[Poliziesco] La Mala Ordina / Passeport pour deux tueurs - Fernando di Leo (1972)
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[Poliziesco] La Mala Ordina / Passeport pour deux tueurs - Fernando di Leo (1972)
Résumé: Luca Canali est un petit mac sans grande envergure. Pas de bol pour lui, arrive à Milan 2 tueurs de NY venu lui dire un petit bonjour avec leurs flingues. Don Vito, le parrain local leur prète main forte pour le retrouver, vivant de préfèrence. Mais Luca ne comprend pas pourquoi on lui prend la tête. Alors il commence à s'enerver et à butter un peu tout le monde qui essaie de lui casser les burnes. Quand on menace sa famille il déclenche une guerre dans Milan.
Fernando di Leo est à mon avis un réalisateur à la réputation un peu usurpée mais avec ce film il remonte dans mon estime. Pas beaucoup d'action, mais quand ca arrive ca charcle bien pour notre plus grand plaisir. Poursuivi par Henry Silva et Woody Strode, les 2 tueurs aussi stoique que le monolithe de 2001, Mario Adorf est tout simplement parfait. C'est peut être ca qui manquait dans les autres films de Leo. Un putain d'acteur et Adorf en est un. Loser total, il devient une bête traquée et craintive, puis une bête tout court qui, laissant sa haine exploser, défonce tout sur son passage. La fameuse scène où il défonce le pare brise de la camionnette qui vient d'ecraser sa fille et sa femme est un moment d'anthologie. Certes il faut attendre véritablement 1h pour que ca bouge mais les 30 dernières minutes sont mouvementées jusqu'au final dans une casse tout simplement parfait.
On remarquera la présence de Sylva Koscina dans le rôle de la femme de Luca, la moyennement bonne Femi Benussi en pute et la délicieuse Luciana Paluzzi qui finie assez mal, sans oublier Adolfo Celi dans le rôle du parrain.
Donc un excellent polar joué par des acteurs bien burnés. Tout pour plaire.
Le Dvd est sublime. Image fabuleuse. Piste anglaise avec sous titres anglais. Docu en italien seulement. Gallerie photo mais pas de bande annonce et c'est bien dommage surtout qu'aucun Dvd de la collection n'en possèdent je crois.
http://www.pollanetsquad.it/film.asp?PollNum=7
http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/M-P/manhunt.html
Pour les autres polars critiqués sur le forum: faites une recherche avec le mot Poliziesco
Mes notes pour le film
Film: 5 Maurizio Merli sur 6
Action: 4 Tomas Milian sur 6
Peu d'action mais de la bonne came
Nichon: 2 Barbara Bouchet sur 6
Quelques nichons que le père Di Leo nous donne en passant.
Adorf est vraiment gigantesque la dedans, mais on se doutait déja de son potentiel dans Milano Calibro 9.
Ce Mala Ordina se situe dans le très haut du panier poliziesco, pour preuve la poursuite en voiture : c'est un élément quasi obligatoire du genre qui a tendance à me briser un peu les roustons, mais ici c'est fait avec une vraie fureur.
Ja n'avais vu de Di Leo que La Bestia uccide a.... y'a longtemps en VHS, et là entre Mala Ordina, Milano Calibro 9 et Avere vent'anni, j'ai découvert un excellent réalisateur. Les amateurs d'action only peuvent trouver ses films un peu lents, mais il contruit des personnages auxquels on s'attache vraiment, ce qui fait une réelle différence par rapport par exemple au poliziesco-série à la Merli.
Ce Mala Ordina se situe dans le très haut du panier poliziesco, pour preuve la poursuite en voiture : c'est un élément quasi obligatoire du genre qui a tendance à me briser un peu les roustons, mais ici c'est fait avec une vraie fureur.
Ja n'avais vu de Di Leo que La Bestia uccide a.... y'a longtemps en VHS, et là entre Mala Ordina, Milano Calibro 9 et Avere vent'anni, j'ai découvert un excellent réalisateur. Les amateurs d'action only peuvent trouver ses films un peu lents, mais il contruit des personnages auxquels on s'attache vraiment, ce qui fait une réelle différence par rapport par exemple au poliziesco-série à la Merli.
Ne serait-ce que pour la plus belle séquence de vengeance de toute l'histoire du polar italien, avec pare-brise défoncé à coup de boules à l'appui, ce film mérite d'être vu.
Comme l'indique riton, le personnage d'Adorf est relativement bien construit et en devient attachant (un petit truand inoffensif, bouc émissaire de la Mafia locale et qui devient ultra-violent lorsqu'il s'agit de se défendre).
C'est ça la patte Di Leo : de la violence, de la corruption, de l'action mais avant tout des personnages charismatiques et des rapports humains conflictuaux (le père officier de police intègre et respecté avec son fils, flic corrompu dans "Salut les pourris" ; le chef de la mafia paternaliste avec son Bras droit qu'il considère comme son fils dans "Diamants de sang", etc.)
