Jawbreaker - Darren Stein (1999)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

Jawbreaker - Darren Stein (1999)

Message par MovieRev »

On a commencé à en parler dans le topic "Mean Girls", mais avec la sortie française du film de Lindsay Lohan, j'ai peur qu'on se mélange, alors voilà.

Image

Trois jolies jeunes pouffes décident de faire une farce à une amie. Kidnappée pour rire, Liz meurt accidentellement, étouffée par un jawbreaker, une sorte de grosse boule à sucer. Courtney, Julie et Marcie décident de maquiller leur crime. Seulement Fern Mayo, une pauvre fille à qui personne ne fait attention, en a trop entendu. Seul moyen de la faire taire : l'accepter dans la clique. Devenu en un clin d'oeil "Vylette", Fern va se révéler être encore plus garce que celles qui l'ont crée.

Plutôt bon pour ma part, du moins dans sa première demi-heure. D'accord, on est en terrain connu, mais je m'attendais pas à du trash si poussé. Si "Mean Girls" emprunte bien évidemment à "Jawbreaker" (qui emprunte lui aussi pas mal à "Heathers" et autres, j'imagine), la cible est différente. Ici on est plus dans la réutilisation d'un cadre et de stéréotypes pour une comédie noire (un peu à la Very Bad Things) qu'au véritable hommage teinté de moralisme qu'est "Mean Girls". La comparaison doit s'arrêter là. "Jawbreaker" est plutôt bien mené et surtout bien ancré dans son époque, et c'est ça qui m'a fait le plus plaisir à le découvrir maintenant (c'est respire le teen-cinema fin nineties à fond). Bien sûr, l'intrigue s'essoufle largement au milieu du film. Il se ne passe pour ainsi dire plus grand chose, et du coup c'est non seulement prévisible mais surtout on attend juste que ça se termine comme le disait Théo (peut-être qu'on est un peu blasé maintenant, faut remettre le film dans son contexte historique). Mais le film est quand même vachement dynamique (putain de bande-son au passage !), les comédiens sont sympas (Carol Kane en directrice, proche de son rôle dans "Confessions of a teenage drama queen" ; caméo marrant de Marilyn Manson). "Jawbreaker", bien que (subjectivement) moins bon, aurait peut-être eu plus de chance de gagner un statut "culte" que "Mean Girls" : je pense que c'est surtout dû au public à qui les deux films s'adressent.
Shinji

Re: Jawbreaker - Darren Stein (1999)

Message par Shinji »

MovieRev a écrit :caméo marrant de Marilyn Manson
Tu m'étonnes

Image
MovieRev

Message par MovieRev »

J'ai compris que c'était lui que dans le deuxième plan où il apparaît, n'empêche ! :lol:
Modifié en dernier par MovieRev le ven. janv. 28, 2005 6:33 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un bon petit film sympa :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

"Please Cover Your bosom. It's a learning institution here, not a brothel"

dit Carol Kane à Rose McGowan dans les chiottes du lycée :D

Carol Kane est parfaite et le film vaut beaucoup mieux que le giron des films de pouffe dans lequel on le cantonne trop souvent. Plus rentre dedans, il a servi de matrice à mean Girls qui en reprend jusque certaines scènes. Pas de volonté de propret malgré son canevas de film de lycée US.
Pam Grier dans le rôle de Vera CRuz 8) n'y apparait qu'hélas trop peu et dans un rôle peu écrit. Il est vrai que le scénario patine au bout d'une heure...mais le plaisir y est pour moi et c'est ce qui compte :D

Sur le Z1, il y a le commentaire très instructif du réalisateur et sur qu'il a voulu faire. Il a une joie assez communicative et ses explications sur le visuel du film (d'ailleurs plutot soigné dans ses tenatiaves d'auto-parodie du genre) sont amusantes et convaincantes.

Columbia n'en avait rien à cirer et l'a balancé comme un vieille merdouille . résultat, le film n'a réalisé que 3 millions de $...mais vu son cout de départ, est rentré dans ses frais (sans compter les recettes video)

J'adore la chanson du générique de Imperial Teen "she's a Yoo-hoo" qui m'a fait acheter l'album, d'ailleurs :D .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

je suis fan de rose mc gowan de toute façon
Luke

Message par Luke »

Vu pile apres Mean Girls, j'ai décroché au bout de 3/4 d'heure, surtout a cause des perso beaucoup moins attachants.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Jawbreaker - Darren Stein (1999)

Message par Superwonderscope »

Cet excellent film (si,si) par le mec qui a produit All about Evil, sort en Blu ray US:

http://www.blu-ray.com/movies/Jawbreake ... 42/#Review
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre