Film de Baseball, réalisé par le réal de "Truman Capote" avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman et Robin Wright
L’histoire met en scène Billy Beane (Brad Pitt) et son arrivée comme manager général dans l’équipe de baseball des Oakland Athletics. Avec son assistant (Jonah Hill) il va utiliser une approche basée sur les statistiques dans le but de fonder un groupe compétitif avec un budget très restreint par rapport aux grandes franchises de la Ligue majeure.
Bien qu'assez peu apprécié aux quatre coins du globe, le "film sportif" reste un grand classique du cinéma américain, qui fonctionne toujours là bas, et qui a déjà donné naissance à de nombreux chefs d’œuvre. Sorte de "sous genre" de ce genre, voilà donc un "film de baseball", basé sur une histoire vraie et un bouquin, montrant une approche assez révolutionnaire du recrutement et du management dans le sport pro américain.
On a là un film assez curieux, mais aussi passionnant pour quiconque s'intéresse un tant soit peu aux dessous du sport, et particulièrement du sport américain (qui, pour de nombreuses raisons, ne fonctionne pas du tout comme chez nous). Le film est centré autour d'un personnage essentiel d'un club, le "general manager". C'est celui qui dirige la politique sportive, s'occupe du recrutement, définit les grandes lignes. C'est en gros celui qui fait le lien entre le président (qui a les sous) et l'entraineur (qui fait jouer l'équipe qu'on lui met à dispo). A travers lui, on pénètre vraiment dans les entrailles du poste. L'organisation d'une campagne de recrutement, le fonctionnement des "trades", principe typiquement américain qui peut envoyer n'importe qui n'importe où dans la minute sans avoir à lui demander son avis, les discussions téléphoniques avec les autres managers, bref, c'est assez captivant sur ce point, car c'est bien là le cœur du film, et non les matchs de baseball en eux mêmes. Ces derniers n'étant finalement là narrativement que pour donner raison ou tord aux choix de Pitt.
Brad Pitt qui fait des merveilles dans ce rôle. On parle ici ou là d'Oscar, ça me semble peut être un peu poussé, mais il est vraiment excellent. A travers une somme de petits détails, il arrive à vraiment incarner son personnage, à lui donner une vraie épaisseur. Personnage atypique dans un monde du baseball ancré dans ses certitudes, il porte le film aidé à bout de bras. Il est aidé en cela par un Jonah Hill très bon aussi. Très sobre par rapport à ses rôles habituels, il incarne un jeune diplomé de Yale, tout timide, qui entre à peine dans le monde du travail (et donc du baseball), et auquel Pitt va accorder une confiance aveugle. Leur duo fonctionne bien, en retenue, sans trop en faire dans le "on est potes", mais avec un vrai lien qui arrive à se tisser en sous marin entre les deux. Le reste du cast est plus anecdotique, mais tout le monde remplit bien son boulot, rien n'est laissé de côté, tout roule.
Après, honnêtement, je dois dire que je suis assez stupéfait par l'accueil élogieux reçu par le film un peu partout. Surtout en France. Parce que pour quelqu'un qui connait rien aux sports us et au baseball, je me dis qu'il y a quand même bien moyen de se faire chier ! Le film ne cède jamais au spectaculaire, ne vulgarise pas trop ce monde bien à part, il dure quand même 2h15 et prend son temps à tous points de vue, c'est tout sauf une grosse machine grand public à mon sens. Mais si on surmonte ces exigences et qu'on rentre dans le sujet, c'est vraiment un très bon film, carré, profond, bien exécuté, très riche à tous points de vue (et au delà du sport bien entendu), et qui perso m'a captivé d'un bout à l'autre. Donc voilà, bilan très positif en ce qui me concerne, mais je pense pas que ça plaira à tout le monde !
