Le voleur - Louis Malle - 1967

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le voleur - Louis Malle - 1967

Message par DPG »

Les aventures de Georges Randal, devenu voleur par défi envers son oncle et tuteur qui l'a dépouillé et envers sa cousine Charlotte, qui l'a délaissé.

Curieux film que ce "Voleur", un peu oublié j'ai l'impression, aussi bien dans la filmo de Belmondo que dans celle de Louis Malle. Un film assez intrigant, qui, sous des aspects aventureux à la Arsène Lupin, s'avère être bien plus profond qu'un simple film d'aventures, et ce à plusieurs niveaux. A travers ce personnage de voleur, Malle aborde de nombreux thèmes, s'attaquant à différentes couches de la société, bourgeoisie en tête. Tout le monde en prend pour son grade, le film contient d'ailleurs quelques séquences d'un mordant assez savoureux, le tout étant toujours en équilibre sur un fil tendu entre cynisme et ironie. Le portrait reste toutefois toujours très juste, l'oeil du cinéaste aiguisé comme jamais et on se laisse porter par le soin apporté à la reconstitution si réelle du début du 20e siècle.

Côté acteurs, on retrouve un Belmondo très sobre, au jeu naturaliste (dans la lignée d'un rôle comme Léon Morin par exemple), sans artifices, mais avec toujours une présence inimitable et un charme irrésistible. Joli tableau féminin (Françoise Fabian, Marlene Jobert, Genevieve Bujold) même si les femmes ne sortent pas forcément grandies de toute cette histoire... Mais après tout, les hommes non plus ne sont pas épargnés, entre désillusion (J.Guiomar), envies de révolution étouffées dans l'oeuf (C.Denner), opportunisme politique, avarice, arrangements entre amis...

Un film assez riche donc, avec peut être un petit quart d'heure en trop tout de même, mais qui se laisse voir sans ennui, dévoilant une facette plus rare de son interprète principal, avec un vrai propos en fond. Intéressant, dans la lignée d'un "Stavisky" par exemple, pour comparer ce qui est comparable...

Ressorti en salles par Swashbuckler et projeté au Reflet Medicis en ce moment.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
majorsenta
Messages : 423
Enregistré le : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Le voleur - Louis Malle - 1967

Message par majorsenta »

Le film est vraiment vraiment très très très bon....
C'est un de mes préférés.
Aucun des personnages n'est oublié et ont tous un moment.
Je pense à Paul Le Person...à bien sur Julien Guiomar...à Marléne Jobert...à Charles Denner aussi tranchant qu'un couteau ! l'oncle est joué par Christian Lude qui est tout en rondeur et en méchanceté, le bourgeois 1900 qui interdit de se ronger les ongles au pretexte qu'il faut respecter sa propriété.
Le film est basé sur les mémoires de Georges Darrien.
Il me fait surtout penser au livre "Les Vies d'Alexandre Jacob " un voleur anarchiste ou plutôt anarchiste voleur qui aurait influencé Leblanc pour le personnage de Lupin.
Evitons le terrorisme qui fait peur à tous, volons les bourgeois pour redistribuer aux pauvres...il ira jusqu'à commettre entre 150 et 500 cambriolages, avec des déguisements..laissant des mots...tentera de s'evader 17 fois...Papillon s'inspirera de ses exploits !
Au lieu de faire 2 guerre des boutons, quelqu'un devrait faire un film sur Alexandre Jacob...bon cela couterait une montagne...reconstitution 1900....bagne....mais vraiment il y a un bon grand film !

Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le voleur - Louis Malle - 1967

Message par Manolito »

Un bon film de Louis Malle, reconstitution très soigné des années folles, des révolutions qui menacent, et parcours d'un voleur issu d'une bonne famille et qui fait du crime une façon de vivre et de gagner sa vie. Belmondo, alors en voie de Bébelisation, reste sobre, mais quand même charmeur ; il est entouré d'excellents rôles, on sent la plume de Carrière (le personnage Bunuelien de l'Abbé cambrioleur). Contre l'Ordre, la révolte sourd, mais elle n'éclot pas.

"Le voleur" manque quand même de fil conducteur, ressemble à une suite d'épisode parfois inégaux ; d'ailleurs le film ne se termine pas vraiment. Ce manque d'axe fort font qu'on peut sentir parfois passer les deux heures, mais c'est tout de même un bon et beau film français (belle reconstitution historique), pas le meilleur Louis Malle mais une réussite honorable, un film adulte, intéressant.

Vu sur le bluray Gaumont, très belle restauration 1.66 HD. Vu qu'il passe sur le replay d'ocs, j'ai d'ailleurs pu comparer la même restauration en bluray et en vod HD (je rappelle que j'ai la fibre Orange, avec un débit vérifié au moins deux fois supérieurs à celui d'un bluray).

Et bah la différence saute quand même aux yeux. La sensation de piqué de la VOD, les couleurs, les contrastes, l'impression de résolution sont très honnêtes. La compression est décente, mais si on cherche les petits défauts, on les trouvera.

Le grain, les textures et la profondeur de l'image disparaissent presque complètement en VOD HD. La VOD HD donne une image propre, honorable, mais tout de même très simplifiée dès qu'on va dans les complications. Bref, les bluray HD et UHD ont encore de beaux jours

La bande annonce d'époque (avec la musique de Satie utilisée dans "Le feu follet" mais pas dans "Le voleur" - qui n'a d'ailleurs pas de musique :

Répondre