La duplication française de "La mala ordina" parue en vhs chez MPM sous le titre de "L'empire du crime" est malheureusement épouvantable (pan & scan, doublages pitoyables) et empêche d'apprécier pleinement le film.
Ce dvd est donc une aubaine pour redécouvrir cet excellent polar.
Comme l'indique riton, le personnage d'Adorf est relativement bien construit et en devient attachant (un petit truand inoffensif, bouc émissaire de la Mafia locale et qui devient ultra-violent lorsqu'il s'agit de se défendre).
C'est ça la patte Di Leo : de la violence, de la corruption, de l'action mais avant tout des personnages charismatiques et des rapports humains conflictuaux (le père officier de police intègre et respecté avec son fils, flic corrompu dans "Salut les pourris" ; le chef de la mafia paternaliste avec son Bras droit qu'il considère comme son fils dans "Diamants de sang", etc.)
La duplication française de "La mala ordina" parue en vhs chez MPM sous le titre de "L'empire du crime" est malheureusement épouvantable (pan & scan, doublages pitoyables) et empêche d'apprécier pleinement le film.
Ce dvd est donc une aubaine pour redécouvrir cet excellent polar.
Re: [Poliziesco] La Mala Ordina de Fernando di Leo (1972)
Superfly a écrit : Fernando di Leo est à mon avis un réalisateur à la réputation un peu usurpée
Ce film est excellent et Di Leo is god!
La vhs est effectivement une horreur, mais même dans ces conditions j'ai trouvé ça trés bon, rarement vu un film aussi efficace sur la bestialité...
- el hombre lobo
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Chez VIP et CEC aussi (de mémoire).el hombre lobo a écrit :le film est également sorti en vhs sous le titre Passeport pour 2 tueurs (notamment chez Carrere) et le film n'est pas en Pan and scan chez cet éditeur
Un polar bien puissant même si infèrieur au sang de la Voilence aka Milan Calibre 9, le plus grand de tous.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
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je rejoins l'avis général. c'est burné et c'est bien bon , pareil me suis pas ennuyé, ça se laisse vivre la 1e heure et ça met bien la vitesse après. et pourtant j'imaginais que c'était Silva le héros un peu exubérant, sympa la scène avec les putes qui le veulent...
en effet la cascade sur le van en mouvement où luca s'accroche semble risquée. j'adore après sa furie vengeresse et ce final mécanique en décharge. bref faut pas faire chier les losers
en effet la cascade sur le van en mouvement où luca s'accroche semble risquée. j'adore après sa furie vengeresse et ce final mécanique en décharge. bref faut pas faire chier les losers
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Re: [Poliziesco] La Mala Ordina / Passeport pour deux tueurs de Fernando di Leo (1972)
Je poursuis ma découverte de l'univers de Di leo via la Box Blu Ray US de chez Raro video avec une autre perle que cette Mala Ordina (ou Italian Connection en version US)
(Box US)
Ca reprend peu ou prou l'argument de Milano Calibro 9, à savoir un gangster de petite envergure pris dans un engrenage et qui se révèle au fur et à mesure d'une autre nature. Adorf, complètement psychopathe dans Milano..., donne la pleine mesure de son talent. Spectaculaire, physique, craintif (un chouïa trop grimaçant à mon gout, ceci dit), il est un anti-héros dont la vie est prise à la jugulaire.
La représentation féminine est à l'avenant de ce que l'Italie a pu produire dans le genre : soit pute, soit victime. une constante. Et si possible à poil. Quota nichons largement atteint.
Pas de jugement de valeur posé sur le monde des truands, mais la trajectoire d'un homme "moyen" du milieu qui, pris dans un piège qu'il ne soupçonne pas, va décupler sa violence envers les autres, brisant les barrières des règles de la mafia ordinaire.
Coté mise en scène, c'est très proche de Milano Calibro 9. Des cadrages surs, peu enclisn au baroque et à l'effet de manche. di leo privilégie les gros plans, le suivi du travail d'acteurs, l'expressivité (ou la non-expressivité pour Strode et Silva, qu'il transforme en tueurs robotisés aux ordres des américians). Bref, il cadre l'émotion. Et la violence abrupte et brutale. lescombats sont plus réalistes qu'à l'habitude. Mais c'est surtout le scénario construit qui guide le film (et non pas comme dans la plupart des polizieschi qui suivront, la mise en scène qui viendra combler des scénarios-prétextes).
Donc, oui : les amateurs d'actions à tout va seront déçus, même si le film coorte deux morceaux de choix. La poursuite voiture/combi VW dans les rues de Milan est hyper-spectculaire , en se terminant en chasse à l'homme à pied...à vue de nez, ça dure 10 minutes non-stop et c'est époustouflant. idem pour le dernier quart d'heure dan sla décharge, il y a un sens du jusqu'au-boutisme qui force le respect. Un très bel exercice de mise en scène, des plans qui ont été très durs à tourner et un rythme qui ne faiblit jamais, jusqu'à la dernière image. Visiblement, Adorf a effectué presque toutes ses cascades lui-même... je ne savais pas à quel point il était versatile et doué sur tous les plans!
