Kari-gurashi no Arietti (2010) - Hiromasa Yonebayashi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5100
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Kari-gurashi no Arietti (2010) - Hiromasa Yonebayashi

Message par bluesoul »

a.k.a. The Borrower Arietti

Nouveau film des studios Ghibli, mais vieille histoire. Adapte de Kurashita no Kobito-tachi (The People under the Floor), titre japonais de "The Borrowers".

En fait, il s'agira d'un anime pour le cinema et reprenant le concept de Mary Norton; les Borrowers. Ces derniers furent deja adaptes en film live (The Borrowers (1997) ) et en serie tele (The Borrowers (1992) & Return of the Borrowers (1993) ).

Sur un concept similaire; beaucoup de rappelleront de la serie animee The Littles / Les Minipouss (1983) qui eux etaient bases sur les ecrits de John Peters.

Sur vos ecrans cette annees au Japon et sans doute ailleurs.

P.S. Je me suis embrouille sur les titres du Roman et du film, alors en penitence, un lien vers les quelques images sur le sujet passe a la tele nipponne. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=CpdMC91z ... PL&index=1
Modifié en dernier par bluesoul le ven. févr. 05, 2010 3:13 pm, modifié 2 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
tomfincher
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Karigurashi no Arietty (2010) - Hayao Miyazaki

Message par tomfincher »

Tu oublies de préciser que ce sera un court-métrage, non ?
bluesoul
Messages : 5100
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Karigurashi no Arietty (2010) - Hayao Miyazaki

Message par bluesoul »

Ben non, c'est cense etre un long-metrage cine et tout le toutim.

Il se sont fendu d'un teaser sur NTV (Nippon Terebi) ce soir avant la diffusion de Ponyo (actuellement en cours, d'ou mes erreurs d'orthographe) :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
tomfincher
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Karigurashi no Arietty (2010) - Hayao Miyazaki

Message par tomfincher »

Au temps pour moi, mais nous avons tous les deux raison et tort.
Le film sera bien un long métrage, mais ne sera pas réalisé par Miyazaki (seulement co-écrit) mais par Hiromasa YONEBAYASHI, un animateur du cru.
Pour ma part, j'ai confondu avec un court métrage que Miyazaki a en préparation.
bluesoul
Messages : 5100
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Karigurashi no Arietty (2010) - Hiromasa Yonebayashi

Message par bluesoul »

J'ai ete trompe a l'insu de mon plein gre! :(

Pendant une heure(!!) avant Ponyo, NTV nous a bassine avec Miyazaki qui a tout fait sur le film, pour montrer un teaser de 45s-60s, laissant ainsi sous-entendre que tonton avait fait Arietty aussi! (Et Felicie dans tout ca, hein?) :wink:

Titre rectifie...

Si on ne peut plus se fier a la teloche... :wink: :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Kari-gurashi no Arietti (2010) - Hiromasa Yonebayashi

Message par Manolito »

On vous rappelle que la critique est dispo sur devil :wink:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... hapardeurs

Et aujourd'hui, les premières séances parisiennes sont un beau succès, Ghibli restant une valeur sûre des sorties familiales en France, avec 114 spectateurs par salle à 14h.

Plus étonnant, "Le Dernier Des Templiers" avec Nicolas Cage fait un démarrage plutôt honorable avec 88 spectateurs.

"Le frelon vert" part mal quant à lui, avec seulement 53 spectateurs par salle pour la séance de 14h...
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Kari-gurashi no Arietti (2010) - Hiromasa Yonebayashi

Message par Plisken »

Un joli Ghibli qui ne peut rivaliser avec les films des 2 maitres : Miyazaki et Takahata.
Les personnages sont attachants, on retrouve cette ambiance propre à la firme mais pas la profondeur. A noter quand même la magnifique BO de Cécile Corbel. Petite française jouant le la harpe. C'est la 1ère fois que Ghibli utilise un artiste étranger pour une production. Un excellent choix, la musique colle parfaitement. Une BO que je me lasse pas d'écouter 8))
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Kari-gurashi no Arietti (2010) - Hiromasa Yonebayashi

Message par Manolito »

Pour moi, un très bon Ghibli, le studio qui nous aide à vivre dans un monde moins moche !

Dès le début d'"Arrietty", on se rend compte qu'on n'est pas volé sur la marchandise. L'animation est parfaitement naturelle, les mouvements décomposés avec une fluidité irréprochable. L'application artistique, le sens du détail, la minutie dans chaque décor, l'inspiration poétique, le goût de l'observation de la nature... Les qualités classiques des meilleures réussites de Ghibli ont là et bien là ! L'histoire est simple, jolie, bien racontée, émouvante. Elle est directe aussi, on est moins dans le baroque que certains des derniers Miyazaki comme "Le château ambulant" ; ce qui n'est pas pour me déplaire. Beau, touchant, se suivant sans aucun ennui... Une belle réussite, pour l'instant le meilleur film fantastique sorti sur les écrans français en 2011 !

Vu sur le bluray français de Disney, avec une copie HD 1.85 quasi-irréprochable, un vrai régal pour les yeux dans les décors du mini-appartement, du jardin... Bande son DTS Master japonaise très bien, en particulier dans le rendu irréprochable de la très jolie musique ! Avec VF et STF.
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Kari-gurashi no Arietti (2010) - Hiromasa Yonebayashi

Message par Filou »

J'ai trouvé le film magnifique. L'histoire, comme l'a déjà souligné Manolito, est simple et touchante. Les images, accompagnées d'une musique magnifique, sont remplies d'émotions sans que cela ne verse dans le pathos. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre en fait, le film est d'une simplicité déconcertante et pourtant, le film est magique. J'ai même versé une larme vers la fin, mais chut, faut pas le dire à tout le monde :-D

L'image du Blu Ray est superbe. Je l'ai regardé en VF qui est d'excellente qualité. Le doublage des films du studio Ghibli sont toujours très bons.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
bluesoul
Messages : 5100
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Kari-gurashi no Arietti (2010) - Hiromasa Yonebayashi

Message par bluesoul »

Aie, je sens que je vais casser un peu l’ambiance… :oops: D'sle..

En fait, j’ai decouvert le film fin decembre dernier sur la chaine NTV (la base arriere televisuelle du studio Ghibli / Miyazaki). :D qui pour l’occasion de la premiere diffusion tele du film a fait un mini-cycle Miyazaki (normallement c’est l’ete) et l’a diffuse une semaine apres Laputa.

Ben, vu dans la foule de Laputa (pas revu depuis une quinzaine d’annee), ca fait TRES “light” quand meme. D’un cote, Laputa n’a pas pris une ride en plus de vingt ans, et les deux seules choses qui font accuser son age sont l’absence de CGs dans les scenes TRES difficiles a animer et le rendu visuel des certains jeux d’ombres qui fesait tres 80s.

Arietty est par contre TRES “lisse” et fait passablement asceptise (bon, l’animation utilise massivement les ordinateurs, alors c’est une generalisation, c’est vrai).

Visuellement, plutot que du 8)) , l’impression est que c’etait… “joli”...

Quelque chose qui decoit (plus), sont les personnages…

Ayant vu recemment Giant Robo et son casting bariole (car “puise” dans une floppee d’autres series / univers sans aucun lien), j’ai, en y repensant, un peu la meme impression pour le casting d’Arietty.

Ainsi, le pere monolithique et silencieux ferait presque ex-para dans son genre, la fille (Arietty) semble plus issue d’un film de pirate, tandis que la mere pleurnicharde et assez vaine me fait penser a un “home-drama” (les series pour menageres japonaises), et laisse l’impression qu’ils ont ete “recrute” dans trois univers sans relation…On s’attend jusqu’au bout a ce que les personnages “changent”, mais NJET, ils restent pareils jusqu’au bout…

Ajoutons le garcon malade qui n’a rien d’extraordinare, la proprietaire des lieux qui n’apparait que rarement (ou disparait-elle la plupart du temps; mystere...?) et la femme de compagnie / femme de ménage qui est vieille (pas une tare en soi!), laide (aie), a l’air un peu simplette (aieaie) et semble mal-intentionne(?) envers le “kari-gurashi” (borrowers) qu’on en dirait presque un personnage de serie animee US des annees 80s (laid, bête et mechant). Jusqu’au bout, on ne sait pas (et pourquoi) elle semble en vouloir au karikakushi. Aussi malchanceux qu’il l’etait, le professeur Chassard dans The Littles / Les Minipouss (1983) au moins avait ses raisons…mais ici, que dalle!

Ajoutons encore le “Spica”(??), sorte de kari-gurashi arborigene qui ne sert au final a pas grand’chose hormis a jouer les deus ex machine et a sortir Arietty et compagnie des ennuis lorsque le scenariste n’y arrive pas et un chat qui semble en vouloir au kari-gurashi, mais leur rend quand meme un grand service a la fin )8 !. Bref, ca laisse assez perplexe…

Mais le plus gros handicappe, reste quand meme le scenario, qui une fois passé le “vol” ou “emprunt” du debut (superbement realise comme un l’un de ces films a “cambriolage” 8)) ) ne semble plus reellement avoir de tenants ou d’aboutissants.

Est-ce l’histoire d’une amitie entre Arietty et le garcon malade, amitie qui causera la “perte” (enfin le depart) des kari-gurashi, donc aux effets plutot “negatifs”…?

Est-ce une histoire moralisatrice :twisted: , car au final, l'amitie (interdite) entre Arietty et le garcon, forcera a leur separation...?

Est-ce une histoire sentimentale, comme la relation (cachee) des deux adolescents le laisse entrevoir--relation totalement impossible des le depart par ailleurs…?

Est-ce une de ces “seichomonogatari (coming-of-age stories)” mettant en scene des adolescents (de mondes differents), mais alors en quoi ont-ils reellement change au moment de se separer…? Le speech final du garcon semble un peu tomber des nues et n’est guere convaincant… :?

‘Ben a l’arrivee, bibi s’est constemment demande ou le film voulait en venir et ce qu’il voulait raconter, tellement il semblait hesiter entre plusieurs “histoires” ou approches, et quand a commence le generique de fin, l’impression qui predominait etait qu’au final…il n’a en fait RIEN raconte du tout…?? )8 )8

Gros fan de Miyazaki (depuis le visionnage de Warriors of the wind, la version tronquee de Nausicaa trouvee dans un video-club debut des annees 80s), je reste tres dubitatif quand a la derniere decennie Ghibli / Miyazaki pour ma part.

Ainsi, Howl (vu au cine) m’a paru tres complique a l’ecran alors que l’histoire tient en une phrase ou presque (a la fin de la projection, j’ai meme demande a ma femme si c’etait bien ca, tellement ca paraissant “simplet” :shock: ), Ponyo (vu a la tele) est visuellement completement “psychedelique” :shock: 8)) , mais—a nouveau—avec des tenants / aboutissants plutot flous (voir inexistants), sans compter que Miyazaki semble vouloir se mettre en retrait et pousser une nouvelle generation (intention louable)—voire son fils (nepotisme, quand tu nous tiens), mais sans reellement convaincre pour autant.

Sans avoir de chiffres pour les films, les critiques (du public, c.f. yahoo movies, Japan) n’ont guere ete tendres pour Arietty ou EarthSea, et moyennes pour Ponyo, Howl et le dernier Kokuriko saka kara a (deja!) pris le meme chemin).

Bref, pour bibi, un “joli” anime, bizarrement putot “televisuel” dans son impression (meme si la qualite technique est superieure), mais franchement oubliable…, car meme si pas ennuyeux pour deux sous, mais plutot..."vain" (aie, je sens que je vais me faire des amis sur ce thread... :oops: )

A voir un jour de pluie…peut-etre…?

Karikakushi no Arietty: 3.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre