Tout à fait, le monstre n'est pas du tout le sujet du film. malgré tout, je suis un peu comme la mouche, c'est plutôt pas mal. En fait, j'ai largement préféré le premier tiers du film : nerveux, avec une bonne montée en pression : on se trouve dans un film catastrophe aux tensions psychologiques d'un avion en perdition dans une tempête.
Les persos sont en effet assez tête à claques, mention spéciale au jock lutteur, une caricature assez épouvantable. Reste que l'héroïne toute mimi n'est pas si sympathique que cela au bout du compte... le second tiers installe une dimension graduellement fantastique, avec un petit twist, et le dernier tiers bascule dans l'action et le fantastique pur et en effet, un retournement final du plus bel effet. Quelques références aux comics, mais malgré tout, l'idée
me parait malgré tout singulièrement mal exploitée.
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, agréablement surpris par ce DTV en Scope de facture visuelle impeccable (le Blu Ray est très beau!), nerveux (avec hélas les moments "j'ai mal à l'intérieur de moi et je le dis à la caméra" qui sont un peu saoulants. Mais un bel exercice " à la Lifeboat", se déroulant quasi intégralement dans l'avion, même s'il faut subir des moments hautement incohérents (dont la sortie à l'extérieur de l'avion pour débloquer des panneaux bloqués, rappelant très largement la scène identique ayant lieu dans le Ekipazh (en anglais : Air Crew), Le AIRPORT soviétique de 1980, voyant un des protagonistes aller à l'arrière de la carlingue d'un Tupolev
Les SFX sont assez honorables pour une production de ce calibre, le film est quand même basé dessus - en tous cas très largement supérieurs à n'importe quel prod SyFy/CineTel - et je ne mentionne pas Asylum.
à noter un générique de près de 6 minutes à la fin. Le film dure 1h24, pour un métrage total de 1h30.
Ca m'a fait penser à un téléfilm avec un avion qui reste coincé en l'air sans possibilité d'atterir, impossible de trouver le nom (du Stephen King? genre les Langoliers?)
Vu sur le Blu ray anglais d'excellente facture et bourré de bonus comme c'est pas permis.
Une piste DTS HD MA qui est non-stop orientée sur les basses et les tremblements, ce qui fait vibrer tout le matériel autour des enceintes pendant 90 minutes. Effets sonores efficaces, dialogues clairs, peut-être un travail sur les arrières un peu moins mis en valeur. Mais le visuel est splendide, avec une photo orientée gris et bleu. Uniquement des couleurs froides, hormis le plan final avec un rare plan de soleil couchant. Un univers visuel cohérent.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?