Bref, un poil en dessous de Milano pour ma part, mais il est évident qu'avec ces deux films, Di Leo a non seulement lancé une mode, une structure mais possède une patte, un style, un regard sur les gangsters qui là aussi ne les "glamorise" pas, mais rend hommage au côté humain, même si hors-la-loi, ce que le film ne perd jamais de vue. Très bon.
1.85:1
1h40
vo itlaienne (et anglaise) avec sta. DTS HD MA 2.0
pas vu le bonus ( 20 mn avec des intervenants du film et autres essayistes du genre)
(Box US)
Ca reprend peu ou prou l'argument de Milano Calibro 9, à savoir un gangster de petite envergure pris dans un engrenage et qui se révèle au fur et à mesure d'une autre nature. Adorf, complètement psychopathe dans Milano..., donne la pleine mesure de son talent. Spectaculaire, physique, craintif (un chouïa trop grimaçant à mon gout, ceci dit), il est un anti-héros dont la vie est prise à la jugulaire.
La représentation féminine est à l'avenant de ce que l'Italie a pu produire dans le genre : soit pute, soit victime. une constante. Et si possible à poil. Quota nichons largement atteint.
Pas de jugement de valeur posé sur le monde des truands, mais la trajectoire d'un homme "moyen" du milieu qui, pris dans un piège qu'il ne soupçonne pas, va décupler sa violence envers les autres, brisant les barrières des règles de la mafia ordinaire.
Coté mise en scène, c'est très proche de Milano Calibro 9. Des cadrages surs, peu enclisn au baroque et à l'effet de manche. di leo privilégie les gros plans, le suivi du travail d'acteurs, l'expressivité (ou la non-expressivité pour Strode et Silva, qu'il transforme en tueurs robotisés aux ordres des américians). Bref, il cadre l'émotion. Et la violence abrupte et brutale. lescombats sont plus réalistes qu'à l'habitude. Mais c'est surtout le scénario construit qui guide le film (et non pas comme dans la plupart des polizieschi qui suivront, la mise en scène qui viendra combler des scénarios-prétextes).
Donc, oui : les amateurs d'actions à tout va seront déçus, même si le film coorte deux morceaux de choix. La poursuite voiture/combi VW dans les rues de Milan est hyper-spectculaire , en se terminant en chasse à l'homme à pied...à vue de nez, ça dure 10 minutes non-stop et c'est époustouflant. idem pour le dernier quart d'heure dan sla décharge, il y a un sens du jusqu'au-boutisme qui force le respect. Un très bel exercice de mise en scène, des plans qui ont été très durs à tourner et un rythme qui ne faiblit jamais, jusqu'à la dernière image. Visiblement, Adorf a effectué presque toutes ses cascades lui-même... je ne savais pas à quel point il était versatile et doué sur tous les plans!
Bref, un poil en dessous de Milano pour ma part, mais il est évident qu'avec ces deux films, Di Leo a non seulement lancé une mode, une structure mais possède une patte, un style, un regard sur les gangsters qui là aussi ne les "glamorise" pas, mais rend hommage au côté humain, même si hors-la-loi, ce que le film ne perd jamais de vue. Très bon.
1.85:1
1h40
vo itlaienne (et anglaise) avec sta. DTS HD MA 2.0
pas vu le bonus ( 20 mn avec des intervenants du film et autres essayistes du genre)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: [Poliziesco] La Mala Ordina - Fernando di Leo (1972)
Je n'ai pas encore ouvert mon box mais il y aurait quelques problèmes sur ce blu!
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
- Messages : 20891
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Re: [Poliziesco] La Mala Ordina - Fernando di Leo (1972)
je n'ai décelé aucun souci de cette n ature (ou tout autre!) mon côté.
NB : la copie est superbe, également. Eu égard probablement au même stock de pellicule utilisé à la base et même traitement effectué pour le passage en HD;
En tous cas, le visuel est une splendeur - et la piste sonore italienne( ce que j'ai choisi pour visionner le film) passe là aussi très bien. la musique de Trovajoli se détache nettement des scènes d'action sans pour autant tout couvrir. Dialogues limpides, bruitages secs comme un coup de trique : du tout bon.
NB : la copie est superbe, également. Eu égard probablement au même stock de pellicule utilisé à la base et même traitement effectué pour le passage en HD;
En tous cas, le visuel est une splendeur - et la piste sonore italienne( ce que j'ai choisi pour visionner le film) passe là aussi très bien. la musique de Trovajoli se détache nettement des scènes d'action sans pour autant tout couvrir. Dialogues limpides, bruitages secs comme un coup de trique : du tout bon.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: [Poliziesco] La Mala Ordina - Fernando di Leo (1972)
Ok! Apparement c'est assez furtif et arrive 3 à 4 reprises pendant le film (du moins c'est ce que j'ai lu sur lovelock)!