Astroboy (2009) David Bowers

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Astroboy (2009) David Bowers

Message par MadXav »

Le Studio à l'origine de HIGHLANDER, THE SEARCH FOR VENGEANCE et du récent retour des TORTUES NINJA nous offre un nouveau métrage d'animation. Cette fois-ci, il s'agit d'ASTRO BOY, portage au format cinéma d'un personnage imaginée par le grand Osamu Tezuka.

Les images font envie, et la chronique en avant-première d'Emmanuel Denis tend à confirmer qu'il est intéressant de jeter un oeil au film :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... o-boy-cine

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Re: Astroboy (2009) David Bowers

Message par bluesoul »

Vu la BA il y a deja quelque temps ici (au Japon).

'Ben, je sais pas trop. Visuellement, ca parait tres reussi. L'histoire semble suivre le recit original de Tezuka, ou du moins, rester assez fidele a son esprit. Le truc qui me chiffonne le plus est en fait Astro / Atomu lui-meme. Dans toutes les scenes / extraits que j'ai pu voir, je trouve le perso completement inexpressif.

Dans la "culture manga / anime", les yeux restent le vecteur emotionel privilegie, et la...Bof...Rien quoi ou presque...

L'ambiguite du personnage qui etait un robot cense remplace un petit garcon est visuellement quelque peu gachee par le fait que cet Astro / Atomu nouvelle mouture me donne presque l'impression d'etre un petit garcon qui se fait passer / se prend pour un robot (il vole, est super-fort, etc)...

Je compte plutot voir avec ma douce moitie Up! qui vient de sortir et reserve mon avis (plus complet) lors d'un visionnage a la tv / en dvd. Mais, je reste neanmoins TRES interesse.

Note sur Yahoo Movies Japan: 3.81 / 5, ce qui le met (pour les criteres japonais) dans les "sympa, mais sans plus" ou "bonne moyenne, mais "moyen" quand meme"...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ouhla, ça sent le bouillon... 535 entrées aux premières séances parisiennes du matin :shock: .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

Superwonderscope a écrit :Ouhla, ça sent le bouillon... 535 entrées aux premières séances parisiennes du matin :shock: .
Le bide est mondial, pourtant les critiques sont plutôt bonnes.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

L'échec se confirme : à peine 15 000 entrées le 1e jour sur 445 copies françaises...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Message par Plisken »

Image

Avec les voix de Freddie Highmore, Nicolas Cage, Charlize Theron, Natan Lane, Samuel L. Jackson, Kristen Bell, Donald Sutherland, Eugene Levy, Bill Nighy

Synopsis
Toby pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs ! Apprenant qu'il est en fait un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit... Il va pourtant se rendre compte que sa ville, Metro City, a besoin d'un justicier, et que son courage et ses pouvoirs font de lui un robot unique en son genre !

Américanisation du chef d’œuvre d’Osamu Tezuka, Astro boy le film ne prends pas trop de risque à choquer les bambins. Exit la mort de Toby par accident de voiture du manga original. On la remplace par une grosse explosion qui le fait disparaitre sans pour autant que l'on ai envie de verser une larme. Le reste est très classique avec son lot de personnages rigolos, un gros méchant pas sympa (ayant quelques bons réparties), de jolis décors rappelant furieusement certaines production Ghibli et une technique classique relativement dépouillée et lisse qui donne ce petit côté BD pas désagréable. L'histoire est principalement faites pour les enfants mais le début réserve 2-3 scènes plus adultes : le rejet du père, identité refoulée. On n'est pas dans un Pixar non-plus. La double lecture est très légère. Pas mal de scène d'action réjouissante, un rythme qui ne faiblit jamais et au final un bon p'tit film qui m'a fait retombé en enfance. Astro boy reste mon super héros préféré :-D

Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Choppé lors d'une promo Blu-Ray alléchante, je ne me suis décidé à le découvrir que quelques mois plus tard, profitant donc de la pluie de ce week end.

J'était en vérité assez curieux de voir le nouveau traitement accordé à l'un de mes héros de jeunesse, et j'avais également envie de le faire découvrir à mes deux trolls. On s'est donc posé à trois pour une projection qui nous a parfaitement contenté même si elle a tout de même occasionnée quelques questions.
La thématique d'Astroboy n'est en effet pas si simple pour les enfants jeunes. La mort d'un enfant, un père qui tente de le recréer mais renie finalement cet enfant artificiel qu'il ne reconnait pas, les notions de bien, de mal, les enjeux politiques du film etc. On peut comprendre qu'entre un traitement visuel a priori "enfantin" et une histoire complexe et plutôt dure, le métrage n'ait pas vraiment trouvé sa voie lors de sa sortie en salles. Reste que c'est aussi ça qui fait la richesse du film et son intelligence. Le film offre un certain panel d'émotions même si, reconnaissons-le, Plisken a raison et la mort de Toby est gentiment édulcorée. Pas plus mal en fait, même si les adultes pourront effectivement "tiquer" face à cet adoucissement.
Astroboy aborde également les lois de la robotique, l'esclavage, la politique et ce par le biais de personnages a priori gentils, mais qui s'avèrent au final odieux, ou inversement. Plutôt complexe pour les enfants, les parents y trouveront en revanche leur compte avec un film clairement malin. On y cite même les lois de la robotique, chose que j'ai renoncer à expliquer à mes bambins ! )8

Mais au delà du propos, nous avons là un film assez dynamique dont le rythme ne mollit que légèrement en milieux de film. Reste que les images sont suffisamment jolies et les personnages suffisamment attachants pour ne pas perdre l'attention. Le passage dans l'arène redonne un coup de fouet indiscutable et le combat final est de trèèès grande qualité, assez monstrueux !

Bilan très positif au final avec de surcroît un blu-ray de très bonne qualité, lumineux, propre... Bref, bon petit plaisir du week-end !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
orco

Message par orco »

Avis très mitigé pour ma part. C'est vrai qu'il y a de beaux décors, de beaux combats avec des robots géants (quoique pas assez nombreux), mais tout ça est beaucoup trop américanisé à mon goût. Et si le film a fait un bide, c'est surement parce qu'il est resté coincé le cul entre deux chaises, entre la volonté de coller à un matériau de base assez sombre et complexe et celle de plaire à un public abreuvé de Shrek et autres Age de glace, à coup de pitres de service et d'humour facile. Au final, le film rate sa cible et personne n'est vraiment satisfait, ni les amoureux du manga originel, ni le grand public... un beau gâchis de moyens.
Algor

Message par Algor »

orco a écrit :... un beau gâchis de moyens.
Comme il arrive souvent quand les américains adaptent une série extérieure à leur territoire, qu'elle soit japonaise ou britannique.
Pourtant Astroboy démarre pas mal, mais pour s'embourber rapidement dans les poncifs habituels.
Reste un spectacle relativement bien troussé visuellement pour les plus jeunes! :|
Je dis "visuellement", car il y a des idées dans le scénario qui pourrait leur échapper!
Répondre