Co-production franco-italo-roumaine luxueuse du début des années 70, "Les mariés de l'an II" reste un magnifique exemple de cinéma populaire français haut de gamme, directement inscrit dans le patrimoine historique hexagonal, avec en vedette la star de la décennie, un Jean Paul Belmondo plus virevoltant que jamais.
Prenant le contexte de l'immédiat après révolution, le film repose en fait tout autant sur des ressorts de comédie que de film d'aventures. Partie géante de cache cache et de "Je t'aime moi non plus" entre Belmondo et sa futur ex-femme Marlène Jobert, on est assez vite pris dans ce tourbillon historico-romantique pour ne plus lâcher le fil jusqu'à la fin de ces péripéties, menées de main de maitre par JP Rappeneau. La reconstitution est grandiose, le rythme ne faiblit jamais, le casting est d'une richesse insolente, et la musique de Michel Legrand achève merveilleusement de reconstituer l'ambiance de cette fin du 18e siècle. Bref, un grand film de cape et d'épées à la française, drôle, vif, entrainant, spectaculaire, bien mené, et qui fête ses 40 ans cette année avec un aplomb jamais démenti.
Vu sur le DVD Gaumont, qui lui accuse un peu plus son age. Si la copie est propre, on sent tout de même que le niveau de qualité global ne répond plus trop aux standards actuels. Suffisant pour redécouvrir ce film, en attendant une nouvelle édition DVD / BR prévue pour juin 2012.
