Quatermass and the pit - Roy Ward Baker (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Quatermass and the pit - Roy Ward Baker (1967)

Message par Manolito »

Je ne suis pas un immense fan des deux premiers Quatermass, mais celui-ci est certainement une réussite. Roy Ward Baker fait ses premiers pas dans le domaine fantastique anglais (auquel il apportera beaucoup de bons films par la suite) et signe un coup de maître, supporté par un scénario absolument brillant de Nigel Kneale, semblant puiser très largement chez Lovecraft et tout particulièrement dans "Les montagnes hallucinées". Stimulant, surprenant, "Les monstres de l'espace" ne peut pas se permettre du grand spectacle à la George Pal, ses effets spéciaux sont parfois chiches, il joue alors la carte de la SF adulte et très ambitieuse par ses idées. Du cinéma fantastique anglais surprenant et de très belle qualité !

Vu sur le dvd anglais Optimum de la boîte "The Hammer Collection". Bonne copie 1.66 16/9. Après un premier plan dans la brume pas terrible, le transfert trouve tout de suite ses marques, avec une définition très convenable et de bonnes couleurs. Quelques saletés et poinçons passent par ci par là, mais c'est globalement propre. Une bonne copie ! La piste anglaise est en stéréo 2.0, avec de vrais effets de directivité de bonne tenue. Je ne sais pas si c'est un mixage d'origine ou un remix, mais c'est en tous cas très bien fait, apportant un vrai plus dans le visionnage. Le seul bonus est la bande annonce en bon état, 1.66 16/9. Existe aussi à l'unité.

Image
Jérôme

Message par Jérôme »

Alex Proyas devait à une époque réaliser un remake de ce film mais le projet est tombé à l'eau. J'ai lu récemment qu'un scénario avait pourtant été écrit. Quelqu'un sait si c'est trouvable sur la toile ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Jérôme

Message par Jérôme »

Envisagé en BR l'année prochaine chez Optimum
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... n-blu-ray/
Yza

Message par Yza »

Manolito, je trouve que les trois Quatermass sont de bonnes qualitées, les deux premiers peut-être supérieurs au dernier...

Mais, ce n'est que mon avis personnel! :roll:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas trop adhéré au premier Quatermass (vu à la cinémathèque à l'occasion d'une soirée cinéma Bis), je lui ai nettement préféré le 3. Je ne me souviens plus trop si j'ai vu le 2...

Mais ce n'est que mon avis personnel... )8
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Merci de ne pas poster des messages incompréhensibles.

Ils sont de toutes façons immédiatement effacés...
Yza

Message par Yza »

Effacer automatiquement la très belle prestation de Barbara Shelley dans le 2° volet de Quatermass , c'est vraiment dommage....surtout quand on ne l'a pas vu, semblerait-il! :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Barbara Shelley joue dans le 3 (celui de ce thread), pas dans le 2 - a moins qu'elle y ait une figuration non créditée, mais ce serait surprenant !

Merci d'apporter des précisions claires ou on effacera... encore et encore. Voire plus, car ce petit jeu devient gavant...
Yza

Message par Yza »

Ah, je voie que tu as vue les prestations de Barbara Shelley.

Dans le 2° film, c'est Vera Day...la belle!

La manette est à ta disposition... )8
DPG

Message par DPG »

Enfin vu hier soir et grosse déception pour ma part... J'en entendais parler depuis des années, le film se traine une réputation qd même assez béton, et je n'ai vraiment pas accroché ... Tout ça m'a semblé tellement bavard, mou, les 45 premières minutes du film ont été pas loin de la souffrance pour ma part tellement je m'ennuyais... Il reste des idées intéressantes, qui finissent par prendre corps, une SF adulte, intelligente, avec un vrai propos, mais j'ai vraiment trouvé la mise en image très laborieuse. Et même si la dernière demi-heure relève clairement le niveau et amène le film vers d'autres sphères, il me reste une impression de "trop tard", voire de "tout ça pour ça"... Voilà, déçu je suis, et vu que ce volet a la réputation d'être le meilleur Quatermass, ça me donne pas envie de me précipiter pour voir les autres je dois dire... :|
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Yannick

Message par Yannick »

DPG a écrit :Enfin vu hier soir et grosse déception pour ma part... J'en entendais parler depuis des années, le film se traine une réputation qd même assez béton, et je n'ai vraiment pas accroché ... Tout ça m'a semblé tellement bavard, mou, les 45 premières minutes du film ont été pas loin de la souffrance pour ma part tellement je m'ennuyais... Il reste des idées intéressantes, qui finissent par prendre corps, une SF adulte, intelligente, avec un vrai propos, mais j'ai vraiment trouvé la mise en image très laborieuse. Et même si la dernière demi-heure relève clairement le niveau et amène le film vers d'autres sphères, il me reste une impression de "trop tard", voire de "tout ça pour ça"... Voilà, déçu je suis, et vu que ce volet a la réputation d'être le meilleur Quatermass, ça me donne pas envie de me précipiter pour voir les autres je dois dire... :|
En terme qualitatif, il est fréquent que les gens disent que c'est le meilleur de la série, mais que ça ne refroidisse pas sur les deux autres volets, pas qu'ils soient des chefs d'oeuvre mais ils sont assez différents dans le traitement et la thématique pour qu'on puisse ne pas vouloir les comparer.
Il faudrait que je me revoie le second un de ces jours, il était sympa dans un genre un peu daté.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Jérôme

Message par Jérôme »

BR le 5 septembre en Angleterre
http://www.forgottensilver.net/?p=6515

le film est sorti en VHS chez nous, dans une édition pirate

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

sortie le 19 septembre, finalement

http://www.blu-ray.com/news/?id=6928
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
leWalrus

Message par leWalrus »

Super bonne nouvelle que ce Blu-ray pour ce film que j'aime beaucoup. C'est le seul Quatermass que j'ai vu, et je doit dire que j'ai beaucoup aimé. Le début est un peu lent et bavard, mais la deuxième partie du métrage est juste géniale !
De la bonne SF comme on en fait trop peu.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le Blu Ray de chez Optimum est absolument PHENOMENAL :shock: Obtenir une telle qualité visuelle, une telle précision des détails, la vivacité des couleurs (les teintes de rouge et de vert sont juste :shock: ). Bref, une émotion intense d'assister à une qualité immersive presque dérangeante de réalisme par moments eu égard au matériau d'origine. Une restauration spectaculaire.
Idem pour la piste sonore : mono d'origine, avec un début de métrage qui semble faible, mais finalement, les sons demeurent précis, sans souffle, des dialogues parfaitement audibles... non, vraiment, c'est magnifique. Une des plus beaux Blu Ray qu'il m'ait été donné de voir cette année!

Pour le film, je l'apprécie encore plus à chaque nouvelle vision. Bavard, je ne le ressens pas du tout comme cela. C'est de la science fiction adulte, et intelligente qui ne cède pas à la facilité de l'action à tout prix, mais qui appelle à la réflexion. Le scénario procède de manière précise à l'élaboration d'une atmosphère différente des autres films de SF de l'époque, brassant des thèmes peu usités, et prenant parfois le spectateur à rebrousse-poil (la scène du pretre, par exemple, et la confusion des genres quant à l'interprétation à effectuer quant aux trouvailles faites). Bref, les 98 minutes passent comme de rien, et de bénéficier d'un support aussi optimal, ça ne fait que m'émerveiller encore plus. Les miniatures n'ont jamais été aussi belles. Et quel final! Pour ma part, probablement parmi les 2 ou 3. meilleurs films de SF britanniques à ce jour;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre