Le stratège - Bennett Miller - 2011

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le stratège - Bennett Miller - 2011

Message par DPG »

aka Moneyball en V.O.

Film de Baseball, réalisé par le réal de "Truman Capote" avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman et Robin Wright

L’histoire met en scène Billy Beane (Brad Pitt) et son arrivée comme manager général dans l’équipe de baseball des Oakland Athletics. Avec son assistant (Jonah Hill) il va utiliser une approche basée sur les statistiques dans le but de fonder un groupe compétitif avec un budget très restreint par rapport aux grandes franchises de la Ligue majeure.

Bien qu'assez peu apprécié aux quatre coins du globe, le "film sportif" reste un grand classique du cinéma américain, qui fonctionne toujours là bas, et qui a déjà donné naissance à de nombreux chefs d’œuvre. Sorte de "sous genre" de ce genre, voilà donc un "film de baseball", basé sur une histoire vraie et un bouquin, montrant une approche assez révolutionnaire du recrutement et du management dans le sport pro américain.

On a là un film assez curieux, mais aussi passionnant pour quiconque s'intéresse un tant soit peu aux dessous du sport, et particulièrement du sport américain (qui, pour de nombreuses raisons, ne fonctionne pas du tout comme chez nous). Le film est centré autour d'un personnage essentiel d'un club, le "general manager". C'est celui qui dirige la politique sportive, s'occupe du recrutement, définit les grandes lignes. C'est en gros celui qui fait le lien entre le président (qui a les sous) et l'entraineur (qui fait jouer l'équipe qu'on lui met à dispo). A travers lui, on pénètre vraiment dans les entrailles du poste. L'organisation d'une campagne de recrutement, le fonctionnement des "trades", principe typiquement américain qui peut envoyer n'importe qui n'importe où dans la minute sans avoir à lui demander son avis, les discussions téléphoniques avec les autres managers, bref, c'est assez captivant sur ce point, car c'est bien là le cœur du film, et non les matchs de baseball en eux mêmes. Ces derniers n'étant finalement là narrativement que pour donner raison ou tord aux choix de Pitt.

Brad Pitt qui fait des merveilles dans ce rôle. On parle ici ou là d'Oscar, ça me semble peut être un peu poussé, mais il est vraiment excellent. A travers une somme de petits détails, il arrive à vraiment incarner son personnage, à lui donner une vraie épaisseur. Personnage atypique dans un monde du baseball ancré dans ses certitudes, il porte le film aidé à bout de bras. Il est aidé en cela par un Jonah Hill très bon aussi. Très sobre par rapport à ses rôles habituels, il incarne un jeune diplomé de Yale, tout timide, qui entre à peine dans le monde du travail (et donc du baseball), et auquel Pitt va accorder une confiance aveugle. Leur duo fonctionne bien, en retenue, sans trop en faire dans le "on est potes", mais avec un vrai lien qui arrive à se tisser en sous marin entre les deux. Le reste du cast est plus anecdotique, mais tout le monde remplit bien son boulot, rien n'est laissé de côté, tout roule.

Après, honnêtement, je dois dire que je suis assez stupéfait par l'accueil élogieux reçu par le film un peu partout. Surtout en France. Parce que pour quelqu'un qui connait rien aux sports us et au baseball, je me dis qu'il y a quand même bien moyen de se faire chier ! Le film ne cède jamais au spectaculaire, ne vulgarise pas trop ce monde bien à part, il dure quand même 2h15 et prend son temps à tous points de vue, c'est tout sauf une grosse machine grand public à mon sens. Mais si on surmonte ces exigences et qu'on rentre dans le sujet, c'est vraiment un très bon film, carré, profond, bien exécuté, très riche à tous points de vue (et au delà du sport bien entendu), et qui perso m'a captivé d'un bout à l'autre. Donc voilà, bilan très positif en ce qui me concerne, mais je pense pas que ça plaira à tout le monde !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Re: Le stratège - Bennett Miller - 2011

Message par Machet »

voila un bon film, bien écrit, bien interprété, qui avec son idée simple arrive a couper tous les fils blancs qu'on aurait pu imaginer à partir du pitch et de la bande annonce. Moneyball ne rebondit jamais vers une facilité narrative et malgré tout arrive, in fine, a délivrer le personnage joué par Brad Pitt de son trauma initial. C'est le faux-rêve américain qui finalement n'en est pas un, tout en l'étant... ou quelque chose comme ça. :wink: En cela Moneyball est splendide.

Je regrette que le personnage de Jonah hill soit un brin écarté et trop fonctionnel. On ne sait pas grand chose de lui. Il incarne celui qui fait ouvrir les yeux au héros, une forme réaliste et moderne de l'ange de La vie est belle de Capra.

La musique de Mychael Danna est splendide, profonde, remplie d'une énergie qui ne demande qu'a trouver sa place, et appuie sur la métaphore du combat intérieur, sur la stratégie a adopter dans nos vies pour progresser : que faire quand on est dans la merde ?

Quand j'y pense, je me dis que ce film aurait pu être réalisé et interprété par Clint Eastwood : la mise en scène, l'écriture, les thèmes, la relation père-fille, l'approche frontale et réaliste d'un mythe (d'un sport mythique), la photographie (sources réalistes à base de clair-obscur et de contre jour).... C'est du pur Eastwood.

Cela dit je trouve intéressant que Brad Pitt ait saisi ce film, il excelle, comme souvent, et poursuit son travail de filliation avec Robert Redford, qui tenait lui aussi en son temps le haut de l'affiche d'un film de Baseball réputé.

EDIT : revu une deuxième fois : Les personnages ont du mal à exister, relégués derrière l'intrigue. On s'ennuie aussi un peu. Enfin, ma comparaison avec le cinéma d'Eastwood est exagérée. Moneyball est filmé en longue focale, on se sent à l'étroit.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film de sport marchant sur une formule extrêmement classique, avec l'équipe d'outsiders qui va surmonter les obstacles et démentir tout ceux qui les jouaient perdus d'avance. La potion magique de cette équipe, c'est une approche du sport purement statistique et matheuse qui est dans la pure tradition d'un loisir américain assez obscur chez nous, à savoir les jeux de sociétés sportifs basés sur les statistiques, les Fantasy Baseball et autres loisirs du même style...

Après le bon accueil de "Truman Capote", Miller a curieusement mis 6 ans à réaliser son second long métrage, biographie d'un personnage réel et contemporain produite et portée par Brad Pitt. Celui-ci poursuit la maturation de son personnage, porte des lunettes de petit vieux et cultive une parenté dans les attitudes avec Robert Redford assez étonnante. En plus charmeur, moins sévère, mais c'est vrai qu'on ne peut s'empêcher de penser à lui tout au long du film. Si le film s'en tient à un canevas très classique, si le style de Miller reste assez guindé, si les personnages autour de Beane ont du mal à exister, le film s'en sort quand même avec élégance, comme un divertissement adulte, fait avec soin et rigueur.

Vu sur Itunes en SD 1.85, copie très convenable pour cette source, avec VO 5.1 d'origine et STF de bonne tenue.
fiend41

Message par fiend41 »

brad pitt a décidemment bcp de robert redford dans l'image. convaincant. on ne pige pas tout dans les transactions et le sport proprement dit mais ces moments sont bien menés. ça vient de quoi cette habitude de chiquer dans les gobelets qu'ils ont presque tous ?

ce qui est frustrant par contre c'est tout le long, ce manque final de souffle, ce démon intérieur qu'il n'arrive pas à expulser avec son personnage pour finaliser son rêve du "dernier match" et le truc le plus saoulant c'est parmi la foule des managers adjoints, le seul qu'il n'affronte pas ou vire, le sélectionneur interprété très mollement par seymour hoffman, qu'il laissait bousiller tous les matchs en roue libre. :evil:

mais le hic plus le temps passe, plus la statistique s'impose .. et donc ça amène à quoi niveau émotionnel de moment fort dans un tel sport ? §£ c'est presque prévisible et donc vain :?
leWalrus

Message par leWalrus »

Revu pour la quatrième fois hier (blu-ray français nickel).
Pour moi c'est un chef d’œuvre. Nombreux spoilers dans la suite.

Image

J'arrive même pas à lui trouver de réel défaut. Il y a bien le coach, le personnage de Philip Seymour Hoffman qui manque d'épaisseur, même s'il trouve une certaine prestance dans les non dits. Il incarne le refus de changer de position de toute la profession.

Il y a bien aussi une mise en image un peu plan plan et certains plans serrés un peu chiants et sans inspiration.

L'interprétation de Brad Pitt est remarquable (il est aussi producteur) et l'alchimie avec Jonah Hill palpable. Ce dernier représente simplement ce que Pitt aurait pu devenir s'il avait fait un autre choix jeune (celui de poursuivre ses études). Brad Pitt le respect malgré son apparence et le mépris de ses collègues. Cool. 8)

Mais, pour un film qui se passe à 80% derrière des bureaux, quelle puissance ! :shock:

Image

Le film passe aussi beaucoup de temps à s'intéresser au business et la précarité du sport de haut niveau : les joueurs sont échangés, transférés ou purement licenciés. Le coach râle parce qu'il n'a qu'un contrat d'un an ce qui ajoute la pression sur ses épaules. A ce sujet, le titre original du film "Moneyball" est beaucoup plus parlant. On pense presque par moment à un film de Stéphane Brizé avec Lindon comme coach d'une équipe de foot de ligue 2, ce qui est assez étonnant.

Quant à la fin ?

D'ailleurs, personne ne le mentionne vraiment, mais Brad Pitt échoue (sur tous les niveaux - aussi bien personnel que professionnel). Son but c'est de gagner, ce qu'il ne fera pas et peut être jamais. Même s'il a révolutionné le sport (en partie en tout cas), il reste toujours sur cet échec de ne pas avoir gagné. Alors oui, il est rentré dans l'histoire, et après ?

Maintenant j'aimerais répondre à vos questions : :mrgreen:
fiend41 a écrit :mais le hic plus le temps passe, plus la statistique s'impose .. et donc ça amène à quoi niveau émotionnel de moment fort dans un tel sport ? §£ c'est presque prévisible et donc vain :?
Non non non. Le personnage de Hill le dit : ce ne sont que des statistiques qui fonctionnent sur un grand échantillon. Au final, le match reste imprévisible. D'ailleurs, après un grand nombre de victoires tout s'arrête subitement.
Manolito a écrit :Un film de sport marchant sur une formule extrêmement classique, avec l'équipe d'outsiders qui va surmonter les obstacles et démentir tout ceux qui les jouaient perdus d'avance.
Je ne suis pas d'accord. Dans son rendez-vous avec l'équipe des Red Sox, le président dit que le monde du Baseball n'a rien compris mais que lui il a vu la puissance du système de management de Pitt. Clairement, l'entreprise n'est pas vu comme un succès à la fin du film (et l'itv radio montre que c'est un échec).

L'une des dernière scène le prouve (un peu lourdement) :

Le batteur de 110 kilos dont la plus grande peur est d'aller en deuxième base. Subitement, après avoir frapper la balle, il tente quelque chose qu'il n'a jamais fait avant : contourner la première base pour aller directement en deuxième. Une fois sur place, tout le monde éclate de rire : il a fait un home run et s'en est pas rendu compte.

A ce sujet, on peut aussi souligner la narration du film à trois niveau : Bard Pitt jeune et ses choix, Brad pitt adulte (on est en immersion totale dans ses scènes), ce que le monde pense de Brad Pitt à travers la radio - surtout - et un peu la TV et les autres personnages.

Ceci dit, pour nous spectateur, Manolito à raison : on comprend qu'il a "gagné" même si le personnage est condamné à retenter l'expérience pour aller plus loin. On comprend que son but n'était pas de changer le sport, mais simplement de gagner le championnat.
Machet a écrit :Moneyball est filmé en longue focale, on se sent à l'étroit.
Bien vu, c'est pas faux.
Répondre