Aie, je sens que je vais casser un peu l’ambiance…

D'sle..
En fait, j’ai decouvert le film fin decembre dernier sur la chaine NTV (la base arriere televisuelle du studio Ghibli / Miyazaki).

qui pour l’occasion de la premiere diffusion tele du film a fait un mini-cycle Miyazaki (normallement c’est l’ete) et l’a diffuse une semaine apres Laputa.
Ben, vu dans la foule de Laputa (pas revu depuis une quinzaine d’annee), ca fait TRES “light” quand meme. D’un cote, Laputa n’a pas pris une ride en plus de vingt ans, et les deux seules choses qui font accuser son age sont l’absence de CGs dans les scenes TRES difficiles a animer et le rendu visuel des certains jeux d’ombres qui fesait tres 80s.
Arietty est par contre TRES “lisse” et fait passablement asceptise (bon, l’animation utilise massivement les ordinateurs, alors c’est une generalisation, c’est vrai).
Visuellement, plutot que du

, l’impression est que c’etait… “joli”...
Quelque chose qui decoit (plus), sont les personnages…
Ayant vu recemment Giant Robo et son casting bariole (car “puise” dans une floppee d’autres series / univers sans aucun lien), j’ai, en y repensant, un peu la meme impression pour le casting d’Arietty.
Ainsi, le pere monolithique et silencieux ferait presque ex-para dans son genre, la fille (Arietty) semble plus issue d’un film de pirate, tandis que la mere pleurnicharde et assez vaine me fait penser a un “home-drama” (les series pour menageres japonaises), et laisse l’impression qu’ils ont ete “recrute” dans trois univers sans relation…On s’attend jusqu’au bout a ce que les personnages “changent”, mais NJET, ils restent pareils jusqu’au bout…
Ajoutons le garcon malade qui n’a rien d’extraordinare, la proprietaire des lieux qui n’apparait que rarement (ou disparait-elle la plupart du temps; mystere...?) et la femme de compagnie / femme de ménage qui est vieille (pas une tare en soi!), laide (aie), a l’air un peu simplette (aieaie) et semble mal-intentionne(?) envers le “kari-gurashi” (borrowers) qu’on en dirait presque un personnage de serie animee US des annees 80s (laid, bête et mechant). Jusqu’au bout, on ne sait pas (et pourquoi) elle semble en vouloir au karikakushi. Aussi malchanceux qu’il l’etait, le professeur Chassard dans The Littles / Les Minipouss (1983) au moins avait ses raisons…mais ici, que dalle!
Ajoutons encore le “Spica”(??), sorte de kari-gurashi arborigene qui ne sert au final a pas grand’chose hormis a jouer les deus ex machine et a sortir Arietty et compagnie des ennuis lorsque le scenariste n’y arrive pas et un chat qui semble en vouloir au kari-gurashi, mais leur rend quand meme un grand service a la fin

!. Bref, ca laisse assez perplexe…
Mais le plus gros handicappe, reste quand meme le scenario, qui une fois passé le “vol” ou “emprunt” du debut (superbement realise comme un l’un de ces films a “cambriolage”

) ne semble plus reellement avoir de tenants ou d’aboutissants.
Est-ce l’histoire d’une amitie entre Arietty et le garcon malade, amitie qui causera la “perte” (enfin le depart) des kari-gurashi, donc aux effets plutot “negatifs”…?
Est-ce une histoire moralisatrice

, car au final, l'amitie (interdite) entre Arietty et le garcon, forcera a leur separation...?
Est-ce une histoire sentimentale, comme la relation (cachee) des deux adolescents le laisse entrevoir--relation totalement impossible des le depart par ailleurs…?
Est-ce une de ces “seichomonogatari (coming-of-age stories)” mettant en scene des adolescents (de mondes differents), mais alors en quoi ont-ils reellement change au moment de se separer…? Le speech final du garcon semble un peu tomber des nues et n’est guere convaincant…
‘Ben a l’arrivee, bibi s’est constemment demande ou le film voulait en venir et ce qu’il voulait raconter, tellement il semblait hesiter entre plusieurs “histoires” ou approches, et quand a commence le generique de fin, l’impression qui predominait etait qu’au final…il n’a en fait RIEN raconte du tout…??
Gros fan de Miyazaki (depuis le visionnage de Warriors of the wind, la version tronquee de Nausicaa trouvee dans un video-club debut des annees 80s), je reste tres dubitatif quand a la derniere decennie Ghibli / Miyazaki pour ma part.
Ainsi, Howl (vu au cine) m’a paru tres complique a l’ecran alors que l’histoire tient en une phrase ou presque (a la fin de la projection, j’ai meme demande a ma femme si c’etait bien ca, tellement ca paraissant “simplet”

), Ponyo (vu a la tele) est visuellement completement “psychedelique”

, mais—a nouveau—avec des tenants / aboutissants plutot flous (voir inexistants), sans compter que Miyazaki semble vouloir se mettre en retrait et pousser une nouvelle generation (intention louable)—voire son fils (nepotisme, quand tu nous tiens), mais sans reellement convaincre pour autant.
Sans avoir de chiffres pour les films, les critiques (du public, c.f. yahoo movies, Japan) n’ont guere ete tendres pour Arietty ou EarthSea, et moyennes pour Ponyo, Howl et le dernier Kokuriko saka kara a (deja!) pris le meme chemin).
Bref, pour bibi, un “joli” anime, bizarrement putot “televisuel” dans son impression (meme si la qualite technique est superieure), mais franchement oubliable…, car meme si pas ennuyeux pour deux sous, mais plutot..."vain" (aie, je sens que je vais me faire des amis sur ce thread...

)
A voir un jour de pluie…peut-etre…?
Karikakushi no Arietty: 3.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.