Encore des remakes....

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Fatalis rex a écrit :Vampire Hunter D est un remake. Ensuite, si les autres films ne sont pas des remakes, ils sont trreeeeeeeees largement inspiré de multiples films les ayant précédés (le plus flagrant étant Matrix). Le plus original est sans doute Irréversible, vu que les réalisateurs sont plutot frileux avec le sujet (le viol)
J'ignorais pour Vampire Hunter D.

Par contre aprés, il y a un moment ou il faut poser une limite entre "inspiré par... / issu de la même culture ou du même univers que..." et "je raconte la même histoire". Sinon, on vire tout.
Modifié en dernier par Pitchblack le mer. juil. 14, 2004 9:25 pm, modifié 1 fois.
MovieRev

Message par MovieRev »

Fatalis rex a écrit :Le plus original est sans doute Irréversible, vu que les réalisateurs sont plutot frileux avec le sujet (le viol)
Et encore, Noé s'inpirant ouvertement du style de Memento de Nolan :wink:
fraggle

Message par fraggle »

Vampire Hunter D Bloodlust, Dark Water, Casshern ou Dagon sont des adaptations/mises au gout du jour.

edit: Bloodlust est plus une nouvelle adaptation qu'un remake, à la base du personnage de D il y a une série de romans il me semble :wink:

How to make a monster? c'est pas carrément un remake?

Ceci dit la liste me parait quand même courte. Merci du boulot en tout cas.

concernant le sujet de base,
Cecil B. Demented a écrit :Je me répète mais vraiment, je trouve ça flagrant, c'est que les remakes pullulent, se multiplie (même pour une mode je trouve ça gonflant) au détriment d'oeuvre vraiment nouvelle...et là ça me choque
Je comprend bien ton point de vue, maintenant même sans le remake de MALT ou L'armée des morts pour encombrer l'affiche je suis pas certain que May aurait été mieux distribué. C'est effectivement malheureux mais il semble que le remake, en dehors de toute préoccupations artistiques, soit avant tout une notion qui rassure les producteurs. Ce n'est même pas le prix à payer pour une grosse distrib.
Détours mortel a été plutôt bien distribué: concept éculé + vedette télé en tête du cast.

Chez nous, ça n'a pas été un casse tête pour voir Haute Tension ou Maléfique en salle (et sans star au casting pour le coup).

Le manque d'originalité n'est pas du aux remake. Ils n'en sont même pas une illustration tant ils n'ont parfois rien à voir avec leur modéles (pour le coup Dawn of the dead 2003 est plus original qu'un Détours mortel et s'inspire moins de Romero que certaines séquence de 28 jours plus tard).

D'ailleurs, je ne considère pas que le manque d'originalité en matière de sujets ou d'histoires soit vraiment un frein à la créativité, qui peut toujours s'exprimer dans d'autres domaines.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

MovieRev a écrit :
Fatalis rex a écrit :Le plus original est sans doute Irréversible, vu que les réalisateurs sont plutot frileux avec le sujet (le viol)
Et encore, Noé s'inpirant ouvertement du style de Memento de Nolan :wink:
Tiens d'ailleurs, archi hors-sujet, et j'ai pas osé ouvrir de topic pour éviter le bide, mais personne a vu cette pub pour les préservatifs qui se déroule (sans jeu de mots) dans une boite gay ? Photo rouge, cadrage hasardeux... La mise en scene est completement pompée (sans jeu de mots bis) sur Irréversible.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

fraggle a écrit : edit: Bloodlust est plus une nouvelle adaptation qu'un remake, à la base du personnage de D il y a une série de romans il me semble :wink:
Oui, un roman qui est devenu anime, avant d'etre modernisé par Kawajiri

Original :
Image

Image
fraggle

Message par fraggle »

Même qu'elle reste très bien cette adaptation.

Bon ok, elle a salement vieillie depuis 85, et faut pas trop comparer à la mise en scène de Kawajiri, mais y a bel et bien une ambiance dans ce film (OAV?)
Cecil B.Demented

Message par Cecil B.Demented »

Pitchblack a écrit :
Force est de constater que des choses non repompées, il en sort tous les ans.
Escuse moi (je suis pas du tout agressif je tiens à préciser) mais je comprend pas trop ta liste...ça prouve ou ça montre quoi???
qu'il existe encore des films originaux ??? BIEN SUR !!!!!!!!
Heureusement !!!!!!!
Sinon je pense que ça serait bel et bien finit pour le cinéma. Le problème je pense n'est pas là (oui il existe encore des films qui ne font pas totalement appelle à des oeuvres antèrieur...)

Je comprend bien ton point de vue, maintenant même sans le remake de MALT ou L'armée des morts pour encombrer l'affiche je suis pas certain que May aurait été mieux distribué.
C'est vrai qu'on à l'impression que j'accuse les remakes de la mauvaise distribution de certains films, ce qui n'est évidement pas leur faute.

Ce que je repproche par contre c'est de se contenter d'un SEUL cinéma et le remake est le symbole parfait pour symboliser ce " cinéma type ".

On prend l'oeuvre original, on la débarrasse de son identité (pour qu'elle soit international même si elle l'a toujours été)
On retire la marque de l'époque (vous savez ces effets spéciaux, même kitch, ces couleurs...)
On se force à la faire ressembler à TOUTE PRODUCTION ACTUELLE ( donc une mise en scène convenu, des acteurs plus ou moins connu, des musique en vogue...)
on y ajoute quelques idées nouvelles (même parfois très bonne)
et on modèle encore le film pour le faire digéré par le plus de personnes possibles (avec bandes annonces toujours semblable...)
et voila un remake 2004

et encore une fois je ne dis pas que les choses étaient mieux avant. Il y a encore plein de bonne chose, par exemple " Les autres " de Amenabar est un film très inspiré par divers oeuvres mais très bon...
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Cecil B.Demented a écrit :
Pitchblack a écrit :
Force est de constater que des choses non repompées, il en sort tous les ans.
Escuse moi (je suis pas du tout agressif je tiens à préciser) mais je comprend pas trop ta liste...ça prouve ou ça montre quoi???
qu'il existe encore des films originaux ??? BIEN SUR !!!!!!!!
Heureusement !!!!!!!
Sinon je pense que ça serait bel et bien finit pour le cinéma. Le problème je pense n'est pas là (oui il existe encore des films qui ne font pas totalement appelle à des oeuvres antèrieur...)
En fait, cette liste était là pour montrer le verre à moitié plein. Rien de plus.

Le problème que tu évoques ensuite est récurrent. Sauf les toutes toutes premières générations de films, on a toujours re-raconté les mêmes histoires encore et encore, en les accordant à la sensibilité des conteurs et auditeurs au fil du temps.
Il doit y avoir peut-être une quinzaine de trame-type qui peuvent se décliner sur absolument tous les tons (affrontement bien-mal, romance, quête du héros, etc. Cf. Joseph Campbell sur les mythes, ou les analyses de contes).

C'est une forme d'évolution. Et c'est plutôt naturel, ou du moins prévisible, que sur une génération de film beaucoup se ressemblent et seulement une poignée innove.

Je crois que le phénomène était tout simplement moins voyant à une époque parceque l'accès aux anciens films était bien plus difficile. De nos jours, la plus grande partie du cinéma fondateur qui a contribué au genre que nous connaissons est accessible, visible. On voit donc les cycles, les déclinaisons, les répétitions, les mutations des mêmes histoires.

De nos jours, ont peut suivre l'évolution de cet art en temps réel. Cela peut donner une impression "figée" (décadence, répétition), mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe. L'histoire se construit en permanence, c'est avec le recul que l'on constate son évolution.
cinetudes

Message par cinetudes »

En gros,

on est tous d'accord pour dire que des remakes il y en à toujours eu et qu'il y en aura toujours.
Je ne suis pas d'accord avec l'acceptation officielle du remake mais ça c'est éminement subjectif.

En fait je reprendrai le titre du psot alors pour le transformer en marre de l'ominiprésence du remake et du matraquage marketing fait autour de ce nouveau type de cinéma crée par des studios flemmards.

Depuis que je tente de gagner ma vie en parlant du cinéma j'ai fait pas mal de festivals ou j'ai pu m'apercevoir de l'incroyable santé du milieu du court métrage et surtout de l'originalité et de la qualité qui en ressort souvent.
Hors les réalisateurs de courts, trés nombreux malgré la confidentialité de leurs oeuvres et la vie difficile que cela implique, peinent toujours comme pas permis afin de mettre sur pied un long métrage.

Je pense que les gens qui sont à blamer dans l'histoire ce sont les producteurs (qui ont de tous temps cherchés à se faire du pognon) qui suivent le marché et doivent donc proposer comme dans tous les autres domaines commerciaux des films jetables (aussi tôt vus aussi tôt oubliés) qui doivent par conséquent avoir une accroche rapide qui renvoie immédiatement à qque chose de connu (une sensation, un symbole).

Donc les remakes trés nombreux à l'heure actuelle sont pour moi signes de la main mise totale et complête des grands groupes financiers sur les studios (du monde entier) pour qui l'aspect artistique n'est qu'une minuscule composante d'un film qui est donc devenu un produit dans lequel ils dosent les ingrédients sans quasiment aucun égard pour celui qui est censé en être le papa: le réalisateur (souvent réduit dans ces remakes au rangd de faire valoir : voir système Besson et son écurie de réalisateurs jetables et interchangeables).

Stefan
Image
rusty james

Message par rusty james »

Je pense que les gens qui sont à blamer dans l'histoire ce sont les producteurs (qui ont de tous temps cherchés à se faire du pognon) qui suivent le marché et doivent donc proposer comme dans tous les autres domaines commerciaux des films jetables (aussi tôt vus aussi tôt oubliés) qui doivent par conséquent avoir une accroche rapide qui renvoie immédiatement à qque chose de connu (une sensation, un symbole).

Donc les remakes trés nombreux à l'heure actuelle sont pour moi signes de la main mise totale et complête des grands groupes financiers sur les studios (du monde entier) pour qui l'aspect artistique n'est qu'une minuscule composante d'un film qui est donc devenu un produit dans lequel ils dosent les ingrédients sans quasiment aucun égard pour celui qui est censé en être le papa: le réalisateur (souvent réduit dans ces remakes au rangd de faire valoir : voir système Besson et son écurie de réalisateurs jetables et interchangeables).

Sans vouloir transformer les producteurs de cinéma en anges sympathiques, je voudrais juste souligner que ce ne sont pas forcément tous des démons à cornes de boucs.
Et puis leur metier c'est quand même au fond bel et bien de gagner de l'argent. Certes il y en a qui se lance à l'eau uniquement par amour de l'art (si, si il y en a quelques uns) mais il joue souvent gros (même ceux qui lancent dans des projet peu audacieux). Tu te vois en train de "parier" ta maison, ta voiture et toutes tes économie sur un film qui a peu de chance de marcher uniquement parce que le sujet te plait bien ?
Mais bon il ne faut pas désespéré, il y a de la place pour tous les cinéma, le problème c'est la qualité de ceux qui le font qui est à mettre en doute. Aujourd'hui tous le monde veut faire du cinéma et même le dernier des cons qui poffine sont scénario seul dans sa chambre est persuadé qu'il vaut mieux que tous ce qui sort au cinéma, sans ce rendre compte qu'au fond il n'a aucun talent. Il faut être réaliste c'est comme pour la musique il ne suffit pas d'avoir envie pour être un bon musicien.
En plus en ce moment c'est le reigne du copinage, le fils d'untel a qui on confit une grosse somme d'argent (çà à parfois du bon mais ce n'est pas une règle générale loin de là !), la fille de l'autre qui va jouer dans tel film parce qu'elle veut impressioner ses copains...
En France c'est le problème inverse, on veut à tout prix faire du soi disant film d'Autteeeuurrrrr on voit que le résultat n'est pas meilleur (je préfère encore souvent American pie) :evil:
Une raison de ne pas désespéré : la caméra DV qui va de plus en plus se démocratiser et peut-être permettre à de petites productions d'emerger. Mais il y aura toujours des gros films commerciaux sans envergure en majorité parce que c'est ce que la majorité demande ! Pourquoi est-ce que les gens regarde la télévision et plus particulièrement TF1 ? "c'est toujours la même story..."
Et puis il y a aussi le cinéma asiatique, etc...

Vraiment pas de quoi s'inquiéter pour moi c'est la marche logique des choses, tous le reste c'est de l'utopie. Il faut de tout pour faire un monde...
Kaoru

Message par Kaoru »

They
Thomas est amoureux
Trigun
Cecil, tu en penses quoi du deuxième? Moi j'ai adoré.
Cecil B.Demented

Message par Cecil B.Demented »

Cecil, tu en penses quoi du deuxième? Moi j'ai adoré.
lol

Tout simplement, moi aussi.
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

Mon padre l'a en DVD, mais j'ai pas encore eu le temps de le voir. Ca a l'air pas mal du tout. Votre avis ?
She's alive !
Kaoru

Message par Kaoru »

Moi je l'ai jamais vu
lol
guncrazy

Message par guncrazy »

Tiens d'ailleurs, archi hors-sujet, et j'ai pas osé ouvrir de topic pour éviter le bide, mais personne a vu cette pub pour les préservatifs qui se déroule (sans jeu de mots) dans une boite gay ? Photo rouge, cadrage hasardeux... La mise en scene est completement pompée (sans jeu de mots bis) sur Irréversible.

Normal, c'est Noé qui l'a réalisé. :wink:
Et encore, Noé s'inpirant ouvertement du style de Memento de Nolan

:?:
Répondre