Les mariés de l'an II - Jean Paul Rappeneau - 1971

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Les mariés de l'an II - Jean Paul Rappeneau - 1971

Message par DPG »

En 1793, un homme qui a fait fortune au Nouveau Monde revient en France pour divorcer. Il retrouve sa femme dans le camp des royalistes.

Co-production franco-italo-roumaine luxueuse du début des années 70, "Les mariés de l'an II" reste un magnifique exemple de cinéma populaire français haut de gamme, directement inscrit dans le patrimoine historique hexagonal, avec en vedette la star de la décennie, un Jean Paul Belmondo plus virevoltant que jamais.

Prenant le contexte de l'immédiat après révolution, le film repose en fait tout autant sur des ressorts de comédie que de film d'aventures. Partie géante de cache cache et de "Je t'aime moi non plus" entre Belmondo et sa futur ex-femme Marlène Jobert, on est assez vite pris dans ce tourbillon historico-romantique pour ne plus lâcher le fil jusqu'à la fin de ces péripéties, menées de main de maitre par JP Rappeneau. La reconstitution est grandiose, le rythme ne faiblit jamais, le casting est d'une richesse insolente, et la musique de Michel Legrand achève merveilleusement de reconstituer l'ambiance de cette fin du 18e siècle. Bref, un grand film de cape et d'épées à la française, drôle, vif, entrainant, spectaculaire, bien mené, et qui fête ses 40 ans cette année avec un aplomb jamais démenti.

Vu sur le DVD Gaumont, qui lui accuse un peu plus son age. Si la copie est propre, on sent tout de même que le niveau de qualité global ne répond plus trop aux standards actuels. Suffisant pour redécouvrir ce film, en attendant une nouvelle édition DVD / BR prévue pour juin 2012.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les mariés de l'an II - Jean Paul Rappeneau - 1971

Message par DPG »

Vu également le plat de résistance des bonus, à savoir le making-of de 30min intitulé "Un capitaine dans la tempête".
Très bon making of, riche, jamais redondant, avec un maximum d'intervenants intéressants, Rappeneau, Bernard Stora (assitant réal), Michel Legrand, le monteur, quelques comédiens (S.Frey, M.Jobert),... Les origines du projet sont évoqués, de même que les premiers choix de casting (un temps J.Christie et Warren Beatty !). Le tournage et ses nombreuses galères nous sont racontés sans langue de bois. On apprend les nombreuses complications dues au tournage en Roumanie, l'énorme retard (9 semaines !), les dépassements de budget, l'ambiance parfois électrique sur le plateau, la maniaquerie de Rappeneau sur son découpage, etc... Un très bon docu, passionnant et assez complet, dont on ne fait qu'une bouchée !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre