurs ; c'est juste que c'est moins spectaculaire.
Ce coup du virus qui fait évoluer les singes est d'ailleurs bien trouvé, permettant du même coup de réduire la population humaine presque à néant sans combat à force inégale. Cependant, je trouve que ses effets se font ressentir un peu trop rapidement.
Et surtout quel dommage que Caesar fasse si factice, dans sa représentation physique comme dans ses mouvements, d'autant plus que c'est le personnage principal, alors que le gorille et les orang-outans sont je trouve mieux réussis. Cela m'a empêché de vraiment rentrer dans le film...
Ce coup du virus qui fait évoluer les singes est d'ailleurs bien trouvé, permettant du même coup de réduire la population humaine presque à néant sans combat à force inégale. Cependant, je trouve que ses effets se font ressentir un peu trop rapidement.
Et surtout quel dommage que Caesar fasse si factice, dans sa représentation physique comme dans ses mouvements, d'autant plus que c'est le personnage principal, alors que le gorille et les orang-outans sont je trouve mieux réussis. Cela m'a empêché de vraiment rentrer dans le film...
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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Je ne me rappelle plus de LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES mais on est loin de l’esprit hargneux et sauvage de la saga originale, il ne faut pas chercher non plus un message politique ou social. Ce n’est pas bien grave pour autant car ce n’est pas ça qui fait ou pas un bon film. Et celui-ci est excellent ! C’est globalement du haut niveau que ce soit l’histoire, l’acting ou les effets spéciaux qui m’ont laissé sur le cul. J’ai juste regretté une révolution c’est vrai un peu trop proprette et peu crédible. Sans avoir recours à de la violence gratuite j’aurais aimé quelque chose de plus explicite, les émotions en auraient été plus fortes. Le spectacle n’en demeure pas moins divertissant et on en ressort heureux ! (pour les singes
)

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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
1er bon blockbuster de l'année. Intelligent (mais pas trop), rythmé, des bons acteurs (surtout les singes
), long juste ce qu'il faut (1h44). Tout le contraire d'un film de Michael Bay !


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Re: Rise of Planet of the Apes - Rupert Wyatt (2011)
Attention sa spoil
Bon un film qui a suscité un énorme engouement de critique (trop) positive sur le net ainsi que dans la plupart des magazines et pourtant au vu de la BA y avait rien a attendre de ce film. Je me demandais donc pourquoi un tel film pouvait provoquer cette onde de bons sentiments a son égard.
Le récit déroule son intrigue principale d'une manière fluide et rythmé, on ne s'ennuie pas faut bien l'avouer. À aucun moment je ne suis sorti des rails sur lequel m'a installé son réalisateur.
Aujourd'hui je peux objectivement m'expliquer le succès de cet opus et j'en comprends en grande partie son succès. Bon y avait ce rejeton de Tim Burton qui avait beau avoir de réelles qualités (maquillages, décors...) il faut bien l'avouer que s'étaient pas un film très ambicieux et a la hauteur du premier, un reboot sans âme.
Dans celui-ci on est plus dans un vrai remake (ou vrai reboot
) où l'on inverse les rôles, s'en est aussi sa plus grosse faiblesse, personnages manichéens: le jeune gardien qui s'occupe de l'entretien (qui voudraient embaucher un jeune aussi crétin pour s'occuper d'une ménagerie...), l'abruti de commercial en pharmaceutique horriblement capitaliste qui mise avant tous sur la vente d'un produit non tester, le laborantin amateur... J'en passe et des meilleurs heureusement que James Franco est là.
Tous le film repose sur une seule très bonne chose qui avait déjà fonctionné sur le King Kong de Peter Jackson, l'association WETA DIGITAL et l'acteur Andy Serkis. Une prestation encore une fois incroyable qui fait passer des émotions palpables a travers un numéro de motion capture (ou contrôle je sais plus) unique et mérite d'être amplement souligné et se a juste titre.
Et ce n'est pas la fade musique de Patrick Doyle qui essaye de faire prendre de la hauteur (séquence des séquoias) et de la grandeur au film sur certain passage qui éclipsera tout cela.
Aucune surprise donc, l'histoire déroule sa petite révolte, alors après qui a appuyé sur le bouton le singe, l'homme... pas de réelles explications là-dedans, on se contentera d'une photo sur un bout de journal lancer par un Paper boy sur le gazon, avec une mission spatiale... Pour moi un film qui n'a pas d'affiliations directe avec son modèle a part quelques clins d'oeil, mais va plus dans le sens d'une explication contemporaine, une histoire dans l'air du temps...
D'ailleurs le vrai singe qui a mené la révolte dans l'originale et le Secret de la Planète des singes ne s'appelle pas Ceasar, Ceasar n'apparaît qu'en nourrisson à partir de la fin du 3ème les évadés de la Planète des singes. Un film devrait inévitablement suivre.
Un spectacle correct donc, à voir, la bande-annonce n'annonçait pas un très grand film, mais un honnête spectacle et s'est bien se qu'on a a l'arriver. Très loin du chef-d'oeuvre inimitable de Franklin J. Schaffner. Et clairement pas dans les films majeurs de cette année 2011.
Vu sur l'édition BR collector image et son au top, merci au frangin qui s'est procurer le film (qui lui là trouver Très très bon) et ma permis par là même occassion de le visionné vu qui avait pratiquement aucune chance que je mi met de moi même

