Tintin : le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) avis page 7 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Re: Tintin : le Secret de la Licorne (2011) avis page 7 et +

Message par MadXav »

arioch a écrit :Y'a un mec qui se fait plomber à la sulfateuse a travers une porte et y'a une grosse flaque de sang vu que le mec, c'est une passoire. Après, bah, ça se tape dessus, ça détruit, ça claque, tout ça... En gros, y'a des mecs qui crèvent, c'est évident ! Après, j'en sais rien, tes deux momes, ils se tapent dessus, ils détruisent tout et ils claquent la gueule de leurs camarades, alors... :D
T'as raison, ça va leur paraître soft. Par contre je suis quand même étonné de ce que tu décris, ça fait pas trop Hergé ça quand même... :|
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

MadXav a écrit :
arioch a écrit :T'as raison, ça va leur paraître soft. Par contre je suis quand même étonné de ce que tu décris, ça fait pas trop Hergé ça quand même... :|
Bah, dans mon souvenir, il y a des morts dans les albums de Tintin. Donc, ça ne me surprend pas. Après, Tintin ne tue pas explicitement quelqu'un. De même que le Capitaine, le plus destructeur des deux, n'envoie pas au cimetière quelqu'un, tout du moins par de manière explicite. Reste que ça se tire pas mal dessus et la représentation des pugilats des albums (expédié en une ou deux cases) sont un peu plus nerveux ici.

Les mecs détournent des idées d'autres albums de Tintin pour les placer dans un contexte différent (l'alcool dans l'avion par exemple). C'est assez surprenant.
"Fuck The World", Rambo
Gronf

Message par Gronf »

De mon point de vue, c'est tout public. J'y suis allé avec un garçon de 10 ans et une fille de 7 ans. Ils n'en sont pas sortis traumatisés et sont restés depuis lundi des êtres tout à fait normaux.

Mais bon... à 11 ans, mes parents me louaient des films de zombies et de tueurs en série aussi...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'ai un fils de 4,5 ans, et l'autre de 6 ans. Le souci, c'est qu'ils sont super fan de la série animé Tintin...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Gronf

Message par Gronf »

Mes deux neveux super fans de Tintin ont 8 ans et 5 ans. Ils y sont allés avec leur père le voir en 2D. Ils ont adoré.

Peut-être qu'au niveau de l'histoire, 4 ans et demi, certaines subtilités vont lui échapper mais franchement, il n'y a rien de choquant dans le film de Spielberg. C'est vraiment grand public.
Mercador

Message par Mercador »

Faut faire gaffe tout de même... S'ils idolâtrent le capitaine Haddock, de loin le personnage le plus réussi du film, ils risquent de sombrer dans l'alcoolisme.

Plus sérieusement, je pense pas qu'il y ait de problèmes.

A 4 ans et demi, mon père m'emmenait voir Little Big Man alors... :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je pense que ça dépend surtout des enfants... Je l'ai vu en VO avec ma môme de 9 ans. Et sur pas mal de passages, elle mettait la main devant ses lunettes 3D ! :D Mais bon, ma gamine, elle vit ce qu'il se passe à l'écran et quand y'a une explosion qui se prépare, elle met ses mains devant ses yeux ! :D
A côté de ça, les mecs qui se font sulfater ou ceux qui se prennent des bourre pifs, ça lui fait rien de spécial. Faut dire que la veille, elle a eu une médaille d'argent en faisant des combats dans une compétition régionale de Karaté, ma môme ! :D
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

Par curiosité, quelqu'un sait si le film a marché aux USA ? Quelle fut la réception, etc ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Message par Machet »

70 millions de dollars aux USA, c'est bien, correct ou nul ? (je ne parle pas de la rentabilité, le marché européen / mondial, s'en occupent).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
DPG

Message par DPG »

C'est pas génial, ils devaient viser les 100M$ à mon avis vu le budget du film, mais c'est pas non plus une catastrophe, surtout qu'ils devaient savoir à l'avance que Tintin était très populaire en Europe et pas du tout aux USA, donc qu'un déséquilibre comme ça US / Monde était à prévoir...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est clairement une grossedéception, vu le paquet de publicité qui a été déployé - ceci afin de combler le manque de reconnaissance du persoannge de Tintin sur le territoire US. Je ne sais pas quels sont les couts marketing, mais ils ont du etre astronomiques - et aujourd'hui , les distributeurs ne communiquent plus sur ces couts "bruts".
Ensuite, cela dépend de ce que les producteurs et ayants droits souhaitent faire avec le produit et quel est le montage financier. Il y a peu, le déséquilibre entre résultats US (pas bons) et résultats reste du monde (bons) étaient rédhibitoires et signe de mort annoncée.

Voir ce qui est arrivé à La Boussole d'or - pilonné par les chrétiens fondamentalistes US qui sont une des raisons, le film a rencontré un semi-échec aux USA eu égard au budget initial. Pourtant le film a été un triomphe dans le reste du monde, générant près de 320 millions de $ de recettes au cinéma seul (+70 aux USA). Ca a été la raison rêvée par Warner pour fermer New Line en qualité de studio et de sté de distribution.

Maintenant Tintin... c'est jackson et Spielberg, donc pas touche même si les résultats sont décevants. AUtres temps, autres moeurs. Idem pour le remake de Millenium, aux résultats mitigés, ce qui n'emepeche pas Sony d'annoncer malgré les séquelles qui seront vraisemblablements tournées dans la foulée en 2013.

Reste qu'il faut rentabiliser les droits à l'image de Tintin... donc on en revient au montage financier, sur quoi il repose au national et à l'international...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Message par Plisken »

Tonton Spielberg s'est clairement fait plaisir. Il a pu expérimenter la technique à fond. Déplacer sa caméra virtuelle sans contrainte. OK tout ça c'est du beau, du splendide, du plein les mirettes mais ou est l'émotion ? Les personnages ne sont qu'une coquille vide, on ne ressent rien pour eux. On s'amuse aux quelques clins d’œil inspirés, les scènes d'action sont spectaculaires et au final je suis déçu. A même titre qu'un Transformers (série que je déteste au plus haut point), je n'en retiens rien... du cinéma Popcorn qui me laisse largement indifférent. P..... m..... Les Aventuriers de l'Arche perdue c'était quand même autre chose... je suis un vieux con ou bien ? :cry:
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une relative déception pour ma part aussi.

Techniquement impressionnant sur certains aspects, "Tintin" souffre effectivement d'une facture assez froide, auquel manquent le charme, la légèreté et la fantaisie de la bande dessinée. L'histoire est retravaillée de façon discutable (Sakharine en méchant à la place des frères Loiseau, mouais...), des scènes spectaculaires s'avèrent amusantes (la fuite en side car) tandis que d'autres sont hollywoodiennes, hors-sujets et balourdes (les grues !).

Tout n'est pas à jeter pour autant, le personnage de Haddock est vraiment réussi et respectueux, il y a un sens du détail et de l'ambiance, dans les décors par exemple, qui fait vraiment mouche, démontre un vrai soin dans la retranscription de l'ambiance de la BD. Par contre, le rendu de ses personnages mi-réaliste, mi-comic n'est pas totalement satisfaisant à mon sens : on a des êtres un peu monstrueux, caoutchouteux, au regard sans vie... Dans le même sens, les pirouettes de la caméra virtuelle séduisent dans un premier temps par leur invention. Mais elles manquent aussi un brin de simplicité. Le secret de Hergé était d'utiliser une simplicité de trait et de cadre pour se consacrer avant tout à faire vivre son univers et raconter ses histoires... En cela, "Tintin et le secret de la Licorne" rate le coche à mon avis, trop séduit et emporté par sa machinerie.

Cela dit et malgré tous ces reproches, il y a certainement de pires divertissements à l'écran récemment que ce "Tintin", qui reste un honnête film d'aventures expérimental, avec ses forces, ses innovations, ainsi que ses faiblesses, ses tâtonnements.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Des CGI photoréaliste absolument incroyable une belle claque je pense pour ceux qui ne seraient pas habitués à ce genre de spectacle, au service d'une 3D au final très plat. À peine un peu plus de relief que sur la version en 2 D, quelques couloirs dans le navire qui offre un peu plus de perspective :(
Face au Voyage aux centres de la Terre sortis dernièrement (une référence) par exemple sa fait bien peine. Bref une vraie déception pour ceux qui voudraient acquérir cette version-là.

Le film lui est très moyen du fait que Indiana Jones comme d'autres soit passé bien avant pas de rebondissement. J'en attendais peut-être beaucoup trop...? En dehors de ça j'ai peut-être aussi eu du mal a adhérer a ce Tintin virtuel. Reste des personnage comme Haddock, tous comme les Duponts ou Alan très réussi eux. Et des images qui avait marquer mon inconscient, comme le passage sur la barque avec l'hydravion, et après le crache lorsque Tintin et Haddock traverse ces étendues desertiques.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre