Häxan - Benjamin Christensen (1922) sur CinéCinémas Classic

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Häxan - Benjamin Christensen (1922) sur CinéCinémas Classic

Message par fantomas 2 »

On aura tout vu, décidément...
Après les films totalement anodins (du genre "Oscar Wilde", de Gregory Ratoff, avec Robert Morley et John Neville) affublés de la signalétique (-16), voici que le sulfureux "Haxan" de Benjamin Christensen, peut-être LE SEUL film muet interdit en France aux moins de 18 ans (vous avez bien lu: DIX-HUIT...), non pas lors de sa sortie originale dans les années 20, mais lors de sa ressortie au moins 50 ans plus tard... ce film, donc, passe sur CinéCinémas Classic "tous publics", apparemment.
Je sais, il se trouvera toujours un petit malin pour rétorquer qu'entre-temps, le film est repassé devant une commission de censure, mais même si c'est le cas (ce que j'ignore), en QUOI celà explique-t-il quoi que ce soit ???
En effet, si on peut comprendre qu'un film interdit, disons, aux moins de seize ans vers 1950 passe aujourd'hui avec un simple (-12), voire (-10), ici nous parlons d'un film ayant récolté l'interdiction absolue aux mineurs, et décrétée désormais "visible par tous".
Ca rime à quoi ? à qui fera-t-on croire qu'il y ait eu, dans l'intervalle, de tels changements dans la société, qu'un film que mon beau-frère (c'est un exemple), âgé de 17 ans à l'époque de sa ressortie, ne pouvait donc voir, bien qu'il soit déjà marié et père de famille (eh oui, il s'est marié à 17 ans, avec une dispense signée du Général de Gaulle!), que ce film, donc, puisse être vu sans problème aucun par les petits-enfants du même beau-frère ? Ca vous paraît complètement insensé ? je ne vous le fais pas dire.

Ca prouve en tout cas l'incohérence et la stupidité de ces "commissions de censure", généralement composée d'ignares, quand ce n'est pas d'intégristes religieux ou de coincés du calfouette. :D

Par ailleurs, j'ignore si c'est pour échapper aux éventuels contrôles du CSA que le film de Christensen se voir rebaptisé, pour l'occasion, "Haxan - Les sorcières", alors que son titre français à toujours été "La sorcellerie à travers les âges"...

Mais on n'est plus à une erreur près, à CinéCinémas Classics, "le cinéma de référence", comme chacun sait. Jean-Jacques Bernard au piquet !
Prodigy

Message par Prodigy »

Image

:D :D
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

:D Prodigy, tu ne crois pas si bien dire... et une image vaudra toujours mieux qu'un long discours, en voilà une preuve supplémentaire...

Celà dit, ayant adoré ce livre dès l'enfance, je suis plutôt flatté de la comparaison !
fairfax

Message par fairfax »

La différence entre les 2 titres ne viendrait-elle pas du fait qu'il existe 2 versions du film ?

La première, l'originale datant de 1922 est le film orignial de Benjamin Christensen.

La seconde date des années 50, il y a des inserts de commentaires de William S. Burroughs, connu surtout pour avoir écrit le Festin Nu. C'est cette version qui se nomme en France la Sorcellerie à travers les âges.

En toute logique, Haxan - Les sorcières peut désigner la première version du film, en fait la seule et l'unique.
La question est alors : les programmateurs de CinéCinémas Classic ont-ils un quelqconque sens de la logique ?
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Prodigy

Message par Prodigy »

fantomas 2 a écrit :Celà dit, ayant adoré ce livre dès l'enfance, je suis plutôt flatté de la comparaison !
Je me suis dit qu'une image de Münchausen aurait pu être très mal interprétée :D
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je sais qu'il existe plusieurs versions de ce film, comme d'ailleurs pour pas mal de films muets, j'en connais une où le commentaire français est dit par Philippe Noiret.
Mais de toute façon, et quelle que soit la version présentée depuis les années vingt, le film n'a jamais eu d'autre titre, en France, que "La sorcellerie à travers les âges".
De toute façon, de la part des "historiens du cinéma" :lol: :lol: :lol: recrutés par CinéCinémas Classic, je ne m'étonne plus de rien, ayant eu droit à des trucs comme "L'évadé de la chaise électrique", "Frankenstein s'est évadé", "FP1 ne répond pas", et les savants discours de Miss Hass sur "les deux docteurs Hichcock de Mario Bava", etc. A quand "La planète des tapettes", "Les premiers zobs dans la lune", "Les enfants du panaris", etc. J'en trépigne d'avance :twisted: :roll:

et j'allais oublier "Le cul des brêmes"....
Jeremie

Message par Jeremie »

J'en parlais l'autre jour avec mon père d'ailleurs pour Liens d'amour et de sang de Fulci : -10 ans pour un film interdit au moins de 16 ans multipliant de nombreuses scènes de tortures :roll: très adapté pour un enfant de cet âge forcement...
gnome

Message par gnome »

fairfax a écrit :La différence entre les 2 titres ne viendrait-elle pas du fait qu'il existe 2 versions du film ?

La première, l'originale datant de 1922 est le film orignial de Benjamin Christensen.

La seconde date des années 50, il y a des inserts de commentaires de William S. Burroughs, connu surtout pour avoir écrit le Festin Nu. C'est cette version qui se nomme en France la Sorcellerie à travers les âges.

En toute logique, Haxan - Les sorcières peut désigner la première version du film, en fait la seule et l'unique.
La question est alors : les programmateurs de CinéCinémas Classic ont-ils un quelqconque sens de la logique ?
Comme ça a été dit il n'a jamais existé qu'un seul titre : "Häxan - Witchcraft through the ages" ou "Häxan - La sorcellerie à travers les âges".
Le titre de Cinécinémas peut à mon avis être compris comme une traduction du titre original "Häxan" -> "Sorcières".

Il existe actuellement deux versions du film.
- Le première de 1922, muette de +/-100 min ressortie en 1941.
- La deuxième avec un commentaire de Burrough, datant de 1968 et durant +/-70 min.

Peut-être existe t-il un doublage par Philippe Noiret de cette dernière, je ne le connais pas.

Les deux versions sont dispo sur le disque de Criterion :

Image

Quoi qu'il en soit Christensen commence son film en énonçant le fondement de certaines supersitions, donnant des exemples de publications sur l'occulte.
Puis, il illustre le cas de plusieurs "sorcières" : une vieille accusée (a tort?), une jeune jugée pour avoir voulu défendre une autre (que la vieille avait dénoncé). En partant de l'élément déclencheur (la maladie d'un proche) et en décrivant le mécanisme (trompeur?) de l'inquisition qui les mènera au bucher.
Il nous conte enfin le cas d'une nonne "possédée" et établi un rapport entre tout ça et certaines pathologies psychiatriques.

La thèse est intéressante (Ces femmes brûlées commes sorcières n'étaient-elles pas seulement victimes d'un délit de sale gueule, d'une maladie psychiatrique...), même si certains la trouveront simpliste.

Christensen nous offre au passage une série de vignettes (Sabbat...) hautes en couleurs qui valent le détour pour peu que le muet ne rebutte pas.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Ce n'est pas vraiment simpliste, je le qualifierai plutôt de dirigiste, à l'image d'un Michael Moore.

En tous cas, ce film est un vrai bonheur, malgré un début un peu chiant (avec la règle sur l'écran qui évoque les religions différentes). Mais c'est trés court, ne vous inquiétez pas !

La scène du sabbat est une grande réussite, avec une iconographie sataniste de premier ordre ! Malgré son âge, ce film est vraiment moderne ! Les amoureux du fantastique seront probablement sur le cul pour bien des scènes et une conclusion que le laïque que je suis ne peut qu'apprécier.

PS : Au fait, qu'est-ce-qu'il fout en non-fantastique ce film ? Les modos ! coucou !
Jeremie

Message par Jeremie »

Une grande claque pour ma part, un OVNI audacieux à l'imagerie demoniaque à tomber. La musique utilisée pour la copie de Cine Classics m'a litteralement scotché et donne un très beau souffle au film.
gnome

Message par gnome »

haxandreyer a écrit :Ce n'est pas vraiment simpliste, je le qualifierai plutôt de dirigiste, à l'image d'un Michael Moore.
Oui... je n'avais pas trouvé le terme correct en postant. Disons qu'il donne une interprétation personnelle des faits qu'il explicite dans l'introduction au film présente sur le DVD Criterion. Il y voit quatre types de "Sorcières" ou en tout cas de femmes ayant été succeptible d'être accusées de sorcellerie :
- des femmes au courant du pouvoir des plantes et des remèdes de grand-mère et en faisant usage
- des femmes qui en raison d'un handicap physique (bossues, borgnes...) paraissent "étranges"
- les "hystériques" au sens psychiatrique du terme - certaines malades mentales, dépressives, spasmophiles...
- toutes les autres succeptibles d'être dénoncées par des personnes leur en voulant.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Manolito
Site Admin

Re: HAXAN sur CinéCinémas Classic

Message par Manolito »

Annoncé en dvd en France chez Potemkine fin 2009. Il était temps !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur dvdclassik : toujours prévu chez Potemkine, mais repoussé à octobre 2010.
Filou

Message par Filou »

J'ai acheté il y a quelques mois l'édition de ce film sorti chez Potemkin et c'est simple, Haxan est certainement l'un des films qui m'a le plus enthousiasmé ces derniers mois.

Je m'attendais à un documentaire vu le titre français et en fait, ça n'en est pas vraiment un. Sans trop vouloir en dévoiler, le film est en gros un assemblage de divers séquences traitant de sorcellerie. Certaines séquences sont des reconstitutions du Moyen-Age et elles sont juste géniales. Le ton est ironique, un brin manipulateur, ce qui donne au film un cachet très particulier, très loin du sérieux auquel je m'attendais. Je pense que le réalisateur et les acteurs ont du beacoup s'amuser lors du tournage.

Comme le dit le réalisateur dans le petit entretien présent sur le DVD, les films muets permettent mieux de représenter les séquences de rêves. Après vision de ce chef-d'oeuvre, je crois que je rejoins sa vision. Très chaudement recommandé à tous les amateurs de films fantastiques et de bons films en général.
Modifié en dernier par Filou le jeu. mai 24, 2012 2:46 pm, modifié 2 fois.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Filou

Message par Filou »

Note aux modos : le post devrait être déplacé dans la rubrique : cinéma fantastique :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre