Menace Arctique - 2010 - Brian Trenchard-Smith

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Menace Arctique - 2010 - Brian Trenchard-Smith

Message par Manolito »

Titre anglophone : Arctic Blast
Titre français TV : Menace de glace

Image

Au dessus de l'Australie, une faille béante dans la couche d'ozone laisse passer un masse d'air glacial. Jack Tate, chercheur météorologue tente, en vain, de convaincre les autorités du péril qui menace l'Océanie... et le reste du monde !

Nous restons dans la sphère d'influence syfy channel avec cette petite production de SF/catastrophe tournée par le câble par le vétéran Brian Trenchard-Smith (Les traqués de l'an 2000), en cheville avec une autre figure connue du fantastique des antipodes, le producteur Antony I. Ginnane.

Nous sommes tout de même loins du temps des "Harlequin" et "Soif de sang" ; comme précisé plus hauts, les moyens sont modestes. Le film est tourné (totalement ?) en Australie, ce qui nous change agréablement du Canada et autres Bulgarie vus et revus dans ce genre de petit film.

Les effets spéciaux sont dans la bonne moyenne du genre, ce n'est pas du niveau d'une production cinéma, mais on ne sombre pas non plus dans les cata du genre "Shark Attack III" ! Bref, "Menace Arctique" a quelques atouts dans son jeu, et semble viser légèrement plus que les films de monstres produits à la chaîne.

Malheureusement, Trenchard Smith ne parvient pas à faire décoller son histoire. Ses personnages passent leurs temps vissés derrières des bureaux à scruter des écrans d'ordinateur, à avancer des théories scientifiques confuses. Le héros a fort à faire qui doit sauver son mariage, regagner la confiance de sa fille, convaincre son patron de la valeur de ses plans, trouver de l'insuline pour sa collègue en pleine crise d'hypoglycémie... Ca parle beaucoup dans ce dérivé du "Jour d'après" version Emmerich, ça parle même trop, on s'ennuie vite, et malgré une mise en forme relativement soignée, des acteurs plutôt corrects dans le genre, "Menace Arctique", faute de tonus et de surprise, est un échec.

Vu sur le bluray français sorti par Opening cet été. Le transfert est malheureusement en 1080i/50hz et non en 1080p/24i. Ce n'est donc pas un vrai transfert fullhd... :? Cela dit, la copie 1.77 HD est potable ; le rendu télévisé est trop lisse, mais l'image propose quand même des plans le plus souvent bien détaillés. Quelques solarisations et moirages à signaler, mais pour une production aussi modeste, le résultat est acceptable. Bande son anglaise en dolby digital classique 5.1 (pas d'option sonore non compressée proposée :? ) est correct, propre, même si elle est sans éclat ni surprise. Avec VF et stf.

Je l'ai vu en location. Mais qui paiera 19.99 € prix catalogue pour un tel film en bluray ?? :shock:
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Menace Arctique - 2010 - Brian Trenchard-Smith

Message par Superwonderscope »

Je serais moins dur que manolito (je l'ai vu sur le DVD, pas le BD). On est quand même à cent coudées au-dessus des productions Syfy/Cinetel habituelles. il y a un peu plus de moyens, c'est plus ambitieux, mieux filmé, mieux joué. Il s'agit en effet d'un démarquage plus ou moins grossier du The day after Tomorrow, et s'octroie des effets spéciaux là aussi amplement supérieurs aux récents bidules de série B direct-to-cable.
Attention, ça n'est pas la panacée non plus mais le scénario tente de se dégager de la formule attendue, fais mourir des quidam de manière atroce. Mais n'échappe aux sempiternels retournements (ah! la nana qui meurt de froid et qui a un problème cardiaque avec des pilules à prendre). Une mise en scène qui a du mal à s'affranchir de grossières incohérences (dans la maison des parents, le froid ne rentre donc pas non plus par la cheminée, le feu brule comme si de rien n'était :D .
Mais même entre deux parlottes, il y a suffisamment de scènes d'action réussies (le bateau échoué, très joli!) pour maintenir une certaine attention. J'ai très largement vu pire (et il y a des piles de trucs qui m'attendent chez moi en me faisant des clins d'oeil "regarde-moi!" genre Polar Storm mais ça me fait peur) et ce Arctic Blast est au-dessus du panier pour ce type de productions.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre