L'actrice Heather Langenkamp, vedette de "Les griffes de la nuit" est devenue mère de famille. Elle se met à faire des cauchemars mettant en scène le personnage de fiction Freddy. Ce monstre imaginaire ne serait-il pas en train d'essayer de se glisser dans la réalité ?
Après la déconfiture décadente de "La mort de Freddy", New Line tente ce qu'on appellerait aujourd'hui un "reboot" de sa série vedette, mettant les petits plats dans les grands. Le producteur Robert Shaye et Wes Craven, notoirement fâchés depuis "Freddy 3", se réconcilient autour d'un beau chèque. Nous retrouvons même, outre Robert Englund, John Saxon.
Wes Craven revient avec des idées intéressantes. En avance sur la mode du "post modernisme" de "Scream" et autres dérives tarantinesques, il joue à fond la "mise en abyme pirandellienne". Ce qui donne lieu à certaines scènes très réussies, une des plus marquantes voyant Heather Langenkamp, discutant avec John Saxon, qui voit le décor, ainsi que son interlocuteur se transformer en leur alter ego de fiction des "Griffes de la nuit" ! La fiction cauchemardesque dévore ainsi petit à petit la réalité...
Craven a des idées et il est indéniable que nous avons vraiment affaire au travail d'un vrai auteur du cinéma fantastique, nous vengeant un peu de la descente vers la banalité infligée par les trois volets précédents.
Malheureusement, "Freddy sort de la nuit" souffre aussi de défauts assez flagrants. La constitution de la vie de famille de Heather Langenkamp n'est pas très convaincante, entre son fils, pas très bien joué et très envahissant, et son mari translucide dont la mort indiffère tout le monde !
Et puis, "trop de blabla me fait ce film-là", avec des grandes discussions entre Heather et Craven, Englund, et j'en passe... L'action et le fantastique semblent quasiment absents durant la première heure. La volonté de proposer une ambiance réaliste se solde par une image jaunâtre sans grâce et des décors hideux semblant sortir d'un catalogue des magasins But... Si on empile là-dessus quelques tentatives d'effets spéciaux numériques un peu trop expérimentaux pour leur bien (aïe le morphing final !)... "Freddy sort de la nuit" s'avère un film à fort potentiel, l'oeuvre d'une vraie personnalité ayant des choses à dire, mais aussi un titre au fond assez raté. Dommage !
Vu sur le dvd anglais du coffret anglais "The Nightmare On Elm Street, The Ultimate Collector's Edition". Très bonne copie 1.85 16/9, souffrant juste de noirs légèrement bouchés et d'un léger bruit numérique. Le reste, en particulier la définition et la propreté de l'image sont au top. Le mixage anglais original était en 5.1, ce dvd le propose au choix dolby digital 5.1, ou alors en stéréo. Sous titres anglais pour malentendants et pas mal de bonus (featurettes, commentaire audio de Wes Craven) au menu. Ce coffret (qui inclut dans les 7 films de la série) propose aussi un livret réunissant des extraits des dossiers de presse des 7 films, ainsi que des petites textes de Robert Shaye et Robert Englund.

Sur devildead, les tests des éditions française et US :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=471
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=470


