Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21655
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par Manolito »

Titre US : Wes Craven's New Nightmare

Image

L'actrice Heather Langenkamp, vedette de "Les griffes de la nuit" est devenue mère de famille. Elle se met à faire des cauchemars mettant en scène le personnage de fiction Freddy. Ce monstre imaginaire ne serait-il pas en train d'essayer de se glisser dans la réalité ?

Après la déconfiture décadente de "La mort de Freddy", New Line tente ce qu'on appellerait aujourd'hui un "reboot" de sa série vedette, mettant les petits plats dans les grands. Le producteur Robert Shaye et Wes Craven, notoirement fâchés depuis "Freddy 3", se réconcilient autour d'un beau chèque. Nous retrouvons même, outre Robert Englund, John Saxon.

Wes Craven revient avec des idées intéressantes. En avance sur la mode du "post modernisme" de "Scream" et autres dérives tarantinesques, il joue à fond la "mise en abyme pirandellienne". Ce qui donne lieu à certaines scènes très réussies, une des plus marquantes voyant Heather Langenkamp, discutant avec John Saxon, qui voit le décor, ainsi que son interlocuteur se transformer en leur alter ego de fiction des "Griffes de la nuit" ! La fiction cauchemardesque dévore ainsi petit à petit la réalité...

Craven a des idées et il est indéniable que nous avons vraiment affaire au travail d'un vrai auteur du cinéma fantastique, nous vengeant un peu de la descente vers la banalité infligée par les trois volets précédents.

Malheureusement, "Freddy sort de la nuit" souffre aussi de défauts assez flagrants. La constitution de la vie de famille de Heather Langenkamp n'est pas très convaincante, entre son fils, pas très bien joué et très envahissant, et son mari translucide dont la mort indiffère tout le monde !

Et puis, "trop de blabla me fait ce film-là", avec des grandes discussions entre Heather et Craven, Englund, et j'en passe... L'action et le fantastique semblent quasiment absents durant la première heure. La volonté de proposer une ambiance réaliste se solde par une image jaunâtre sans grâce et des décors hideux semblant sortir d'un catalogue des magasins But... Si on empile là-dessus quelques tentatives d'effets spéciaux numériques un peu trop expérimentaux pour leur bien (aïe le morphing final !)... "Freddy sort de la nuit" s'avère un film à fort potentiel, l'oeuvre d'une vraie personnalité ayant des choses à dire, mais aussi un titre au fond assez raté. Dommage !

Vu sur le dvd anglais du coffret anglais "The Nightmare On Elm Street, The Ultimate Collector's Edition". Très bonne copie 1.85 16/9, souffrant juste de noirs légèrement bouchés et d'un léger bruit numérique. Le reste, en particulier la définition et la propreté de l'image sont au top. Le mixage anglais original était en 5.1, ce dvd le propose au choix dolby digital 5.1, ou alors en stéréo. Sous titres anglais pour malentendants et pas mal de bonus (featurettes, commentaire audio de Wes Craven) au menu. Ce coffret (qui inclut dans les 7 films de la série) propose aussi un livret réunissant des extraits des dossiers de presse des 7 films, ainsi que des petites textes de Robert Shaye et Robert Englund.

Image

Sur devildead, les tests des éditions française et US :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=471

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=470
Avatar du membre
AAWIL
Messages : 621
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par AAWIL »

marrant je l'ai revu hier justement.

Malgré de bonnes idées, je me suis ennuyé ferme devant ce Freddy. Effectivement plutot bavard, on ne s'attache pas vraiment aux persos. Et puis j'ai quand meme vraiment du mal avec le maquillage de Freddy (gant inclus).

je crois que finalement je prefere le 6 à cet episode là

:(
Avatar du membre
Seb2
Messages : 2062
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par Seb2 »

Pareil ! revu y'a peu...(une dizaine de jour...) et curieusement... quel ennui !!!!!
Winston Z.

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par Winston Z. »

Idem, ennui mortel. Même la mise en abyme (le film dans le film, les vrais acteurs sous leurs vrais noms etc.) sensé apporter quelquechose d'original est plutôt lourde. Le plus risible, Wes Craven dans son propre rôle en grand manitou/créateur/maître du jeu, tss.
Il n'y a que Tracy Middendorf que j'ai bien aimé mais c'est purement sexuel :D .
A choisir je préfère encore le 3, qui a un peu posé les bases des volets suivants (l'idée des pouvoirs acquis dans les rêves pour combattre Freddy). Mais il n'y a vraiment que le tout premier qui soit une réussite, les autres oscillent entre le moyen et le très mauvais (lequel est le pire, le 4, le 5 ou le 6 ?). :?
dario carpenter
Messages : 6370
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par dario carpenter »

revu hier soir et pour moi le meilleur de la série avec le premier :oops: ...certes c'est un peu cheap par moments (photo,effets spéciaux) mais on revient au sérieux du début de la franchise,la mise en abyme est efficace et Heather Langenkamp est décidément bonne comédienne! :)
Avatar du membre
Fy87
Messages : 587
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par Fy87 »

Jamais accroché à l'ambiance de ce film que je trouve vraiment soporifique. Pas de meurtres, un Freddy au visuel intéressant mais très sous-exploité et contrairement à toi, dario carpenter, je trouve Heather Langenkamp molle et assez mauvaise. Un coup de chapeau au titre français qui est un sumnum du n'importe quoi. Bref, un des rares que je ne revois pas.
Groovy !
Avatar du membre
Lord Taki
Messages : 3145
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par Lord Taki »

Ce film c'est juste pas possible.
Vu au cinéma et plus jamais de ma vie je ne veux le revoir (pourtant j'ai le coffret zone 1 intégral).
Une histoire chiante comme la mort filmée comme un téléfilm.
Non merci.
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
bluesoul
Messages : 5184
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par bluesoul »

J'epaule Dario Carpenter sur ce coup, car pour moi le meilleur avec le 1 et le 3 :oops:

Bon, je me rappelle quand meme des decors qui fesait films de fesses des annees 80s (couleurs criardes et co), du mari d'Heather Langenkamp dont personne ne semblait beaucoup pleurer le deces. :D

Mais, la mise en abime du cast et du staff (Craven en tete) paraissait une tres bonne idee qui m'avait bien plue a l'epoque. Vrai qu'il manque un peu d'ame la dedans, mais bon pour le service quand meme.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Avatar du membre
Romain
Messages : 4257
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par Romain »

Revu en Blu-ray et ça reste toujours aussi pénible. Le look de Freddy est ignoble, les FX ratés et le gamin insupportable.
Bavard et certainement trop intelligent pour moi.
A part ça, le coffret Blu-ray ne vaut au final pas grand chose. Si comme moi vous aviez déjà la box DVD Metropolitan (ou encore mieux le Z1) et le Blu-ray du premier, passez votre chemin.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Avatar du membre
antropophagus
Messages : 1961
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par antropophagus »

Les plus :
- Le concept audacieux du "film dans le film", où acteurs, réalisateur et producteur jouent leurs propres rôles, est intéressant et très bien exploité dans la première partie.
- Heather Langenkamp porte le film avec une implication totale.
- Mise en scène clairement au dessus des précédents, vous me direz c'était pas difficile mais ça fait du bien.
- L’idée d’intégrer les tremblements de terre pour ancrer l’histoire dans la réalité est excellente.

Les moins :
- Le nouveau look de Freddy est tout pourri : trop propre et plastique, que ce soit au niveau du maquillage, du costume ou du gant. Mais qui a validé ça ? Le design original manque cruellement.
- La dernière partie du film tombe dans des clichés proches des anciens opus, mais sans leur charme, avec des décors qui sonnent faux et des effets visuels douteux (pour être gentil), notamment une scène finale particulièrement ratée.
- Le personnage du gamin est trop présent, il n'y a aucune tension puisqu’on devine qu’il ne risque rien. Et c'est dommage car à la fin on a qu'une envie : c'est qu'il y passe !
- Trop de références et de fan service dont je me serais passé. Et il n'y a pas assez de morts ! (la baby sitter ne sert d'ailleurs qu'à ça).

New Nightmare est une tentative honorable de boucler la boucle, mais le film se perd dans sa dernière partie. Wes Craven propose une vision originale et maîtrisée, notamment dans la première moitié, mais échoue à maintenir la tension et l’originalité jusqu’à la fin. Malgré ses défauts, le film reste un des plus intéressants de la série grâce à son concept novateur et ses performances solides (sauf celle du gamin :D )... Une expérience mitigée, donc !
Man-eater
bluesoul
Messages : 5184
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par bluesoul »

Question a Anthropophagous.

Merci pour.cette epluchage en regle du genre "slasher" (un genre que je n'aime a vrai dire que peu a la base et qui semble quand meme avoir un sacre nombre de films pas terribles ou franchement mauvais, ce qui n'aide pas).

Quand ton tour d'horizon sera fini, tu prevois quelque chose du genre Top au Slasher avec: les incunables, les bonnes pioches, les mediocrites et les purges ou quelque chose du genre pour rassembler le tout sur un seul thread? (siouplait! :oops: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Avatar du membre
antropophagus
Messages : 1961
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par antropophagus »

bluesoul a écrit : lun. déc. 02, 2024 2:51 amQuand ton tour d'horizon sera fini, tu prevois quelque chose du genre Top au Slasher avec: les incunables, les bonnes pioches, les mediocrites et les purges ou quelque chose du genre pour rassembler le tout sur un seul thread? (siouplait! :oops: )
Je vois que tu as noté mon obsession pour les slashers des années 80 ! Bonne nouvelle : la liste est en cours, et je les ai classés avec un commentaire rapide pour chaque film. Mauvaise nouvelle : j'ai répertorié 151 films à voir, et j'en suis à 76. :D À raison d'un film par jour, je devrais avoir fini dans 2-3 mois. J'ai pris du retard car j'ai revu tous les Vendredi 13 (et leurs bonus). Je suis en train de faire pareil avec les Freddy, et j'enchaîne ensuite avec Halloween !
Man-eater
bluesoul
Messages : 5184
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Freddy sort de la nuit - 1994 - Wes Craven

Message par bluesoul »

Bonne nouvelle : la liste est en cours, et je les ai classés avec un commentaire rapide pour chaque film.
YES!
Mauvaise nouvelle : j'ai répertorié 151 films à voir, et j'en suis à 76.
:shock: Bon courage, je sens que tu en auras besoin.

Je ne veux pas en rajouter a ta liste et ne peux parler que pour les 2 premieres saisons qui me sont accessibles, mais la serie Chucky (3 saisons) vaut son pesant d'or 8)) (je dis ca, alors que je ne suis pas fan de la serie de films en fait). Chaudement recommande et TRES fun.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre