Je viens de remater dernièrement toute la série, et le moins que l'on puisse dire c'est que le niveau de la série est plutot inégal dans l'ensemble :
Commençons alors par le commencement !
Freddy 1 Les griffes de la nuit : Là rien à dire, c'est un coup de maitre de la part de Craven, certainement son meilleur film à mes yeux, le personnage de Freddy y est plutot effrayant et malsain, le film est assez inventif, et reste toujours aussi efficace mine de rien (La poursuite de Tina dans la ruelle est quand même très bien ficelée). Enfin tout à été dit à son sujet, inutile d'en rajouter.
Note : 4/5
La revanche de Freddy : Bien que cet épisode fait un peu office de mouton noir dans la série car legerement hors sujet, cet épisode est quand même l'une des meilleurs suite de la saga, c'est l'épisode où je trouve Freddy le plus effrayant, plutot bien joué et assez efficace à mon gout, il est pour moi juste un peu en dessous du premier niveau qualité. J'ai adoré la scène de la fête autour de la piscine, le meurtre de l'ami du héro qui se fait empaler sur la porte est assez glauque je trouve (les parents se trouvant derrière la porte ajoute un peu au drame je trouve), la scène du bus met bien dans l'ambiance. Bon il reste quelque truc un peu bof tout de même quand l'oiseau qui explose, mais bon ça passe quand même.
Les griffes du cauchemar : Après vision de ce film, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il est considéré comme l'un des meilleurs de la série, je trouve le film légèrement lourd et incoherent par moment, et le comportement des personnages souvent à la limite du n'importe quoi et que les scènes assez mal emboitée en elle (la scène de l'hypnose par exemple je la trouve limite niveau scénaristique), reste que quelque scène surnage, comme celle de la marionnette, enfin pour moi pas un très bon épisode.
Note : 1/5
Le cauchemar de Freddy : Pour moi sans contexte le plus faible épisode de la série, des acteurs pitoyable, pas crédible pour un sous, Lisa Wilcox en tête (enfin moi je trouve qu'elle joue très très mal dans ce film !). Les scènes de meurtres ne sont pas vraiment effrayante, juste des bonnes boutades, Freddy fait son one man show en gros, la scène de karaté est disont ...

... puis j'ai vraiment trouvé ça mal filmé, à la limite du téléfilm, mais bon ce n'est que mon avis
Note : 0/5
L'enfant du cauchemar : Pour moi l'épisode de la saga le plus sous estimé, le film tient plutot la route, les personnages deviennent à mon gout plus crédible et surtout mieux joué (mais bon Lisa Wilcox joue toujours aussi mal !). Les scènes sont souvent très inventive, et contrairement à ce que j'ai beaucoup entendu, je trouve que Freddy ne fait pas trop le bouffon dans ce film (bon mise à part la scène où il fait du skate, mais bon, la séquence de la bd reste réussi à mon gout !), et arrive à retrouver son coté malsain. Le long travelling dans l'asile est très bien fichu. La poursuite dans les escaliers à la fin est très inventive, même si aujourd'hui elle peut parraitre cheap dans ses effets spéciaux. Enfin le film se suit avec beaucoup de plaisir et redresse vraiment la barre de la série à mon gout et je trouve qu'il y a peu de scène vraiment embarassante comme les deux opus le précédent.
La fin de Freddy : Là, en faites je suis mi fugue mi raison, disont que certaines idées sont vraiment magnifique, Springwood completement vidée de ses enfants, le meurtre du sourd bien fun, et même l'humour bien lourd peut passer à la rigueur. Mais voilà, niveau enchainement scénaristique c'est pas le pied, genre le gros raccourci avec le psy black qui comprend tout de suite à quoi il a affaire ! Le final est vraiment mauvais avec la grosse astuce, tient met les lunettes tu verras comment c'est dans le cerveau de Freddy (genre, publique il est temps de mettre vos lunette !), enfin petite déception une fois dans les souvenirs de Freddy, ça ne dure pas assez longtemps car ça aurait pu être vraiment plus interessant et intense. Je trouve que dans cet episode les acteurs jouent plutot mal, enfin pas qu'ils jouent vraiment mal, mais qu'ils doivent réciter un texte pas du tout crédible.
De plus c'est dans cet épisode que Freddy a l'air le plus d'un bouffon rigolard qu'un vrai père fouettare. Puis l'ayant vu au ciné à l'époque, la 3D était vraiment un gadget vraiment dispensable. Reste que c'est assez rythmé et assez court, ce qui empêche l'ennuie et la consternation s'installer.
Note : 2/5
Enfin voilà, une série qui aurait pu aller vers d'autre sphère avec un peu plus de sérieux, car la base était vraiment gigantesque avec son croquemitaine effrayant à la base, dommage que ça a dérivé à la pantalonnade peu sérieuse