Classique du polar français des années 50, adapté d'un roman d'Auguste le Breton (grand pourvoyeur de sujets pour le cinéma policier français de cette époque), le film nous plonge dans le monde de la came et le milieu du gangsterisme parisien d'après guerre. Ce qui nous vaut d'ailleurs un amusant panneau d'avertissement en préambule, pour éviter que les spectateurs ne tombent dans ce redoutable piège de la drogue et la délinquance !

Sinon, le film. Ma foi, tout plein de qualités, mais aussi quelques défauts quand on le revoit aujourd'hui, plus de 50 ans après sa sortie. Des bons points, on en a dans le casting, solide, sérieux, avec des têtes d'affiches (Gabin, Ventura, Dalio), et de solides seconds rôles, jusqu'à des touts petits rôles débutants parmi lesquels j'ai pu reconnaitre un tout jeunot Marcel Bozzuffi ! Une intrigue qui se tient plutôt bien, même si on est en droit de trouver le scénario un peu "léger". On nous dévoile les rouages et les mécanismes du trafic de drogue, avec moult précisions et protagonistes, on a des personnages avec une vraie profondeur, surtout Gabin, mais bon, à côté de tout ça, ce "background" impeccablement soigné et reconstitué, on peut tout de même reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose, et que le film vaut plus pour son ambiance, son atmosphère que pour ses péripéties trépidantes ! Qui plus est, certaines situations ont un peu vieillis, même si, quelque part, ça nous renvoie aux codes d'une époque. Idem pour la vision très manichéenne du monde de la drogue (consommateurs comme trafiquants) qui sonne clairement comme d'un autre temps. Le final réveille un peu le morceau, même si je n'ai pas été totalement convaincu par un point
Spoiler : :