Titre français TV : Menace de glace

Au dessus de l'Australie, une faille béante dans la couche d'ozone laisse passer un masse d'air glacial. Jack Tate, chercheur météorologue tente, en vain, de convaincre les autorités du péril qui menace l'Océanie... et le reste du monde !
Nous restons dans la sphère d'influence syfy channel avec cette petite production de SF/catastrophe tournée par le câble par le vétéran Brian Trenchard-Smith (Les traqués de l'an 2000), en cheville avec une autre figure connue du fantastique des antipodes, le producteur Antony I. Ginnane.
Nous sommes tout de même loins du temps des "Harlequin" et "Soif de sang" ; comme précisé plus hauts, les moyens sont modestes. Le film est tourné (totalement ?) en Australie, ce qui nous change agréablement du Canada et autres Bulgarie vus et revus dans ce genre de petit film.
Les effets spéciaux sont dans la bonne moyenne du genre, ce n'est pas du niveau d'une production cinéma, mais on ne sombre pas non plus dans les cata du genre "Shark Attack III" ! Bref, "Menace Arctique" a quelques atouts dans son jeu, et semble viser légèrement plus que les films de monstres produits à la chaîne.
Malheureusement, Trenchard Smith ne parvient pas à faire décoller son histoire. Ses personnages passent leurs temps vissés derrières des bureaux à scruter des écrans d'ordinateur, à avancer des théories scientifiques confuses. Le héros a fort à faire qui doit sauver son mariage, regagner la confiance de sa fille, convaincre son patron de la valeur de ses plans, trouver de l'insuline pour sa collègue en pleine crise d'hypoglycémie... Ca parle beaucoup dans ce dérivé du "Jour d'après" version Emmerich, ça parle même trop, on s'ennuie vite, et malgré une mise en forme relativement soignée, des acteurs plutôt corrects dans le genre, "Menace Arctique", faute de tonus et de surprise, est un échec.
Vu sur le bluray français sorti par Opening cet été. Le transfert est malheureusement en 1080i/50hz et non en 1080p/24i. Ce n'est donc pas un vrai transfert fullhd...


Je l'ai vu en location. Mais qui paiera 19.99 € prix catalogue pour un tel film en bluray ??