Bon un film qui a suscité un énorme engouement de critique (trop) positive sur le net ainsi que dans la plupart des magazines et pourtant au vu de la BA y avait rien a attendre de ce film. Je me demandais donc pourquoi un tel film pouvait provoquer cette onde de bons sentiments a son égard.
Le récit déroule son intrigue principale d'une manière fluide et rythmé, on ne s'ennuie pas faut bien l'avouer. À aucun moment je ne suis sorti des rails sur lequel m'a installé son réalisateur.
Aujourd'hui je peux objectivement m'expliquer le succès de cet opus et j'en comprends en grande partie son succès. Bon y avait ce rejeton de Tim Burton qui avait beau avoir de réelles qualités (maquillages, décors...) il faut bien l'avouer que s'étaient pas un film très ambicieux et a la hauteur du premier, un reboot sans âme.
Dans celui-ci on est plus dans un vrai remake (ou vrai reboot

Tous le film repose sur une seule très bonne chose qui avait déjà fonctionné sur le King Kong de Peter Jackson, l'association WETA DIGITAL et l'acteur Andy Serkis. Une prestation encore une fois incroyable qui fait passer des émotions palpables a travers un numéro de motion capture (ou contrôle je sais plus) unique et mérite d'être amplement souligné et se a juste titre.
Et ce n'est pas la fade musique de Patrick Doyle qui essaye de faire prendre de la hauteur (séquence des séquoias) et de la grandeur au film sur certain passage qui éclipsera tout cela.
Aucune surprise donc, l'histoire déroule sa petite révolte, alors après qui a appuyé sur le bouton le singe, l'homme... pas de réelles explications là-dedans, on se contentera d'une photo sur un bout de journal lancer par un Paper boy sur le gazon, avec une mission spatiale... Pour moi un film qui n'a pas d'affiliations directe avec son modèle a part quelques clins d'oeil, mais va plus dans le sens d'une explication contemporaine, une histoire dans l'air du temps...
D'ailleurs le vrai singe qui a mené la révolte dans l'originale et le Secret de la Planète des singes ne s'appelle pas Ceasar, Ceasar n'apparaît qu'en nourrisson à partir de la fin du 3ème les évadés de la Planète des singes. Un film devrait inévitablement suivre.
Un spectacle correct donc, à voir, la bande-annonce n'annonçait pas un très grand film, mais un honnête spectacle et s'est bien se qu'on a a l'arriver. Très loin du chef-d'oeuvre inimitable de Franklin J. Schaffner. Et clairement pas dans les films majeurs de cette année 2011.
A oui on sens bien l'influence d'un Terry Guilliam ou d'un Chris Marker/Shinji a écrit :Ce coup du virus qui fait évoluer les singes est d'ailleurs bien trouvé, permettant du même coup de réduire la population humaine presque à néant sans combat à force inégale. Cependant, je trouve que ses effets se font ressentir un peu trop rapidement.
Vu sur l'édition BR collector image et son au top, merci au frangin qui s'est procurer le film (qui lui là trouver Très très bon) et ma permis par là même occassion de le visionné vu qui avait pratiquement aucune chance que je mi met de moi même


Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

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