Encore des remakes....

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
cinetudes

Message par cinetudes »

Merci Cecil :D

M'enfin c'est vrai quoi si Dawn of the Dead est un bon film pourquoi ne pas avoir trouvé trois idées basiques et en avoir fait un film de Zombies au lieu de mettre en avant le nom de Romero pour faire vendre.

Boyle à fait ça avec 28 Days Later et ça fonctionne bien (même si je trouve le film trés moyen) et au moins il à eu le mérite de faire un film et non un simple remake mercantile.

Stefan
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour moi si l'original à vraiment une ambiance, une façon d'être réalisé qui sort du lot ... putain c'est dur à exprimer.
Un remake de Suspiria, Massacre à la Tronçonneuse sont ou serait inutile car on ne pourra jamais faire mieux car ils sont purement ancrés dans une partie de notre siècle qui est révolu. Mais surtout ils ont une âme propre à leur style. (ca veux rien et alors). On sent qu'ils viennent du plus profond de l'âme de leur réalisateur.

Un remake de Zombie pas de blème par contre.
Maintenant Cinétudes si The Thing te gène pas alors Dawn aussi vu que ce n'est pas réellement un remake. Ils ontjuste pris le tître pour le vendre plus facilement et l'ont foutu dans un supermarché. C'est tout.
cinetudes

Message par cinetudes »

Superfly,

alors dans ce cas pourquoi ne pas en faire un autre film ?

Il n'y à pas de nouvelles au départ du film de Romero et cet aspect purement mercantile me dérange beaucoup.

Vraiment The Thing n'est pas pour moi un remake mais une nouvelle adaptation d'un livre alors que toute cette vague de films sans ame propre me les gonfle vraiment.

Dawn of the Dead sort quand même des tripes de Romero et ça se voit même si Argento en à fait une version que je n'aime pas trop. Et en ça il me semble difficile de dire que son remake ne pose pas de problème, mais je chipote.

Stefan
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

qu'ils aient repris le titre n'est pas vraiment un problème vu que pas mal de monde n'a jamais vu Zombie (titre chez nous qui n'est pas le même que celui sorti en salle). Après le supermarché .. mouais. Vraiment ce prendre la tête pour rien. Moi ca me dérange plus de voir une fille pour ado drogués de télé se faire courir après pas un Leatherface qui ressemble à Jason.

Des films de zombie tuen as eu avant, après ... un Susprira, un Malt jamais.
Moi je m'en fous des remakes. Si vraiment ils arrachent je dis pas non. Dawn est une bombe bien trippante c'est le principal.Y'a pas arnaque. pas comme MALT. Là ca me fait marrer.
cinetudes

Message par cinetudes »

La je ne peux pas répondre vu que je n'ai pas encore vu le film mais je vais tenter l'expérience vu que tu à l'air bien positif.

Mais franchement voir nombres de films des années 70 ou 80 servir de béquille aux cinéastes et producteurs des années 2000 je trouve ça franchement triste.

Qu'est ce qu'il va rester comme films transcendants (ou du moins originaux au niveau du fantastique) du début du 21 ème siècle quand on dressera un bilan de nos jeunes années ?

Mais bon je me fais peut être de la bile pour rien mais bon les remakes à la douzaine, ça fait chier.

Il risque peut être d'y avoir un connard qui un jour aura l'idée de faire un remake de Vidéodrome :twisted:

Stefan
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Videodrome est un film dontje ne voudrais jamais voir un jour le remake.
Mais franchement voir nombres de films des années 70 ou 80 servir de béquille aux cinéastes et producteurs des années 2000 je trouve ça franchement triste.
Et les réals des années 70/80 qui ont piochés dans les années 60/50 ?
C'est toujours pareil. A la rigeur ceux là piochaient chez de bons réals. Maintenant les réals piochent dans Besson :D
cinetudes

Message par cinetudes »

On tombe d'accord au bout du compte mon cher !!!

Mais putain, ton avatar il est vraiment salement trippant, excuse moi mais t'a vraiment une sale gueule :wink:

Stefan
Image
rusty james

Message par rusty james »

L'ecclésiaste disait "Rien de nouveau sous le soleil", c'est toujours d'actualité, et ce n'est pas péjoratif. Je crois qu'il y en a qui se font des illusions en attendant des choses nouvelles...

Sinon juste pour le remake de Body's snatcher je ne peut être que... pas d'accord ! même si au bout du compte j'aime beaucoup le film de Ferrara.

Carpenter est le bon exemple par contre, il se pose moins de questions que certains, et n'hésite pas à parler de remake de Rio bravo pour Assault par exemple, que son maître, Howard Hawks, lui-même n'hésitera pas à "remaker" plus tard avec Rio lobo je crois.

Sinon pour les "égris" je crois qu'ils n'ont pas trop de soucis à se faire, ce n'est qu'une période, une mode le remake, et çà leur passera (puis çà reviendra, etc...) !
cinetudes

Message par cinetudes »

En quoi tu n'est pas d'accord sur les Body Snatchers Rusty, ça m'interesse beaucoup de savoir comment tu les vois ?

Perso je n'attends plus grand chose de nouveau malheureusement, il faudra attendre un vrai gros changment dans les sociétés actuelles avant que quelque chose de vraiment nouveau n'arrive.

Mais bon entre nouveauté et repompage quasi intégral sans autre but que le pognon il y à de la place quand même.

Le terme de Remake a peut être été mal défini mais si Assaut se rapproche par sa structure de Rio Bravo et que c'est conscient il ne rentre pas du tout dans ce que j'appelle un remake.
C'est de l'hommage ou autre chose mais au moins Assaut ne reprend que la structure du film (et une certaine attitude sur les personnages) et apporte énormément au niveau mise en scène et contexte social.

Je suis d'accord avec toi sur l'effet de mode mais la quand même personnellement je suis en pleine indigestion de déja vu :wink:

Stefan
Image
Cecil B.Demented

Message par Cecil B.Demented »

Je me pose la question parfois, si les remakes ou les suites ne sont pas une illusion pour nous faire oublier qu'il y a de moins en moins de VERITABLE réalisateur...
Il en reste et il y en a de nouveau qui arrive, des bons et des très bons (heureusement)...néanmoins, tout ces gars issue de la pub et de "l'image" vidéo clip...ça le fait pas

Quand je parle de vrai réal je parle de personne comme Kubrick (bon là je prend vraiment un GRAND) ou d'autre comme Argento, Carpenter...des noms qui sonnent encore aujourd'hui pour tout ce qu'ils ont fait pour le cinéma.

Voila résultat des courses Dawn of the dead, Le Cercle, Massacre à la tronçonneuse, on peut (ou on a pu) les voir à peu près partout...et quand j'ai voulu aller voir MAY d'un nouveau et talentueux réalisateur... il ne passait que dans deux salles à Paris en VO...
Alors pour les gens blasés qui dise qu'il ne faut rien attendre de nouveau dans le cinéma JE LEUR DIS QU'ILS SE TROMPENT...
Le cinéma nouveau existe mais c'est pas vraiment une bonne façon de l'encourager et de le promouvoir...

Je me répète mais vraiment, je trouve ça flagrant, c'est que les remakes pullulent, se multiplie (même pour une mode je trouve ça gonflant) au détriment d'oeuvre vraiment nouvelle...et là ça me choque

Dawn of the dead à l'air d'avoir conquis tout le monde...fort bien
mais le jour ou le cinéma fantastique se résumera à Evil Dead " Le remake ", Day of the dead " le remake " , Jason XI, Scream IV, une adaptation de jeu vidéo...Je crois que beaucoup (j'espère) feront la gueule....
On en est pas là.
...pourtant...
rusty james

Message par rusty james »

Pour faire rapide (je vais essayer de ne pas trop m'étendre) et juste pour toi cine ( :wink: ) je n'ai pas du tout aimé la version de Kaufman (dont je n'ai plus beaucoup de souvenirs, donc je n'insisterais pas...), celle de Ferrara je l'avais au cinéma, je ne connaissais pas l'original et je m'attendais à un bon gros film d'horreur, teenager oblige, et au bon du compte je n'ai pas trop accroché, je me suis même bien moqué du film à l'époque (et je me souviens aussi l'avoir revu avec des potes dont un avait eu le malheur de l'avoir loué... et on s'étaient bien marré de ce nanar). Or en fait depuis j'ai revu ma copie. J'ai vu l'original de Don Siegel qui est un chef d'oeuvre de la SF et qui n'a d'égale malheureusement en terme de qualité, inversement proportionelle, que la médiocrité avec laquelle il a été traité par les éditions Montparnasse :evil: ! Une honte... Et j'ai aussi pu revoir de nombreuse fois le film de Ferrara et désormais c'est tout simple je l'adore (je raconte un peu ma vie mais en fait le film de Kaufman je l'avais vu étant gamin avec beaucoup de plaisir et il a eu ensuite l'effet inverse sur moi) !
(pour le côté condensé c'est raté :? )
Le terme de Remake a peut être été mal défini mais si Assaut se rapproche par sa structure de Rio Bravo et que c'est conscient il ne rentre pas du tout dans ce que j'appelle un remake.
Pourtant Fly l'a bien expliqué pour Dawn par exemple çà ne peut être ici qu'une histoire de titre, et c'est le côté marketing qui l'emporte...
Remake je crois çà englobe beaucoup de chose... même si tu veux resserer la dénomination si j'ai bien compris.
Romain 2 a aussi bien cerné le problème a propos de Psycho et je ne peux que le rejoindre dans son commentaire... Qu'on parte de la copie la plus conforme ou la plus éloignée, le film qui en ressort n'en est pas moins nouveau...
Je crois que ce qui vous atteind sans vouloir être méchant c'est un peu de nevrose depressive pour emprunter des termes freudien - ou plutôt pour vouloir jouer les "psychanalystes sauvages" - (et toujours soi dit en passant sans aucune marque de mépris ou de moqueries, celà m'arrive aussi de temps en temps, cette impression que rien ne va et que rien ne change... tout va mal quoi. Et c'est pareil pour les ferru de politique à mon sens).
Je vais peut-être un peu loin dans mon analyse et je dis peut-être n'importe quoi, mais le fond du problème réside là pour moi, si on veut bien se donner la peine d'examiner le problème de plus près et si on y arrive bien sûr (çà fait mal à l'ego sur le coup).
Pour dire n'importe quoi et pour reprendre des paroles de Jean-Louis Aubert je finirais en disant "tu verras le jour se leve encore"... ( :oops: :arrow: )
Fulgentius

