Choppé lors d'une promo Blu-Ray alléchante, je ne me suis décidé à le découvrir que quelques mois plus tard, profitant donc de la pluie de ce week end.
J'était en vérité assez curieux de voir le nouveau traitement accordé à l'un de mes héros de jeunesse, et j'avais également envie de le faire découvrir à mes deux trolls. On s'est donc posé à trois pour une projection qui nous a parfaitement contenté même si elle a tout de même occasionnée quelques questions.
La thématique d'Astroboy n'est en effet pas si simple pour les enfants jeunes. La mort d'un enfant, un père qui tente de le recréer mais renie finalement cet enfant artificiel qu'il ne reconnait pas, les notions de bien, de mal, les enjeux politiques du film etc. On peut comprendre qu'entre un traitement visuel a priori "enfantin" et une histoire complexe et plutôt dure, le métrage n'ait pas vraiment trouvé sa voie lors de sa sortie en salles. Reste que c'est aussi ça qui fait la richesse du film et son intelligence. Le film offre un certain panel d'émotions même si, reconnaissons-le, Plisken a raison et la mort de Toby est gentiment édulcorée. Pas plus mal en fait, même si les adultes pourront effectivement "tiquer" face à cet adoucissement.
Astroboy aborde également les lois de la robotique, l'esclavage, la politique et ce par le biais de personnages a priori gentils, mais qui s'avèrent au final odieux, ou inversement. Plutôt complexe pour les enfants, les parents y trouveront en revanche leur compte avec un film clairement malin. On y cite même les lois de la robotique, chose que j'ai renoncer à expliquer à mes bambins !
Mais au delà du propos, nous avons là un film assez dynamique dont le rythme ne mollit que légèrement en milieux de film. Reste que les images sont suffisamment jolies et les personnages suffisamment attachants pour ne pas perdre l'attention. Le passage dans l'arène redonne un coup de fouet indiscutable et le combat final est de trèèès grande qualité, assez monstrueux !
Bilan très positif au final avec de surcroît un blu-ray de très bonne qualité, lumineux, propre... Bref, bon petit plaisir du week-end !