Message par Fulgentius »

cinetudes a écrit : Il risque peut être d'y avoir un connard qui un jour aura l'idée de faire un remake de Vidéodrome :twisted:

Stefan
Celui de "Scanners" a été annoncé !

:lol: :lol: :lol:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Bon, juste histoire de briser la rengaine du "c'était mieux avant, y a plus rien maintenant" et de démontrer que des trucs originaux et récents sont bien sortis (ou sortiront trés trés prochainement) ces dernières années, je me suis amusé à faire tourner le moteur de recherche de l'IMDB depuis 2000, et uniquement sur les films de genre.

Voila ma ptite sélection en vrac (qui n'est pas une affaire de gout pour le coup, mais sur 5000 résultats -!- j'ai relevé ce que je reconnaissais):
  • .Hack//Signs
    24
    2009 Lost Memories
    Animatrix
    A.I.
    Alias
    Audition
    Avalon
    Basic
    Bichunmoo
    Butterfly effect
    Cabin Fever
    Il Cartaio
    Casshern
    Catch me if you can
    Cité de Dieu
    Le Convoyeur
    CowBoy BeBop
    Cypher
    Dagon
    D-War
    Dark Water
    Day after Tomorrow
    Dead End
    DeathWatch
    Dogville
    Donnie Darko
    Elephant
    Equilibrium
    Farscape
    Final Destination
    Final Fantasy
    Frailty
    From Dusk till Dawn
    Ghost Ship
    Ginger Snaps
    Gothika
    Hollow Man
    l'Homme sans Tête
    How to Make a Monster
    I, Robot
    Insomnia
    Intacto
    Irreversible
    Jeepers Creepers
    Jet Li is The One
    Kill Bill
    Leeches
    Little Nicky
    The Machinist
    Majestic
    Maléfique
    Matrix Reloaded / Revolutions
    May
    Memento
    Minority Report
    Morsures de l'Aube
    Mortel Transfert
    Mullholand Drive
    Old Boy
    Panic
    Phone Game
    Pirate of the Carribean
    Pitch Black
    the Pledge
    Reign of Fire
    Revelation
    Save the Green Planet
    Scorpion King
    Serial Experiment Lain
    Session 9
    Shrek
    Signs
    Sur le Seuil
    Swimming Pool
    Tailor of Panama
    Terror Tract
    They
    Thomas est amoureux
    Trigun
    Unbreakable
    Une affaire de gout
    Vampire Hunter D
    Versus
    the Village
    Virus
    Waking the dead
    What woman wnat
    Wonderful Days
    XXX
Voilou, j'ai relevé ce que je reconnaissais comme n'étant pas une adaptation, ou un remake. J'ai viré tout ce que je ne connaissais pas, ou tout ce qui "risquait" de par son titre d'être une adaptation, ou un remake.
Inversement j'ai gardé deux-trois trucs, soit parceque l'oeuvre d'origine est à peine exploité (Minority Report, I robot, Final Fantasy), soit parce que le sujet fait parti de la "culture sf populaire" (Hollow man, Ginger Snaps).

Force est de constater que des choses non repompées, il en sort tous les ans. Maintenant, si on veut des films qui soient 100% originaux :roll: , là il faudra se lever trés tôt... ou les écrire soi même.

Sinon pour les patients (5000 résultats à éplucher), le résultat de la recherche peut être consulté ici.
Modifié en dernier par Pitchblack le mer. juil. 14, 2004 9:27 pm, modifié 2 fois.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Vampire Hunter D est un remake. Ensuite, si les autres films ne sont pas des remakes, ils sont trreeeeeeeees largement inspiré de multiples films les ayant précédés (le plus flagrant étant Matrix). Le plus original est sans doute Irréversible, vu que les réalisateurs sont plutot frileux avec le sujet (le viol)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Scanner ? Pourquoi pas ... c'est une oeuvre de commande je crois ... comme The Fly ...
Répondre